Le café le matin, c’est sacré et nombreux sont ceux qui ne peuvent pas s’en passer pour commencer la journée, de l'ami chicorée !

Cela dit, il existe bel et bien des alternatives pour le remplacer… On parle bien entendu du thé, mais que diriez-vous de vous tourner vers cette plante, aussi appelée scarole. 

Rien qu’à son évocation, vous repensez au célèbre film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis ? Pourtant, elle est bien plus que ça. La racine à partir de laquelle est fabriquée la chicorée possède une grande richesse nutritionnelle et des vertus médicinales encore mal connues, mais très variées.

Si on la consomme principalement au petit-déjeuner, il est également bon de savoir que la chicorée est une boisson brûle-graisse insoupçonnée !

Il est l’heure de tout vous expliquer et de vous montrer pourquoi la chicorée est un véritable atout minceur et santé

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu’est-ce que la scarole ?

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits digestifs, la chicorée est une des rares boissons issues d’une racine. Elle a été cultivée en Europe comme plante médicinale pendant le Moyen Âge, mais son véritable développement est malheureusement lié à des histoires de guerre et de blocus à partir du XIXe siècle. La chicorée a alors connu un véritable essor dans toute l’Europe du Nord et représente une alternative naturelle et connue de tous dans le nord de la France. En effet, torréfiée, la chicorée a pu remplacer le café !

 

2. Où trouver la chicorée ?

La sélection, qu’on peut aussi appeler « création variétale », se fait principalement en France et en Belgique. Des progrès importants ont été réalisés en sélection variétale pour faciliter la culture et l’arrachage, augmenter les rendements et les teneurs en matière sèche et en inuline. Aujourd’hui, la France est le premier producteur européen de chicorée industrielle à torréfier.

Vous souhaitez en acheter ? La chicorée soluble se retrouve tout simplement en grande surface, au rayon des boissons instantanées.

 

3. Comment consommer cette plante ?

La chicorée est une plante appartenant à la famille des composées dites « liguflores », au même titre que le pissenlit ou la laitue. Connues sous le nom de « chicorée sauvage », « chicorée amère », « barbe de capucin » ou « cheveux de paysan », ces différentes espèces, que sont la chicorée frisée, la scarole, la trévise ou la chicorée endive, sont cultivées à la fois pour leurs feuilles en cuisine et pour leurs racines comme boisson, étant majoritairement utilisées.

On apprécie ses feuilles en salade, au goût si particulier. On substitue notre café avec ses racines torréfiées et transformées en poudre, consommées en guise de boisson.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Quels effets ont la chicorée sur notre organisme ?

La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l’assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles. Elle permet aussi de réduire les apports de sel, puisqu’elle est un exhausteur de goût.

L'insuline qu'elle renferme abaisse naturellement la pression sanguine, sa richesse en potassium diminue la pression artérielle, l'acide chicorique qu'elle contient a un effet diurétique et favorise le drainage ainsi que l'élimination de l'acide urique tandis que sa forte teneur en magnésium et phosphore régule le rythme cardiaque et prévient les battements irréguliers du cœur ou arythmies, sans oublier d'éviter les crampes musculaires, l'irritabilité, la nervosité, l'anxiété, l'insomnie, voire la dépression et la spasmophilie.

La racine de chicorée est composée de prébiotiques, et c'est justement ce qui va permettre un effet brûle-graisse dans notre corps ! Les prébiotiques sont des fibres végétales constituées de glucides, et qui ne peuvent pas être digérées par notre métabolisme. Notre intestin stimule alors la production de bactérie saine, entraînant un effet diurétique et légèrement laxatif (un effet qui est bien moins important qu'avec le café).

Pauvre en calories et en matières grasses (elle n'en renferme que 1%), mais aussi en protéines, en glucides et en lipides, la chicorée a l'avantage d'être riche en fibres alimentaires et en vitamines.