Vous avez l'impression de perpétuellement vous noyer dans votre quotidien ? Ou, pour vous, la vie n'est qu'un immense bazar dans lequel vous essayez d'organiser les choses, en vain ?

La vie, c'est loin d'être un long fleuve tranquille et on ne parle même pas de la vie d'adulte, qui est souvent beaucoup moins fun que ce qu'on s'imaginait enfant... Les responsabilités s'accumulent et on est souvent perdu entre nos envies et les choses que l'on doit absolument faire. Mais ce n'est pas une raison pour se laisser abattre ! Hors de question de passer sa vie à enchaîner des trucs pas franchement amusants pendant que les influenceurs de France et de Navarre se dorent la pilule à Dubaï ! 

Et si on vous disait qu'il est possible, en quelques petits gestes simples, de se faciliter la vie, et ce, sans cuisinière ni femme de ménage... Le mot d'ordre ? L'organisation et, surtout, l'optimisation du quotidien pour que les choses un peu casse-bonbons prennent le moins de temps possible afin de laisser plus de temps au fun et au plaisir. 

Découvrez, sans attendre, 12 tips qui vous faciliteront la vie au quotidien ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1) Apprenez à déconnecter lorsque vous arrivez chez vous

Lorsque vous rentrez chez vous après le travail, mettez vos notifications en off et apprenez à vous déconnecter (partiellement ou totalement) des écrans. Toute la journée, nous sommes surstimulés par les objets électroniques. Faire une pause (bien méritée) permettra d'accorder un peu de répit à votre cerveau. Plutôt que de scroller sur TikTok devant votre télé, favorisez des activités comme la lecture ou la méditation. Les bénéfices ne tarderont pas à se faire sentir et votre cerveau sera plus reposé (et vous n'aurez plus de mal à vous endormir).

2) Prenez en compte votre cycle hormonal dans votre planning d'activité sportive

Le cycle hormonal féminin, qu'on le veuille ou non, a un véritable impact sur notre quotidien. La fatigue et la faim varient en fonction du cycle et c'est pour cette raison qu'il est essentiel d'en prendre compte dans notre planning. Par exemple, il sera plus ardu de faire du sport pendant la période des règles et il est possible que l'efficacité se fasse moins présente lors du syndrome prémenstruel. Il est donc essentiel d'apprendre à écouter son corps pour ne pas le surmener et pour toujours en tirer le meilleur.

3) Nettoyez-vous le visage deux fois avant d'aller au lit

Il suffit de faire un tour du côté des routines asiatiques (coréennes et japonaises) pour comprendre qu'une belle peau, ça ne vient pas tout seul. Depuis longtemps, à l'est du globe, le nettoyage poussé de la peau est devenu une norme, si bien qu'aujourd'hui, ils sont les rois du skincare. Pourquoi ne pas s'inspirer des meilleurs et pousser le nettoyage de la peau à son paroxysme pour avoir un visage de poupon ?

Tous les soirs, avant de vous coucher, offrez-vous un petit rituel de beauté : commencez par nettoyer votre visage avec une huile, pour éliminer le maquillage, enchaînez avec un abondant rinçage à l'eau (chaude d'abord, pour éliminer les dernières traces de maquillage, puis froid pour tonifier la peau), utilisez ensuite un toner, puis massez votre visage pour le détendre et finissez avec un masque ou une crème adaptée à votre peau. Avec ça, c'est sûr, votre peau sera resplendissante ! 

4) Faites un peu de ménage tous les jours

Si vous n'êtes pas vraiment du genre à faire un ménage complet de votre intérieur tous les dimanches matin, optimisez le nettoyage de votre maison pour ne jamais avoir besoin de faire un gros ménage chronophage. Comment ? En faisant un peu de nettoyage tous les jours. Vous pouvez vous organiser par pièce ou par tâche (un jour la lessive, un jour le repassage...). En faisant ainsi, vous ne croulerez plus jamais sous la saleté et votre intérieur sera toujours plus ou moins propre. Bonus, ce sera beaucoup plus rapide le jour où il vous faudra nettoyer à fond.

