Nous le savons pertinemment... Les écrans et notre santé ne font pas bon ménage. C'est connu, les écrans ont un impact direct sur la qualité de notre sommeil ainsi que sur l'état de notre vision mais, désormais, c'est à notre peau de trinquer ! Et nous avons, depuis un certain temps, mis le doigt sur l'une des principales coupables : la lumière bleue

Cela vous évoque peut-être quelque chose ? Si ce n'est pas le cas, laissez-nous donc vous en dire un peu plus ! 

Sans rentrer tout de suite dans les détails que vous trouverez ci-dessous,  sachez que c'est à partir de trente minutes passées face à nos écrans que les premiers effets néfastes commencent à pointer le bout de leurs nez. Et pourtant... ! Nos modes de vie ont aujourd'hui évolué et nous contraignent, pour la plupart, à rester en moyenne six heures par jours devant notre ordinateur... Et ce n'est pas sans conséquence ! 

Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques explications plus détaillées qui vous permettront de mieux comprendre ce phénomène !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu'est-ce que la lumière bleue ? 

- 

Pour faire simple, la lumière bleue est omniprésente ! Initialement émise par le soleil, elle est aujourd'hui diffusée par l'intégralité de nos appareils. Écrans de tablettes, de téléphones portables, d'ordinateurs... Tous jouent leurs rôles ! Mais en quoi est-elle vraiment néfaste pour la santé ?

La lumière bleue se compose, dans un premier temps, de lumière bleu turquoise, qui se révèle être très bénéfique pour notre santé. Elle permet de réguler au mieux notre sommeil et va directement agir sur nos humeurs et notre bien-être. Jusque-là, R.A.S. ! Mais cette lumière se compose également de lumière bleu-violet... Et c'est précisément ici qu'il faut commencer à mettre les "holà" !

Cette lumière, totalement nocive, a un impact extrêmement négatif sur notre santé et, bien sûr, c'est notre vision qui trinque la première ! Elle peut entraîner l'apparition de pathologies contraignantes, telles que, entre autre, la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l'âge).

Avant d'en arriver là, vos yeux seront tout simplement fatigués et chercheront à trouver quelques minutes de réconfort entre deux journées de dur labeur ! Mais la lumière bleue ne touche pas seulement les yeux... Elle a également un impact direct, et pas des moindres, sur notre peau !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

2. Quels méfaits sur la peau ?

- 

Pour résumer, les longueurs d'ondes émises par la lumière bleue sont encore bien plus néfastes que celles relatives aux UV. Elles vont pénétrer plus profondément l'épiderme, engendrant la formation de radicaux libres ainsi qu'un stress oxydatif au niveau des cellules cutanées. Sur le long terme, votre teint paraîtra alors plus terne et dévitalisé. Cela se fera également ressentir au niveau de l'élasticité de votre peau, aboutissant à l'apparition prématurée de rides et ridules. 

On arrête donc de jouer les geeks à longueur de journée et on se met un peu à la lecture !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Quelles solutions ?

-

Pas de panique, à chaque problème, sa solution ! Beaucoup de dermatologues, ayant depuis quelque temps déjà cerné le problème, ont mis au point des soins destinés à limiter ce genre d'effets néfastes. 

Adopter quelques bons réflexes permettra aussi de limiter les dégâts ! Limitez le temps passé devant vos écrans ou bien installez des applications qui feront office de filtres anti-lumière bleue. Ne lésinez pas sur les vitamines A, C (présentes en abondance dans les fruits) et E (contenues dans tous les oléagineux) ! Soyez rigoureuse concernant votre routine de soin et pensez à régulièrement exfolier votre peau. Ce sera le moyen de se débarrasser des peaux mortes en surface et d'ainsi booster le processus de renouvellement cellulaire. 

 

 

LET'S SHOP !