Le soleil n'étant pas au beau fixe, notre dose quotidienne de vitamine D se réduit doucement. Produite naturellement par notre corps grâce au soleil, l'approche de l'hiver réduit considérablement la présence de cette vitamine dans notre organisme. Pourtant, son importance est capitale !

La vitamine D associée au calcium permet de bâtir puis de renforcer la masse osseuse. Excellente pour la santé, elle vous permettra de prévenir toutes les maladies du coeur en renforçant votre organisme. Pour la peau, la vitamine D est aussi votre meilleur allié. Renforçant la barrière cutanée, elle a des vertus anti-inflammatoires et permet donc d'atténuer l'eczéma et l'acné.

Si le soleil n'est pas au rendez-vous pour vous aider à faire le plein de vitamines, il existe des aliments qui permettent d'augmenter votre taux de vitamine D. Avis aux fans de poissons, ils ont, pour la plupart, un important apport en vitamine D sans passer par la case de l'huile de foie de morue.

Voici une liste des 13 meilleurs aliments à consommer en grande quantité pour un corps en meilleure santé !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

1) Le hareng, le plus riche en vitamine D

Ce poisson gras pouvant être grillé ou mariné possède un apport en vitamine D très important. Étant aussi une source d'oméga 3, de fer et de vitamines B12, il saura remplir la dose de nutriments dont a besoin votre corps. Peu calorique comparé aux autres poissons, il se mariera parfaitement avec une salade pour renforcer votre organisme. Le hareng est donc à consommer sans modération durant tout l'hiver !

 

2) L'espadon, votre meilleur allié nutrition !

Semi-gras, il possède 16,6g de vitamine D pour 100 grammes de poisson lorsqu'il est rôti ou cuit au four. Il est aussi une excellente source de protéines et de minéraux. Le plus souvent cuisiné lors de repas épicés, il vous permettra d'avoir une double action anti-inflammatoire sur votre peau grâce aux épices. Votre corps vous remerciera pour l'apport de nutriments que vous lui offrez !

 

3) L'oeuf, une alternative remplie de vitamine

La vitamine D principalement présente dans le jaune de l'oeuf en contient 11,4 µg pour 100 grammes. Il est important de l'intégrer dans votre alimentation pour compléter votre apport journalier. Pouvant se cuisiner à toutes les sauces, on adore le voir mollet sur un Avocado Toast avec une petite tranche de saumon. Le seul risque, trop en consommer et augmenter votre taux de cholestérol.

 

4) Le saumon, pour des sushis à volonté

Ce poisson gras possède 13 µg de vitamine D pour 100 grammes. Il représente un excellent apport en oméga 3 permettant une meilleure concentration en plus d'être bon pour la santé. En salade, avec du riz ou en sushis, il se marie parfaitement pour vous apporter toutes les vitamines dont vous avez besoin. Alors, plutôt saumon ou thon ?

 

5) Le chocolat noir n'est pas toujours à bannir !

La vitamine D est aussi très présente dans le chocolat si celui-ci est choisi avec 70% de cacao. Aussi riche en magnésium, il permettra à votre organisme d'être renforcé et de diminuer votre stress. Enfants et adultes, chacun sera ravi de pouvoir en consommer. Le chocolat restant calorique, il est conseillé de manger seulement 2 à 3 carrés par jour pour avoir votre apport de journalier de vitamine D.

 

6) Le thon, poisson le moins calorique

De retour avec les poissons, le thon est le plus maigre des poissons gras. Pourtant il contient une grosse teneur en vitamines D ; 7,8 µg de vitamine D pour 100 grammes de poisson. Attention cependant à ne pas trop en consommer. Le risque étant la consommation de métaux lourds qui est mauvaise pour votre santé.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

7) Les champignons, l'un des rares végétaux à contenir de la vitamine D !

Les champignons et plus précisément les girolles sont une grande source de vitamine D. Elles contiennent 5,3 µg de vitamine D pour 100 grammes de champignons. Très présents dans vos repas d'automne, accompagnés de saumon, ce plat sera parfait pour un repas riche en vitamines D !

 

 

8) Le foie gras de canard, un repas de fête !

Souvent retrouvé l'hiver lors de Noël, le foie gras est un allier de taille pour combler une carence en vitamine D. Il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 grammes. Même s'il est conseillé d'en consommer avec modération, il reste tout de même bon pour la santé. Source de fer, de vitamine A et de lipides, le foie gras de canard est réputé pour ses bienfaits cardiovasculaires.

 

9) Le yaourt 0% à n'importe quel moment de la journée

En plus d'aider à la perte de poids et de protéger contre le cancer du côlon, le yaourt 0% est riche en vitamine D. Également riche en calcium, le mix des deux apports vous permettra de solidifier vos os pour avoir un corps en bonne santé ! Il sera donc votre meilleur compagnon nutrition pour accompagner vos desserts ou petits-déjeuners.

 

10) Les sardines, les favorites 

Pour un apport important en vitamine D, les sardines seront vos meilleures amies ! Au mieux grillées ou à l'huile, elles seront aussi source de protéines et d'oméga 3. Excellentes pour votre santé, elles sauront parfaitement s'intégrer dans vos quiches ou salades. De quoi donner un peu de soleil dans vos plats !

 

11) La truite, l'alternative au saumon

La truite étant moins calorique et moins chère que le saumon, elle saura tout autant vous apporter les nutriments dont votre corps a besoin pour être en bonne santé. Elle possède elle aussi un excellent score en vitamine D et est une très bonne source de protéines. Principalement cuisiné avec des légumes d'été, ce poisson saura lui aussi emmener du soleil dans vos plats tout en étant bon pour votre santé.

 

12) Le lait, la boisson miracle

Connu pour être bon pour la santé, le lait est sans secret la boisson source de calcium. Mais le lait est aussi riche en vitamine D couvrant le besoin journalier d'un adulte à 10% pour 100ml ce qui représente environ 100 grammes. Le lait entier est le plus conseillé pour éviter une carence en vitamine D ou en calcium. Il peut accompagner toute votre journée suivant les repas réalisés.

 

13) La dorade, le poisson de votre restaurant favori

Pour terminer notre sélection, la dorade fait partie de la longue liste des poissons riches en vitamine D. Lorsqu'il est cuisiné cru, ce poisson possède 7,15 µg de vitamine D pour 100 grammes. Souvent retrouvé en restaurant, il vous permettra de compléter l'apport de vitamine D dont vous avez besoin dans votre journée !

Si une carence venait à demeurer même avec une alimentation riche en vitamines D, il existe des compléments alimentaires qui contiennent assez de vitamine pouvant compléter votre apport. Une carence en vitamine D peut vous amener à avoir des douleurs musculaires, des douleurs osseuses ou encore une importante fatigue. Il ne faut donc pas négliger l'apport bénéfique que peut apporter la vitamine D à notre organisme.

 

 

Tags : soleil, aliments, healthy