"Elle n'arrête pas de se toucher sa mèche, laisse-nous tranquilles enfin !" Nos racines de cheveux qui nous parlent en ont marre et râlent quand on se touche les cheveux 35 fois par jour. Ce qui est compréhensible, ça saoule toutes nos copines aussi !

Un cheveu qui tombe sur le lit, un autre dans le lavabo, puis un sur le plaid du canapé... On sait qu'il n'y a pas que ça qui fait qu'on perd nos cheveux, mais en se touchant constamment nos cheveux, de 1, on le rend gras et de 2, on sème chaque jour des cheveux partout où on a mis les pieds !

Plein d'autres choses peuvent causer la perte de cheveux : le stress, la maladie, les hormones, les changements de saison et également les aliments. Eh oui, ce que vous mangez dans votre assiette peut avoir un incident sur votre belle chevelure.

Pour stimuler la repousse capillaire, il vous faudra des aliments qui contiennent de la kératine, essentielle à la pousse des cheveux. Alors le zinc, le magnésium, le fer et les vitamines A et B et les antioxydants favorisent une repousse de rêve, pour des cheveux forts et en bonne santé !

 

On fait la liste de course ensemble ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

1 - Les fruits

Les fruits sont essentiels à la pousse des cheveux. Il y a la banane, qui contient du zinc formant des protéines et prévient la chute des cheveux, du magnésium qui les fortifie et de la biotine, vitamine B8 qui stimule leur repousse. Le kiwi aide également avec beaucoup de vitamine C et d'antioxydants qu'il contient. Le kiwi aide notre organisme à fabriquer du collagène, un composant obligatoire à la bonne santé des cheveux, en favorisant l'absorption du fer dans notre corps.

Enfin, l'avocat est un fruit à manger sans hésitation contre la perte de cheveux. Il contient du magnésium et de la vitamine B pour garder l'énergie au niveau du cuir chevelu, ainsi que des acides gras essentiels contre la chute de cheveux. L'avocat peut donc se manger mais aussi se préparer en tant que masque maison à mettre sur les cheveux, car il produit du collagène et de l'élastine.

 

2 - Les légumes

La phrase "5 fruits et légumes par jour" est-elle vraie alors ? Les légumes verts sont une famille importante à ne pas négliger contre la perte de cheveux. Les épinards, le chou kale, les blettes, les haricots, les brocolis et la roquette constituent une très bonne source de minéraux, de protéines et de vitamines A, C, E et K pour nos cheveux. On peut les consommer de différentes manières : en soupe, en smoothie, à la vapeur, grillés ou crus, tant qu'on en mange assez régulièrement !

Les autres légumes comme la carotte, forte en vitamine A, favorisent la production de sébum, important contre la sécheresse et le plein de saleté, ou encore le poivron jaune, qui contient 5 fois plus de vitamine C qu'une orange ! La vitamine C est connue pour être un antioxydant qui fortifie le cuir chevelu et limite la chute de cheveux. Et le collagène vient se rajouter, pour amener encore plus de brillance à votre chevelure.

 

3 - L'œuf

L'œuf en général est un excellent allié contre la chute de vos cheveux ! La kératine, indispensable dans la construction des ongles et des cheveux, est une protéine à fabriquer. Et l'œuf est un aliment qui en produit dans nos corps quand on en mange. L'œuf est également riche en vitamine B8, de la biotine essentielle pour les cheveux !

Ce qui compte aussi dans l'œuf, c'est le jaune ! Riche en vitamines A et B, mais aussi en zinc et en protéines, le jaune d'œuf fortifie les cheveux et stimule la pousse. Il limite donc la chute de cheveux en hydratant les follicules pileux et en favorisant l'oxygénation des cellules. Que du bon dans l'œuf !

 

4 - Les graines et céréales

La grande famille des graines contient de nombreux bienfaits pour que les cheveux restent en bonne santé sur votre tête ! Les céréales complètes, qui comprennent entre autres le riz brun, les pâtes complètes ou encore le pain aux céréales apportent des fibres insolubles, de la vitamine B et de l'acide folique, oxygènent le sang des follicules pileux et régulent les hormones responsables de la calvitie. On est rassurées !

