Selon Aristote, "L'amitié est une âme qui habite deux corps, un cœur qui habite deux âmes." Selon le dictionnaire, l'amitié est "un sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l'attrait sexuel". Si ces définitions sont toutes les deux valides, dans les faits, il est souvent assez difficile de complètement définir ses amitiés.

Attention, ici on parle d'une amitié profonde et intime, ce genre d'amitié qui ne vaut la peine d'être vécue qu'avec peu de personnes. On ne parle pas de copinages ou d'esprit de camaraderie. Si l'amitié peut être à l'origine de fous rires et de joies immenses, elles peuvent aussi être la cause de tourments et autres chagrins. Aujourd'hui, on explore cette relation particulière...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

L'amitié, cette relation unique et si précieuse

Avant de s'aventurer dans les eaux troubles de l'amitié, il est impératif de définir dans des termes simples ce à quoi chacune d'entre nous devrait aspirer dans une amitié. Avoir des amis est vital, une étude révèle même que les amis réduisent le niveau du stress et allongent le niveau de vie. Cependant, il n'est pas obligatoire d'en avoir 600 puisque la science indique aussi que le nombre maximum de véritables amitiés qu'il est possible d'avoir pour un être humain est de 148.

D'après une enquête de l'Insee, les Français déclarent, selon leur définition de l'amitié, avoir six amis en moyenne. Alors voici quelques points pour construire une amitié fiable et durable :

- L’amitié, c'est le partage : quand on dit partage, c'est dans le sens le plus essentiel du terme. Partage de soi, de ses émotions, de ses biens parfois même. Même s'il est toujours sain de garder une espèce de jardin secret rien que pour soi, il n'y a pas vraiment de place pour la réserve dans l'amitié. Partager ses émotions avec une personne de confiance est un bon moyen de se libérer. À l'inverse, si vous n'êtes pas en mesure d'être dans le partage, vos amitiés resteront en surface et les effets positifs évoqués précédemment n'arriveront jamais. Cependant, inutile de se forcer, si l'envie ne vient pas naturellement c'est que peut-être vous n'êtes pas censée développer d'amitié.

- L’amitié, c'est du temps : toutes les relations demandent du temps, de la patience et de l'amour. L'amitié, c'est un peu cette plante fragile dont il faut prendre soin sans cesse. On accorde donc du temps à ses amies, que ce soit autour d'un brunch ou encore d'un déjeuner hebdomadaire, comme Carrie Bradshaw et sa bande, ou alors avec des appels téléphoniques, des messages. Il est impératif d'entretenir ces instants centrés autour de l'amitié et de ses protagonistes. Aussi, une amitié se solidifie avec le temps, établissez des fondations solides qui pourront résister à chaque secousse.

- L'amitié repose principalement sur la loyauté : attention, on ne vous dit pas que vous devez tout accepter de vos amis, au contraire, il est important de mettre en place des limites qui vous protègent. Mais dans le même temps, il est important que vos amis sachent qu'ils peuvent compter sur vous. Qu'à la moindre difficulté vous n'allez pas juste disparaître. On l'a dit, l'amitié, c'est du partage, de bons moments comme des drames de la vie. Enfin, la loyauté mène à la confiance qui elle-même est synonyme d'une amitié sincère et solide.

 

Vos amies ne sont pas des investissements ni des substituts amoureux !

L'amitié est avant tout une belle relation humaine et il faut qu'elle le reste. Si utiliser les gens à son avantage (sans prendre compte de leurs besoins, volontés) n'est de manière générale pas une bonne idée, utiliser ses amis ou devenir l'amie de certaines personnes par pur gain personnel est encore plus cruel. Vos amitiés doivent se construire indépendamment du statut de vos amies sinon ce sont des relations professionnelles. La finalité d'une amitié, c'est de partager avec des personnes inconnues mais qui nous ressemblent et le partage ne fonctionne que s'il est réciproque.

