"Je n'ai pas le temps de..."

STOP, arrêtez vos excuses ! Dans la vie, tout est une question de priorité. Si vous n'avez pas changé l'ampoule qui déconne depuis plus d'une semaine, c'est tout simplement parce que vous n'avez pas pris le temps de le faire. Vous n'allez pas nous faire croire que changer une pauvre ampoule nécessite des heures, pas à nous !

Au fil des années, nos habitudes ont changé. Et c'est normal, ainsi va la vie ! Mais certaines choses ne méritaient pas d'être évincées ainsi de notre quotidien. En grandissant, notre vie devient plus chargée, on change notre ordre de priorité, aux dépens parfois de choses toutes simples, mais pourtant si importantes, si réconfortantes, qui finiront par nous manquer. Seulement, c'est une fois qu'il sera trop tard que l'on s'en rendra compte et que le regret nous guettera.

Alors avant qu'il ne soit trop tard, voici 14 choses que vous devez absolument prendre le temps de faire, ou de refaire !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Écrire des lettres manuscrites pour créer des souvenirs

-

Vous souvenez-vous du temps où vous écriviez des cartes postales à vos amis lorsque vous partiez en vacances ? Avec nostalgie, il vous arrive de ressortir celles que vous avez reçues. Avec elles, toute une flopée de souvenirs vous revient soudainement. Mais voilà, à l'ère des smartphones, les cartes postales ou les lettres manuscrites sont mortes et enterrées. Quel dommage ! Les SMS ne restent pas et les messages qu'ils transmettent non plus. Alors oui, les souvenirs, c'est dans la tête. Mais avouez que retomber sur une lettre d'amour écrite il y a quelques années, c'est plutôt sympathique ! En plus, c'est romantique, alors n'hésitez pas à écrire une missive à votre cher(e) et tendre.

 

2. Savourer le temps passé à ne rien faire

-

Petit, on déteste faire la sieste alors qu'on a le temps. En grandissant, c'est le contraire. On rêve de pouvoir faire un petit somme le lundi après-midi. Mais non ! Nos journées sont rythmées par le fameux "métro, boulot, dodo" et rares sont les moments que l'on s'octroie à ne rien faire ou du moins à faire des choses qui nous font du bien. Alors, apprenez à vous libérer des moments de repos, du temps où vous prendrez soin de vous, où vous ferez une activité que vous adorez, mais que vous n'avez pas pris le temps de faire depuis des lustres.

 

3. Prendre le temps le matin avant d'aller au travail

-

Sur ce sujet, deux écoles s'affrontent : d'un côté, les partisans du levé 3 heures avant de partir au travail, de l'autre, les adeptes du douche-vêtement-brossage de dents en 5 minutes top chrono. Il n'y a rien de plus stressant que commencer sa journée sur les chapeaux de roues ! Ne rêvez-vous pas de prendre le temps de petit-déjeuner, de vous apprêter tranquillement, de vous rendre au bureau en toute sérénité en ayant même le temps de vous arrêter prendre un petit café ?

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Cuisiner de bons petits plats pour le plaisir

-

Déguster un bon petit repas n'est jamais de refus. On aime manger, mais surtout manger de bonnes choses. Alors, ce soir, au lieu de commander sur UberEat une énième fois, prenez le temps de préparer un bon dîner. Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands, la simplicité est une valeur sûre. Si cuisiner n'est pas la tasse de thé de tout le monde, nous sommes (presque) certaines que les phobiques des fourneaux prendront goût à cette activité. La satisfaction de savourer ce que vous avez mis du temps à façonner n'a pas de prix !

 

5. Imprimer vos photos

-

Photographier l'instant présent n'a jamais été si facile qu'aujourd'hui. Plus besoin de pellicule ou de piles dans l'appareil photo, il suffit de dégainer son smartphone, l'accessoire qu'on ne quitte jamais, et voilà que votre après-midi entre copines est immortalisée de mille manières. Mais qu'allez-vous faire de ces clichés numériques ? Ils resteront sur un écran ou dans un scénario d'horreur, il suffit d'un bug informatique et tous vos souvenirs partent en fumée. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est d'imprimer vos photographies. En plus de les conserver à tout jamais, vous adorerez les ressortir lors des repas de famille. N'aimez-vous pas vous replonger dans les albums photos ressassant tous vos souvenirs d'enfance ?

