C'est vendredi, c'est la fin de la semaine et ce soir... il y a Koh Lanta !

Si l'on instaurait une nouvelle tradition : le burger du vendredi soir pour célébrer l'arrivée du week-end (enfin !) et pour regarder les candidats affamés pendant que l'on savoure un délicieux burger.

Gare à celles qui oseraient dire que ce plat n'est que graisses et calories. Trop souvent décrié et qualifié de « fast-food » par la majorité, au fil des années, le burger n’a fait que s’améliorer et a su trouver sa place au milieu des repas gourmands, sains et variés !

 

Le burger est tellement tendance que même les restaurants gastronomiques en proposent à leur carte ! En même temps, il faut dire que ce mets est divin : il se décline à l'infini et s'adapte parfaitement au goût de chacun. Vous aimez le fromage ? Hop un cheeseburger ! Vous voulez un peu plus d'originalité ? Ajoutez du fromage de chèvre, de la Tomme, de la mozzarella... Vous êtes végétarienne ? Pas de problème, on remplace le steak par une version végétale !

Accompagnez votre délicieux burger de frites de pomme de terre ou de patate douce, de chips maison de légumes ou d'une salade pour un peu de verdure, et le repas est parfait !

Pour accompagner vos vendredis soirs, voici 7 recettes incroyables de burgers. Alors à vos fourneaux !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le Burger chèvre miel

-

Pour 2 personnes :

Pains à burger
Steak haché
Huile d'olive
1 oignon jaune, tranché finement
1 c. à café de sirop d'érable
Fromage de chèvre
1 c. à soupe de miel
1/2 c. à café de thym frais, haché
Roquette

1. Dans une sauteuse de taille moyenne, chauffez l'huile à feu moyen-vif, puis ajoutez l'oignon émincé. Poivrez et salez à votre guise. Faites sauter l'oignon pendant quelques minutes puis ajoutez le sirop d'érable (ou de la cassonade). Baissez le feu et laissez cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils ramollissent et deviennent dorés, environ 6 à 8 minutes.

2. Dans un petit bol, mélangez le fromage de chèvre, le miel et le thym frais jusqu'à ce qu'ils soient complètement combinés. Étalez le mélange sur la moitié supérieure du pain à burger.

3. Faites cuire le steak dans une poêle, à votre convenance, puis déposez-le sur la moitié inférieure du pain à burger (préalablement grillé si vous le souhaitez). Ajoutez les oignons caramélisés, puis de la roquette. Assemblez les deux pains, et bon appétit !

 

2. Le Burger aux crevettes croustillantes et tzatziki

-

Pour 4 personnes :

4 petits pains à burgers
12 grosses crevettes crues
1 gros avocat
1 poignée de salade
100g de chou rouge
2 oignons
1 jus de citron
1 bain de friture
Sel, poivre, cumin

Pour le tzatziki :
1 concombre
150g de yaourt à la grecque
1 petite gousse d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre
1 brin de menthe

Pour la panure :
2 oeufs
60g de farine
60g de chapelure

1. Pour le tzatziki, épluchez le concombre, ouvrez-le en deux et retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Coupez-le en petits dés. Mettez-les dans une passoire, salez et laissez dégorger 30 minutes. Dans un saladier, mélangez le yaourt, l'huile et le vinaigre, l'ail pelé et écrasé, la menthe ciselée, du sel, du poivre et quelques pincées de cumin. Rincez et épongez le concombre dans un linge propre. Ajoutez-le dans la sauce. Mélangez et réservez au frais.

2. Émincez finement le chou rouge et les oignons. Rincez et essorez la salade. Détaillez l'avocat en lamelles et arrosez-les de jus de citron.

3. Décortiquez les crevettes, puis fendez-les le long du dos et retirez le boyau noir. Préparez 3 assiettes creuses avec la farine dans la première, les œufs battus dans la deuxième et la chapelure dans la troisième. Passez les crevettes successivement dans les trois assiettes.

