Vous vous réveillez, vous ouvrez votre fenêtre, puis vous sentez la douce brise qui effleure votre visage. Pas de doute, les oiseaux chantent, c'est le printemps !

Qui dit changement de saison dit aussi abandon des (mauvaises) habitudes prises durant ces longs mois d'hiver. Il est temps de dire "à l'année prochaine" aux raclettes et aux fondues savoyardes. Mais s'il y a bien une chose que JAMAIS nous n’abandonnerons, c'est le petit-déjeuner !

Salé à l'anglaise, ou sucré à la française, c'est le premier repas du jour, mais surtout notre préféré ! Comment débuter une belle journée sans un petit mets savoureux et réconfortant ? Imaginez-vous sur votre terrasse ensoleillée, un jus frais à la main et une délicieuse assiette de pancakes aux fruits... le rêve !

Mais attention, réconfortant n'est pas synonyme de sucre abondant ! Alors, on range les Miel Pops et le Nutella, et on opte pour un petit-déjeuner sain et plein de bons nutriments.

Si l'inspiration vous manque, voici 10 recettes de petits-déjeuners légers et frais mais gourmands ! Et l'ingrédient pour parfaire ce moment de plaisir ? Être en bonne compagnie.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Muffin anglais banane et beurre de cacahuète

-

Le beurre de cacahuète et la banane forment LE duo par excellence. Ajoutez-y un simple muffin anglais grillé, puis saupoudrez le tout d'une touche de cannelle moulue pour un petit-déjeuner sain de champions !

 

2. Taco avocat cranberry

-

Ce mélange sucré-salé est excellent pour la santé : les bons lipides de l'avocat avec la vitamine C et les antioxydants du cranberry. Dans une tortilla de maïs légèrement tiédie, disposez des cranberries séchées puis des lamelles d'avocat. Parsemez de morceaux de féta et dégustez !

 

3. Gauffre sans sucre, sans matière grasse

-

Pour 2 gaufres

Dans un saladier, mélangez un oeuf, 20g de compote de pomme ou de banane écrasée et 12,5cl de lait végétal ou non. Ajoutez ensuite 70g de farine, une demi-cuillère à café de levure chimique et une pincée de sel.

Une fois les gaufres cuites, arrosez à votre guise de sirop d'érable et ajoutez les fruits de votre choix : banane, pomme, fraise, framboise, cassis...

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Smoothie bowl choco coco

-

2 bananes surgelées
1/2 tasse de boisson végétale ou de lait
2 cuillères à soupe de beurre d'amande
2 cuillères à soupe de cacao en poudre

À l'aide d'un robot, mixez 1 banane et demie, la boisson végétale, le beurre d'amande et la poudre de cacao. Le mélange doit être épais. Ajoutez un peu plus de liquide si nécessaire pour obtenir un mélange complètement lisse.

Transvasez le mélange dans un bol, puis ajoutez des copeaux de noix de coco, des amandes entières ou effilées, des rondelles de banane et des graines de chia.

 

5. Porridge banane et chocolat

-

Dans un bol, versez environ 80g de flocons d'avoine puis recouvrez de la boisson végétale de votre choix. Faites chauffer environ une minute au micro-ondes (prolongez le temps si besoin). Le lait doit être absorbé mais le mélange doit rester un peu pâteux. 

Disposez quelques carrés de chocolat noir, des amandes, de la coco râpée et une demi-banane.

 

6. Toast mozzarella avocat

-

On ne présente plus les toasts à l'avocat ! Véritable mets divin, il se décline à l'infini. Sur une tranche de pain complet toasté, ou de pain aux céréales, disposez des tranches de mozzarella, puis de fines lamelles d'avocat. Poivrez, puis saupoudrez légèrement de piment doux. Vous pouvez également ajouter les herbes aromatiques de votre choix (ciboulette, persil, basilic).

7. Chia pudding au lait d'amande

-

Dans un récipient, versez une tasse de lait d'amande et 1/4 de tasse de graines de chia. Vous pouvez ajouter de l'extrait de vanille si vous le souhaitez. Laissez reposer quelques minutes, puis ajouter les toppings de votre choix. Nous, on opte pour quelques fraises coupées et un trait de sirop d'érable.

Vous pouvez aussi le préparer la veille au soir et laisser reposer toute la nuit au frigo !

 

8. Açai bowl aux fruits rouges

-

La baie d'Açai fait partie des super aliments. Cette petite baie venue d'Amazonie est riche en antioxydants, en fibre et en bonnes graisses.

Mixez une banane avec 2 cuillères à soupe d'Açai en poudre, un verre de lait (de vache ou végétal, comme toujours) et une poignée de fruits rouges. Transvasez le mélange dans un bol, puis ajoutez les toppings de votre choix, comme du granola, des fruits secs, des fruits rouges, des cranberries, des pépites de chocolat...

 

9. Mugcake carotte

-

Épluchez et râpez une carotte, puis dans une tasse, mélangez-la avec un oeuf, un petit morceau de beurre et un trait de sirop d'érable. Ajoutez 3 cuillères à soupe de farine, 1/4 cuillère à café de levure chimique, des noix, de la cannelle. Faites cuire environ 1 minute 30 au micro-ondes, puis ajoutez quelques noix supplémentaires si vous le souhaitez.

 

10. Granola et yaourt

-

Dans un bol, versez du yaourt végétal (nature ou aromatisé), du fromage blanc ou du yaourt à la grecque selon vos préférences. Ajoutez une poignée de granola maison, de fruits secs, de fruits frais, de pépites de chocolat... laissez parler votre créativité !

 

 

 

Tags : recette, petit déjeuner