6. Lire un livre

-

Encore une fois, les livres ont été victimes de la technologie. L'invasion des écrans, de Netflix et autres plateformes de streaming a peu à peu évincé nos bouquins. Rangés dans notre bibliothèque, ils n'attendent qu'une chose : être de nouveau feuilletés ! Tourner les douces pages de papier, se concentrer sur les mots et imaginer visuellement un scénario écrit... c'est un plaisir avec lequel on a envie de renouer !

7. Appeler vos proches pour prendre des nouvelles

-

Nous sommes sans arrêt scotchés à l'écran de notre mobile, mais pas pour sa fonctionnalité première : appeler. Passer un coup de fil à un proche, pour les saluer ou prendre des nouvelles ne prend que quelques minutes et peut égayer une journée.

8. Regarder un film ou une série sans aucune distraction

-

Nous sommes comme vous, difficile de rester concentré devant un film et d'avoir les yeux rivés dessus. Faites-nous plaisir, délaissez Instagram l'histoire de quelques heures et immergez-vous dans l'ambiance du film.

9. Faire des activités créatives

-

Qui a dit que la peinture ou le découpage étaient réservés aux enfants ? Essayez-vous à de nouvelles activités, peut-être que vous découvrirez un talent ou au moins une nouvelle passion. N'ayez pas peur du résultat de vos premiers dessins, au pire vous pourrez toujours dire que c'est votre neveu qui vous l'a fait. C'est prouvé, les arts créatifs ont des vertus thérapeutiques. Alors, renversez les barrières qui bornent votre imagination et prenez le temps de faire du scrapbooking, de la décoration, de la photographie, de la couture, etc.

10. Planifier des choses simples

-

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ?

11. Déconnecter de la technologie fréquemment

-

Les accros au téléphone, on vous parle ! Cet outil est quasiment devenu un accessoire à part entière : on ne sort jamais sans lui. Ne vous étonnez pas si un jour, on voit apparaître des greffes de téléphones dans la main... Finalement, nous sommes toujours connectés à un monde virtuel, dont la limite avec le monde réel est très mince. Le temps d'un week-end, lâchez tous ces appareils numériques et reconnectez-vous au monde réel. Faites une promenade en pleine nature, respirez le grand air, appréciez le monde qui vous entoure. Vous ne vous sentirez que plus vivante.

12. Passer davantage de temps avec les personnes que vous aimez

-

Le tourbillon de la vie nous emporte parfois loin de ceux que nous portons dans notre cœur. Sur notre chemin, nous rencontrons des personnes qui ne seront que passagères dans notre vie. On se consacre à notre travail, nos relations amoureuses. Mais n'oubliez pas ceux qui sont présents pour vous depuis longtemps, ces personnes qui, quoiqu'il arrive, ont toujours été un pilier sur lequel vous pouviez vous appuyer. Ressourcez-vous auprès de ces personnes, vous en avez besoin.

13. Découvrir, visiter la France

-

Faire le tour du monde est le rêve de beaucoup. De nos jours, il est si facile de se rendre dans n'importe quel pays. Mais avant de visiter les quatre coins de la planète, avez-vous admiré toute la beauté de notre pays et toutes les richesses qu'il a à nous offrir ? Nombreux sont les Français qui n'ont jamais mis les pieds à Paris, tandis que c'est l'une des villes les plus visitées au monde.

14. Profiter de la vie

-

S'il y a bien une chose que nous devrions faire, c'est celle-ci. Détachez-vous des petits tracas, arrêtez de vous poser mille et une questions, ne vous prenez plus la tête pour des broutilles. Ce n'est pas une fois qu'il sera trop tard que vous pourrez accomplir tout ce que vous avez toujours voulu faire. Profitez de la vie. Après tout, c'est pour ça qu'on est là, non ?

 

 

Tags : psychologie