À l'opposé extrême de ces "amitiés", on trouve des situations où le sentiment d'amour qui est présent dans l'amitié (mais pas uniquement) devient un problème. Pour faire simple : vos amies ne sont pas des substituts amoureux, l'amour que vous portez à vos amies doit être différent de celui que vous porteriez à un partenaire. Non seulement, ce n'est pas sain car en leur imposant une telle responsabilité vous ignorez totalement leurs sentiments et leur vie mais en plus l'amour du sentiment amoureux, passionnel, charnel est différent de l'amour de l'amitié, ce qui peut mener à des situations gênantes pour vous comme pour l'autre.

N'attendez pas de vos amis qu'ils transforment votre vie. Seule, vous avez ce pouvoir et c'est une responsabilité injuste à leur imposer. Bien évidemment vos amis ont un devoir d'aide et de loyauté envers vous comme on l'a dit précédemment. Mais vous ne pouvez pas attendre de vos amis (ni de qui que ce soit d'autre en réalité) qu'ils règlent vos problèmes, vos angoisses à votre place. Gardez toujours en tête que vos amis ont aussi des problématiques, des angoisses, des peurs à régler.

Des amies équilibrées = une relation équilibrée. C'est aussi simple que ça, une personne équilibrée entretient naturellement des relations qui le sont aussi. Il est important de faire une petite introspection avant de se lancer corps et âme dans une amitié (ne vous lancez jamais corps et âme dans une relation, protégez une partie, même infime, de vous) car les amitiés comme les relations amoureuses ont tendance à faire ressortir nos "démons" intérieurs et les dégâts peuvent être dévastateurs.

 

 

Comment éviter de vivre des amitiés désastreuses ?

Dans l'absolu, rien ne peut vous éviter de vivre une amitié catastrophique car si vous êtes responsable de vos agissements et de vos émotions, vous ne pouvez absolument rien contre ceux de vos amis. Cependant, vous pouvez tout de même repérer certains comportements, certaines personnalités qui sont dites "toxiques" et vous en protéger en définissant précisément les termes de l'amitié que vous voulez vivre.

Pour commencer, mettez la bienveillance au centre de vos amitiés (mettez la bienveillance au centre de votre vie de manière générale). L'avantage de la bienveillance, c'est que vous imposez un respect des émotions et du ressenti. On ne peut pas vous en vouloir de ressentir telle ou telle émotion !

Définissez bien les limites de votre amitié, il est des choses que vous ne pouvez pas accepter juste au nom de l'amitié. Cette délimitation vous permet aussi de vous empêcher de vous perdre dans une relation amicale.

Soyez toujours honnête, mais acceptez aussi l'honnêteté de vos amis. Certaines réalités ne sont pas agréables à l'oreille, cependant, il est important que vous ayez assez confiance en vos amis pour savoir qu'ils voudront toujours votre bonheur. Regardez Serena et Blair dans Gossip Girl, si elles avaient toujours été honnêtes l'une avec l'autre, la moitié des disputes n'auraient jamais eu lieu. Et quand on y pense, vos amis sont les mieux placés pour : ils ne sont pas aveuglés par l'amour qu'ils vous portent et ils peuvent être directs sans être limités par l'aspect familial.

Reconnaître la fin d'une amitié et se rappeler que la seule amie qui ne vous quittera jamais, c'est vous ! Comme dans une relation amoureuse, il ne faut pas forcer la nature, dès que vous ressentez le début de la fin, initiez une conversation calme où vous vous laissez la possibilité de tout mettre à plat. La fin d'une amitié est aussi importante que l'amitié en elle-même. Votre meilleure amie, c'est vous ! Entretenez cette relation avec vous comme vous le faites avec les autres, soyez indulgente, aimante, bienveillante, respectueuse et vous verrez que votre vie n'en sera que plus belle.

 

 

 

 

 

Tags : amour, Amitié, Relation