4. Faites chauffer un bain de friture. Plongez les crevettes dans l'huile chaude et faites-les dorer 5 minutes. Réservez-les sur du papier absorbant. Dans le même temps, réchauffez les petits pains.

5. Ouvrez les petits pains, puis étalez sur la base deux belles cuillères de tzatziki. Répartissez un peu de salade, puis les crevettes, l'avocat, les oignons, le chou et le reste de salade. Ajoutez une dernière cuillère de tzatziki et recouvrez des chapeaux.

 

3. Le Mozza Burger

-

Pour 4 personnes :

4 pains à hamburger
600g de bœuf haché
Tomate confite
2 tomates
Feuilles de basilic frais
1 et 1/2 mozzarella
4 oignons nouveaux
4 c. à soupe de miel
Salade
Huile d'olive
Sel et poivre

Préchauffez le four à 210°C (th. 7).

1. Épluchez les oignons et émincez-les finement. Dans une poêle chaude, versez le miel et cuisez les oignons pendant 3 minutes environ (ils doivent être dorés et fondants). Assaisonnez de sel et de poivre.

2. Lavez le basilic, ciselez-le finement, puis mélangez-le avec le bœuf haché.

3. Découpez la mozzarella en tranches, puis déposez-en un morceau sur la face plate du chapeau du pain. Taillez les pétales de tomates confites en dés, puis ajoutez-les au bœuf.

4. Formez 4 steaks et faites-les colorer de chaque côté dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive. Assaisonnez de sel et de poivre, puis finissez la cuisson au four pendant environ 6 min.

5. Passez les pains à burger au four pendant 5 min afin qu'ils grillent légèrement et que la mozzarella commence à fondre. Assemblez les burgers : disposez la salade sur la moitié inférieure du burger, de la mozzarella, le steak, les oignons caramélisés puis l'autre moitié du pain avec la mozzarella fondue.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Le Classic Burger

-

Pour 2 personnes :

2 pains à burger
2 steaks hachés (prêts ou que vous formez vous-même)
2 tranches de cheddar
2 oignons rouges
Vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de sucre roux
Sel & poivre
Huile ou beurre pour la friture

1. Mélangez le vinaigre et le sucre. Chauffez l'huile ou le beurre dans la poêle et faites revenir les oignons à feu moyen. Ajoutez le mélange de vinaigre et sucre, abaissez le feu et laissez caraméliser pendant 20-30 minutes en remuant.

2. Dans une poêle, faites cuire les steaks. Lorsque vous les retournez, placez au-dessus de chacun un morceau de cheddar jusqu’à ce qu’il fonde légèrement. Ainsi, on obtient des cheeseburgers encore plus juteux et délicieux !

3. Faites griller légèrement les pains, puis disposez une tranche de cheddar sur la moitié inférieure, le steak, les oignons et la salade. Sur la moitié supérieure du pain, mettez la sauce de votre choix (moutarde, mayonnaise, ketchup, sauce burger).

 

5. Le Burger saumon - fromage aux fines herbes

-

Pour 4 personnes :

4 petits pains à burger briochés grillés
500g de saumon frais
1/3 tasse de chapelure
2 c. à soupe de parmesan frais râpé
1 c. à soupe d'huile d'olive et plus pour la cuisson
2 c. à soupe de cassonade foncée
1 c. à soupe de paprika
1/2 c. à café de poivre de Cayenne plus ou moins ajuster à votre goût
1/2 c. à café d'ail en poudre
1/2 c. à café de thym séché
1/2 c. à café de sel + poivre
Avocat
Jeunes pousses + oignon rouge pour garnir (facultatif)

230g de fromage à tartiner
1/4 tasse de basilic frais haché finement
2 c. à soupe d'aneth frais haché finement
2 c. à soupe de persil frais haché finement
sel + poivre au goût

1. Hachez le saumon très finement avec un couteau bien aiguisé. Ajoutez-le saumon dans un bol avec la chapelure, le parmesan et l'huile d'olive. Mélangez avec une cuillère jusqu'à ce que tout soit mélangé. Formez 4 steaks de taille égale.

