Et si on apprenait la notion d'égalité des genres à nos petits garçons ?

Noa Gonzo Rombo 10 septembre 2021

Comment apprendre à nos petits bambins la notion d'égalité des genres ? Comment intégrer la notion d'égalité des genres dans leur éducation ? C'est en réalité plus simple que ça en a l'air, on vous explique.

Aussi loin que vos souvenirs remontent, vous avez toujours eu le sentiment que votre frère était traité différemment. Même si l'écart n'était pas flagrant, vous avez encore en tête des exemples très précis. Par exemple, les tâches ménagères vous revenaient toujours et vos sorties étaient toujours plus surveillées que celles de votre frère.

Pour vos enfants, vous souhaitez une éducation qui prend en compte l'égalité des genres. Impossible pour vous d'élever un futur adulte selon des principes moyenâgeux, mais comment faire comprendre à un petit garçon ces notions que parfois même des adultes ne comprennent pas toujours ? Aujourd'hui, on vous propose des solutions pédagogiques et simples à mettre en place pour intégrer la notion d'égalité des genres dans l'éducation de vos petits monstres !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Pourquoi est-il important d'apprendre aux garçons l'égalité des genres dès le plus jeune âge ?

En 2021, le constat est décevant. Dans la plupart des branches de notre société, l'égalité des genres n'est qu'un rêve lointain. Mais pourquoi ? Il serait trop simple et réducteur de blâmer le patriarcat, il faut cependant avouer que c'est une grosse partie du problème. Les chiffres sont sans équivoque : selon le rapport annuel d'Élisabeth Moreno, ministre chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, les femmes passent toujours en moyenne 25 minutes de plus par jour pour les tâches ménagères. Autre exemple, la part des femmes expertes présentes dans les médias a diminué de 18% durant la crise sanitaire.

Enfin, chiffre alarmant, 89% des victimes de violence sexistes sont des femmes. C'est 1 femme sur 16.

Si l'on considère que nous sommes le résultat d'un environnement, d'une éducation et d'expériences, alors il devient clair que dès le plus jeune âge, l'égalité des genres doit faire partie de l'éducation. Finalement, il faut le prendre comme l'apprentissage des chiffres et des lettres. Enfin, il n'existe aucune étude qui garantit qu'un garçon élevé dans un environnement majoritairement féminin est plus sensible aux questions de genre. C'est donc un vrai travail qu'il faut effectuer.

 

Mais comment leur apprendre l'égalité des genres au quotidien sans les brusquer ?

 

Malgré tout, il faut garder en tête que vous vous adressez à des esprits jeunes qui ne peuvent pas assimiler ces notions abstraites comme un esprit adulte le peut.

On vous conseille donc de prendre le temps de mettre en place des habitudes de vie : par exemple, à chaque fin de repas, tout le monde débarrasse et participe aux tâches ménagères. Si votre petit garçon vous demande des jouets stéréotypés pour les filles, ne lui refusez pas, vous risqueriez de créer de la frustration et de l'incompréhension.

Discuter avec eux est aussi un bon moyen de leur faire comprendre ce type de pensées avec des mots simples. Le plus important, enfin, c'est de donner l'exemple. Si vous n'appliquez pas les principes que vous prêchez, impossible pour vos enfants de le faire !

 

 

 

 

 

Tags : enfant, parents, psychologie

Vous aimerez aussi

Top de Grossesse & Parentalité

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !