Un nouveau mois commence, et ce sera celui du printemps ! Au revoir la grisaille, bonjour les beaux jours, les oiseaux qui chantent, les arbres qui fleurissent et les potagers qui accueillent de nouveaux légumes

Après avoir passé l'hiver à manger de la soupe (bien qu'on adore), les salades s'apprêtent à faire leur retour, pour notre plus grand bonheur. Mais une bonne cuisine, c’est avant tout celle où l’on mange des produits de qualité. Et pour cela, rien de mieux qu’être en harmonie avec la Terre et donc de prendre en compte le rythme de la nature. Si, aujourd'hui, il est possible de trouver des poivrons, courgettes et légumes d'été en hiver, il n'est pas question de manger n’importe quels fruits et légumes à n’importe quel moment. La saisonnalité ! On répète, la saison-na-li-té !

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? D'abord, des légumes cultivés à la bonne période auront plus de chance d’avoir poussé dans les conditions qui leur sont le plus adéquates. Ils seront ainsi plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport, ou qui poussent sous serre. Vous pourrez profiter de leur goût naturel, des vitamines et de tous leurs bienfaits !

Produire en fonction des saisons signifie également produire sur place. On évite donc le stockage et surtout les circuits longs pour protéger notre belle planète. Résultat ? Le bilan carbone est diminué !

Finalement, se fier aux saisons est indéniablement un gage de fraîcheur et de qualité. On vous propose alors de découvrir le calendrier des fruits et légumes du mois de mars, avec deux savoureuses recettes en prime !

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

Vite, c'est bientôt fini !

-

En mars, on prépare ses adieux aux légumes d'hiver qui laisseront bientôt place aux légumes d'été. Même si l'on pense avoir fait une overdose des soupes de poireaux, pomme de terre, carottes, c'est le moment ou jamais d'en profiter avant la période estivale.

Poireaux, navets, topinambours, rutabaga, endives... on les savoure une dernière fois. En mars, on mange aussi des radis, des épinards, des artichauts ou du chou-fleur

Du côté des fruits, on presse encore quelques oranges fraîches, avant de passer à la citronnade dont on se délectera sous la chaleur assommante. Les kiwis, qui nous ont fidèlement accompagnées depuis novembre, nous quittent. 

 

 

De délicieuses lasagnes épinards-ricotta-chèvre

-

Ingrédients

1 paquet de lasagnes
800g d'épinards frais 
250g de ricotta
200g de gruyère râpé
1 oignon
Bûche de chèvre
Sel, poivre

Pour la béchamel :
60g de beurre
2 c.a.s de farine
50 cL de lait
Sel, poivre, noix de muscade

1. Nettoyez les épinards et ôtez les pédoncules trop épais. Faites tremper les feuilles dans de l’eau claire pour les débarrasser de toute trace de sable ou de terre. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.

2. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre puis faites revenir l’oignon haché sur feu moyen. Ajoutez ensuite les épinards et faites-les cuire jusqu’à ce que toute leur humidité soit évaporée. Salez et poivrez à votre convenance.

3. Pendant ce temps, préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Dès qu’il mousse, saupoudrez-le de farine. Salez, poivrez, ajoutez une pointe de couteau de noix muscade, puis mélangez. Versez le lait petit à petit en remuant avec un fouet à chaque fois, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

4. Dans un saladier, mélangez à la fourchette la ricotta et le fromage de chèvre coupé en cubes. 

5. Faites cuire les feuilles de lasagne : passez les feuilles deux par deux dans l’eau bouillante, 2 à 3 minutes (ne pas toutes les faire cuire à la fois, sinon ça se colle). Au bout des 3 minutes, égouttez les feuilles.

6. Dans un plat à gratin, montez les lasagnes : une couche de pâtes, une couche d’épinards et de mélange chèvre/ricotta, une couche de béchamel. Terminez par une couche de béchamel et couvrez le tout de fromage râpé.

7. Enfournez le plat dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. 

 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

Un caviar d'artichaut

-

Ingrédients

300g de fonds d'artichaut (frais ou en conserve)
1/2 verre d'huile d'olive
1/2 citron
120g de parmesan
Sel et poivre

1. Faites cuire les fonds d'artichaut pendant 10 minutes, puis égouttez-les bien.

2. Placez-les dans un mixeur avec l'huile d'olive, le jus du demi-citron, le parmesan, le sel et le poivre.

3. Réservez au frais, puis servez sur du pain grillé, des croûtons ou des gressins. Idéal pour l'apéritif !

 

 

 

 

Tags : recette