2. Dans un petit bol, mélangez la cassonade, le paprika, le poivre de Cayenne, l'ail en poudre, le thym séché, le sel et le poivre. Saupoudrez généreusement les deux côtés des hamburgers avec le mélange d'assaisonnement.

3. Chauffez une poêle à feu moyen-vif avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites cuire les hamburgers de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 3-4 minutes de chaque côté. Soyez délicate lorsque vous retournez les hamburgers, ils sont fragiles.

4. Ajoutez le fromage à tartiner dans un bol et fouettez jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Incorporez le basilic, l'aneth, le persil et une pincée de sel et de poivre. Tartinez la moitié inférieure de vos petits pains grillés avec le fromage à la crème aux fines herbes. Garnissez chaque pain d'un steak de saumon, puis ajoutez les garnitures souhaitées.

 

6. Le Veggie avocado Burger, betterave et quinoa

-

Pour 4 personnes :

2 betteraves, pelées et coupées en cubes
1 tasse de quinoa cuit
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 œuf
1 oignon finement coupé en dés
2 gousses d’ail écrasées
1 avocat mûr
2 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
3 cuillères à soupe de jus de citron vert
4 petits pains complets
1 bouquet de persil haché finement
1 patate douce
Quelques feuilles de salade

1. Préchauffez le four à 175°C.

2. Placez les cubes de betterave sur une plaque de cuisson avec un filet l'huile d’olive et faites-les rôtir pendant 30 minutes. Retirez du four et laissez refroidir. Mixez légèrement les betteraves rôties - il faut une texture pour les hamburgers, alors assurez-vous de ne pas les écraser complètement. Transférez les betteraves dans un grand bol, ajoutez tous les autres ingrédients (quinoa, œuf, oignon coupé, ail) et mélangez. Si la texture est trop mousseuse, ajoutez plus de chapelure jusqu’à obtention de la consistance désirée.

3. Avec les mains légèrement humides, façonnez les "steaks" et placez-les sur une plaque de cuisson. Faites cuire au four 15 minutes d’un côté, puis retourner et cuisez encore 15 minutes.

4. Placez les lanières de patates douces sur une plaque de cuisson, recouvrez-les d'un filet d'huile d’olive, puis saupoudrez de farine de maïs et mélanger.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

5. Pendant que les "steaks" sont en train de cuire, préparez la sauce. Placez l'avocat, le tahini, le jus de citron et le persil dans le robot culinaire. Vous devez obtenir une sauce crémeuse.

6. Assemblez les burgers : ajoutez de la salade, le steak de betterave, la sauce à l'avocat et les frites de patates douces.

7. Le Cheesy-Fish Burger

-

4 pains à burger
500g de morue fraîche ou tout poisson ferme
1 œuf
1 c. à soupe de pâte de curry rouge
2 c. à soupe de sauce soja
50g de haricots verts frais, hachés
2 c. à soupe d'huile d'olive
Jeunes pousses
Salade
4 tranches de cheddar

1. Placez le poisson, la pâte de curry, les œufs et la sauce de poisson dans un robot culinaire et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit réduit en purée et qu'il se rassemble.

2. Transférez le mélange dans un bol et ajoutez les haricots verts. Mélangez avec une spatule. Avec vos mains, formez de grosses galettes et placez-les sur une assiette. Dans une poêle à feu moyen à doux, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez les galettes de burger. Faites cuire 3-4 minutes de chaque côté.

3. Sur une plaque de cuisson, disposez les pains à burger, puis placez une tranche de cheddar sur la moitié inférieure. Une fois que le cheddar est fondu, retirez-les du four, puis placez la salade, le steak de poisson, la sauce de votre choix et les jeunes pousses.

Remarque : vous pouvez utiliser n'importe quel poisson ferme congelé que vous aimez pour cette recette. Cependant, assurez-vous de bien égoutter le poisson.

 

 

Tags : recette