Le Blue Monday, c'est aujourd'hui, et c'est officiellement le jour le plus déprimant de l'année. En effet, il cumule beaucoup de points négatifs... Tout d'abord, c'est un lundi. Fini le week-end, c'est le début de la semaine. Il fait froid, la nuit tombe vite, le salaire n'a pas encore été versé et les porte-monnaie ont été vidés par les fêtes de Noël. Bref, ce troisième lundi de l'année n'est vraiment pas synonyme de joie.

Cette petite déprime touche tout le monde, à différents degrés. Le début d'année est souvent synonyme de stress, de nouveaux objectifs et la solitude peut se faire ressentir. Après avoir passé les fêtes entourée de ses proches, le retour à la réalité est parfois dur à encaisser. C'est sans compter la météo qui n'est pas forcément réjouissante...

Cependant, pas de quoi paniquer ! Nous avons réuni pour vous 5 astuces anti déprime. Courage, la semaine ne fait que commencer...

Enjoy,

Les Éclaireuses

Comment faire pour aller mieux psychologiquement ? Dépensez-vous !

On ne l'invente pas, faire du sport a de nombreux bienfaits pour le corps. L'activité physique permet notamment de libérer différentes hormones comme les endorphines, la sérotonine et la dopamine, qui sont associées au bien-être, à la bonne humeur et à la réduction du stress.

À privilégier : le vélo, la course à pied et la natation... Les sports d'endurance sont les plus efficaces, mais toutes les activités sportives sont bonnes à prendre. Se dépenser permet aussi de bien dormir, ce qui assure un repos essentiel au bien-être général.

Faire du sport en extérieur permettra de vous exposer à la lumière naturelle, qui est essentielle pour le fonctionnement de notre corps. En hiver, les journées sont courtes, alors notre horloge biologique est déstabilisée. Le manque de lumière peut directement agir sur l'humeur et peut générer une petite déprime. Des lampes de luminothérapie existent, recréant les effets d'une lumière naturelle.

Faites-vous plaisir...

Pour lutter contre un coup de blues, la clé est de se faire plaisir. Pour compenser tous les aspects négatifs du Blue Monday, pensez donc à votre bonheur : mangez du chocolat, dansez sur votre musique préférée, organisez-vous une soirée skincare, regardez cette série que vous voulez voir depuis des semaines, préparez votre plat préféré, etc.

Des recettes gourmandes peuvent allier santé et plaisir. À vous de trouver ce qui vous fera plaisir et comment intégrer ces moments dans votre quotidien !

Pensez à vos projets

Réfléchir à des projets personnels est souvent excitant ! Profitez de ce mois de janvier pour réserver vos prochaines vacances au soleil par exemple.

Ces projets peuvent évidemment être plus petits, mais tout aussi efficaces. Vous pouvez organiser une sortie à la patinoire, préparer la fête d'anniversaire d'un proche, prévoir une journée Netflix, aller vous balader en forêt...

Avoir au minimum un projet ou une activité originale chaque week-end aide à patienter jusqu'à la fin du mois.

Comment aller mieux mentalement ? Mettez de l'ordre dans vos espaces

On dit souvent que mettre de l'ordre chez soi permet de mettre de l'ordre dans ses idées. En plus d'avoir un intérieur tout beau à la fin de cette session de rangement, le moment que vous allez passer à nettoyer peut s'avérer être un bon antistress. Tout comme le sport, ranger va dépenser votre énergie et vous serez satisfaite du résultat.

Le désordre peut aussi vous rajouter du stress, car vous serez plus apte à perdre des affaires ou à être en retard par exemple.

Changer l'agencement ou la décoration de votre intérieur peut faire office de renouveau dans votre tête lors d'un petit coup de mou. N'hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques Feng Shui, cette méthode qui permet d'harmoniser l'énergie de votre environnement de façon à en faire un espace agréable. 

Soignez votre alimentation

On ne le répétera jamais assez, mais l'alimentation a un effet considérable sur votre corps et votre bien-être. C'est pour cela qu'il est primordial de bien se nourrir, et encore plus pendant cette période hivernale.

Il faut penser à intégrer assez de fruits et légumes à son alimentation afin de s'assurer d'avoir un apport suffisant en vitamines. En hiver, on mise donc sur la vitamine D, qui se trouve dans les œufs, les poissons gras, le fromage blanc, etc. Cette vitamine renforce le système immunitaire. La vitamine B quant à elle active le métabolisme énergétique. Elle est aussi très importante et vous la trouverez dans les noix, la viande, les aliments fermentés, etc.

N'oubliez pas d'aussi consommer des fibres (contenues dans les légumes verts, les fruits, les céréales complètes, les oléagineux...) pour contribuer au développement du microbiote intestinal.

Pas d'appétit ? Souvenez-vous qu'il vient en mangeant. Composez une jolie table, préparez-vous des plats que vous appréciez, prenez le temps de les déguster… C'est autant de plaisir de gagné !

Comment se sentir bien psychologiquement ? Prenez du temps pour vous

Ce conseil en englobe plusieurs, mais rajouter des moments cocooning à votre quotidien peut être réellement bénéfique et contribuer à votre épanouissement. L'idée est de contrer le froid hivernal avec des moments chaleureux, que ce soit en solo, en couple ou en famille.

Par exemple, regarder un film sous un plaid avec un bol de pop-corn ou en buvant un chocolat chaud va ralentir votre rythme de vie et vous fera terriblement du bien. En extérieur, une balade en forêt vous ressourcera. Pensez aussi à vous poser pour méditer ou bien prendre dans un bain moussant éclairé à la bougie. Le soir, coupez les écrans et privilégiez les jeux de société, les discussions.

S’apprêter peut vraiment avoir un effet positif sur notre mental, car cela nous fait nous sentir bien dans notre peau. C'est peut-être l'occasion de passer du temps à refaire sa garde-robe ou changer de tête. Les changements de look sont propices à un regain d’énergie car ils amènent un certain renouveau.

Parlez pour libérer vos émotions

Pour remonter le moral, rien de mieux qu'une séance de papotage avec un ami. Un conseil: exprimez vos émotions ! Qu'elles soient positives ou négatives, c'est très bénéfique. Voilà une bonne raison d'extérioriser ses pensées et de laisser son téléphone de côté.

Au-delà des bienfaits directs des conversations profondes, discuter avec ses proches peut vous provoquer des rires. Rien de mieux pour vous changer les idées... À l'instar du sport, le rire provoque une sécrétion accrue d'endorphines, bénéfique pour le corps et l'esprit. Ce n'est pas pour rien que certains l'utilisent en thérapie !

Si vous avez du mal à vous livrer, vous pouvez écrire vos pensées dans un carnet. Les bénéfices seront les mêmes, vous n'aurez juste pas de conseil en retour.

 

 

Tags : hiver, psychologie