5) Faites des to-do réalisables

Nous avons un gros défaut dans la vie : nous nous mettons souvent des objectifs trop importants qui finissent par nous décourager. Par exemple, qui n'aurait pas envie de lâcher l'affaire face à une to-do list longue comme le bras ? Plutôt que de lister absolument toutes les petites choses que vous devez faire dans votre journée, ne mettez que l'essentiel et les choses urgentes. Privilégiez la qualité à la quantité et vous verrez, vos journées seront beaucoup plus productives !

6) Banissez les écrans de votre chambre à coucher

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Dites oust aux écrans dans votre chambre à coucher, même à votre téléphone... Et, si jamais vous vous en servez pour vous réveiller le matin, investissez dans un bon vieux réveil ou dans un appareil de luminothérapie qui vous réveillera en douceur. En bannissant les télés et autres ordinateurs de votre chambre, vous vous protégerez contre l'exposition aux lumières bleues et vous n'aurez plus aucun mal à trouver le sommeil, promis !

7) Cultivez vos moments de solitude (et ne pensez plus que c'est une fatalité)

Nous avons tendance à croire que la solitude est une punition et qu'elle n'est que le fruit d'un mauvais comportement ou de malchance. Sauf que la solitude, ça peut aussi être génial, surtout lorsque l'on a besoin de se poser pour réfléchir ou simplement recharger les batteries (ce n'est pas pour rien que certaines personnes partent en voyage seules). Ainsi, apprenez à cultiver votre solitude et, surtout, appréciez-la ! Ce sont des moments privilégiés avec vous-même qui vous donnent l'occasion de faire de la méditation, du yoga ou de simplement favoriser des activités qui vous font plaisir à vous (et seulement à vous).  

8) Demandez de l'aide ! 

Dans la série des croyances limitantes, on a tendance à croire que demander de l'aide est synonyme de faiblesse... Alors qu'en réalité, c'est tout l'inverse. Il faut beaucoup de courage pour oser dire qu'on ne sait pas ou qu'on a besoin d'un coup de main. Et si seul on va plus vite, généralement, lorsque l'on est aidé, on va plus loin. Alors n'ayez plus jamais peur de demander un peu d'aide, tout le monde en a besoin un jour ou l'autre.

9) Planifiez vos repas

Vous voulez éviter de manger des pâtes tous les jours ou ne plus être tenté de commander dès que vous avez un petit creux (même si on adore Deliveroo, ce n'est pas une situation viable pour nos finances) ? Posez-vous une bonne fois pour toutes et faites un planning des plats que vous allez manger tout au long de la semaine (en gardant des cases vides pour les envies de sushi ou les McDo de retour de soirée). Avec ça, non seulement vous arrêterez de toujours manger la même chose, mais vous éviterez beaucoup de dépenses inutiles.  

10) Établissez un budget (hebdomadaire ou mensuel)

En parlant de dépenses (et d'économies), il existe un moyen très simple pour maîtriser vos finances et faire en sorte d'utiliser votre argent le plus intelligemment possible. Comment ? Il suffit de faire un petit planning (qu'il soit hebdomadaire ou mensuel) des frais pour ne plus jamais dépenser sans compter. De nombreuses méthodes existent, allant de l'application aux enveloppes (très populaire sur TikTok). À vous de trouver celle qui vous correspond et il n'y a plus qu'à vous y mettre (et c'est peut-être l'étape la plus compliquée).

11) Emportez toujours une bouteille d'eau

La déshydratation est un fléau pour notre santé et notre peau, ainsi, il est essentiel de toujours penser à emporter avec soi une gourde ou une bouteille d'eau réutilisation pour ne jamais manquer d'eau. Il en existe de toutes sortes, des plates, des classiques ou des graduées, qui vous permettront de savoir exactement la quantité d'eau que vous avez bue dans la journée. 

12) Ne remettez plus à demain ce qui peut être fait immédiatement

Dernier petit tips qui paraît très basique mais qu'il est pourtant essentiel de rappeler : la procrastination ne nous apporte jamais rien de bon (à part du surmenage). C'est pour cette raison qu'il est plus que conseillé de faire les choses dès que vous y pensez ou dès que vous en avez l'opportunité, sans quoi, vous risquez de laisser traîner et de ne jamais réellement vous en préoccuper. Donc on arrête de laisser les factures au fond de la boîte à lettres, on range les courses dès qu'on rentre à la maison et on essaye de faire la vaisselle tous les soirs !

 

 

Tags : psychologie, routine bien-être