Les graines de courge sont une source de vitamine B8, qui booste la pousse et renforce la fibre du cheveu, mais également de la vitamine C, qui participe à la production du sébum pour nourrir la chevelure !

Si vous rêvez d'avoir de beaux cheveux longs, sains et costaux, la graine de tournesol sera votre meilleur aliment chaque jour ! Elle vous apporte des vitamines B, B8 et E, des minéraux, tels que le magnésium, le zinc, le potassium et le calcium, mais également du sélénium et des protéines. Comme pour le germe de blé, qui est à consommer régulièrement, en huile, en complément alimentaire ou en flocons. L'avoine est également une de ces céréales recommandées contre la perte de cheveux.

 

5 - Les fruits à coque

Les fruits à coque, comme les noisettes et les amandes, sont à consommer contre la chute de cheveux. Les noisettes sont antioxydantes, pleines de fer, du magnésium, de la vitamine B et du zinc. C'est un allié pour des cheveux forts et sains ! Pour que l'amande fasse un plus grand effet, mangez-la avec des aliments riches en vitamine C !

L'amande est également bonne à manger. Elles ont de multiples bienfaits, comme le magnésium. Car une des qualités premières du magnésium est qu'il lutte contre le stress, celui qui est responsable de la perte de cheveux ! Tout est lié !

6 - Les poissons et fruits de mer

Ça va être Noël tous les jours chez vous si vous suivez nos conseils contre la perte de cheveux !

Le saumon, les huîtres, les moules et les palourdes font grimper votre fer et votre zinc, bénéfique pour vos cheveux. Par exemple, un niveau trop bas de zinc aurait été constaté chez les personnes souffrant de calvitie. Alors, régalez-vous chaque jour avec ces aliments délicieux !

Le saumon est un poisson qui contient beaucoup de protéines et d'acide gras, tous les deux essentiels pour la santé des cheveux. En plus de son action contre la perte de cheveux, le saumon est bénéfique pour lutter contre les problèmes de cheveux secs !

 

7 - Le poulet... Ou le soja !

Le poulet, riche en protéines et source de kératine, est indispensable afin de protéger et renforcer les cheveux. Si vous êtes une végétarienne dans l'esprit et dans l'âme, pas de panique ! On a la solution de remplacement : le soja, qui est aussi très bon pour ses vertus bénéfiques. Appliquez-le en huile sur votre chevelure, les résultats sont dingues !

 

8 - Les lentilles... Ou la viande rouge !

Les lentilles sont riches en protéines, en vitamine B, en fer, en soufre et en zinc. Les lentilles sont le remplacement de la viande rouge pour les végétariens, aussi bénéfiques contre la chute de cheveux.

9 - Le miel et le pollen

On peut dire merci aux abeilles pour cette fois, ces petites bêtes nous produisent des aliments essentiels à utiliser contre la perte de cheveux !

Selon une étude réalisée en 2001, l'application d'un mélange composé de 90% de miel et de 10% d'eau serait extraordinaire contre la chute de nos cheveux. Pour que ça marche, il faudrait appliquer ce masque tous les jours pendant un mois ! Pour réaliser le masque maison miraculeux, mélangez dans un bol :

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge

Quelques gouttes de citron

1 jaune d'œuf pour les cheveux secs (et à l'inverse, vous pouvez ajouter le blanc de l'œuf si votre cuir chevelu a tendance à graisser)

Ensuite, vous n'avez qu'à appliquer ce masque sur vos cheveux et laissez agir pendant une bonne heure.

Enfin, rincez abondamment à l'eau tiède, en faisant ensuite un shampoing !

 

Pour ce qui est des bienfaits du pollen pour les cheveux, il est une bonne source de minéraux, d'antioxydants et de vitamine B. Vous pouvez bien en acheter en ligne ou bien congelé. Faites tout de même attention au début, allez-y par petites doses pour vérifier les allergies possibles !

 

10 - Les yaourts

Les yaourts, dans la famille des produits laitiers, sont une bonne source d'aliment à consommer contre la perte de cheveux. Riche en calcium et en vitamine D, le yaourt est un atout pour les cheveux à ne pas négliger !

 

Tags : cheveux, aliments, santé, Alimentation