Voici pourquoi vous n'allez vouloir manger que Mexicain dans les prochains mois !

Juliette Gour 31 janvier 2022

Tequila ! Cap sur le Mexique pour un voyage gastronomique que vous n'êtes pas près d'oublier ! Attention, vous risquez bien de devenir accro à toutes ces délicieuses petites choses.

Un peu de noir sur les yeux, une fleur dans les cheveux, un zeste de tequila et, sur un air latino, vous vous déhanchez en savourant des tacos et des empanadas ! 

Si vous aimez la nourriture haute en couleur et que vous êtes accro à l'avocat, la gastronomie mexicaine vous tend les bras pour vous accueillir avec des saveurs qui vont vous faire tourner la tête. On ne sait pas trop pourquoi, mais tout le monde semble attraper une fièvre gourmande arrivée tout droit from Mexico. C'est sûr, cet été, tout le monde va avoir envie d'enchiladas, de nachos et, surtout, de toujours plus de guacamole.

Quoi de mieux donc que de se préparer à cette tendance caliente que de commencer à bûcher les recettes dès maintenant ! Comme ça, à l'arrivée des beaux jours, tous vos amis seront si bluffés par vos skills qu'ils se demanderont même si vous ne leur avez pas caché des origines latino-américaines !

Vamos ! On prend son meilleur accent espagnol, un shot de mescal et on part en exploration dans la gastronomie mexicaine !

¡Que lo disfrutes!

Les Éclaireuses

 

1) Le vrai guacamole, un plat déjà apprécié au temps des Mayas !

-

Ne pensez pas que le guacamole est une création contemporaine. L'avocat, considéré comme le fruit des dieux par les anciennes civilisations latino-américaines, a toujours été vénéré et respecté. C'est en 1492 que les Européens découvrent cet étrange fruit (merci Christophe) et apprennent à l'apprécier. Les conquistadors ont rapporté la recette en Espagne et la fièvre de l'or vert a commencé ! Ça ne date donc pas d'hier, cette obsession pour l'avocat. Mais, du coup, c'est quoi la vraie recette du guacamole ? 

Ingrédients

- 2 avocats bien mûrs

- 1 citron vert

- 1 tomate

- 1 petit oignon blanc ou rouge

- quelques branches de coriandre

- un peu de sel

 

Préparation

1) Coupez finement l'oignon et la tomate. Pressez le citron vert pour en récupérer le jus. 

2) Dans un saladier, évidez les deux avocats et coupez-les en petits morceaux. Venez ensuite l'écraser, petit à petit, à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. 

3) Ajoutez ensuite la tomate et l'oignon coupés en morceaux et le jus du citron. Mélangez le tout en ajoutant deux pincées de sel. Ne vous reste plus qu'à déguster ! 

 

2) Le burrito, une explosion de goûts en robe de chambre

-

Créé au milieu du 20e siècle, le burrito est l'un des plats les plus connus de la gastronomie mexicaine. Facile à manger, s'emporte partout, nourrissant et gourmand, on ne peut que succomber pour ce petit plat plein de couleurs. L'avantage de ce plat, c'est qu'il peut se décliner à foison : la base est toujours la même, une galette de blé, mais la garniture peut varier selon vos envies et vos habitudes culinaires ! Prochain pique-nique, c'est burrito party !

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 250g de bœuf haché 

- 1 gousse d'ail

- 1 tasse de haricots noirs en conserve

- 1/4 de tasse d'eau

- 1 c.à soupe de concentré de tomate

- 1 c.à café de poudre de chili

- 1 c.à café de cumin en poudre

- 1 tasse de riz cuit (brun ou blanc) 

- une petite boîte de maïs en conserve

- 2 grandes tortillas (ou 4 petites)

- du sel, du poivre

- des feuilles de salade

- de la coriandre fraîche

- des tomates cerises

- un peu de sauce piquante

- de la crème fraîche

 

Préparation

1) Dans une large poêle, faites cuire le bœuf pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite l'ail coupé en morceaux, les haricots noirs, le concentré de tomates, le chili, le cumin et l'eau. Laissez mijoter quelques minutes puis ajoutez le riz et le maïs. Continuez à laisser cuire en veillant à bien remuer régulièrement. Si besoin, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau pour ne pas que ça s'assèche. 

2) Une fois la préparation cuite, retirez-la du feu et réservez. Sur votre plan de travail, déposez une grande tortilla et procédez au montage de vos burritos. Mettez une généreuse portion de viande et de légumes au centre de la tortilla. Salez, poivrez et ajoutez un peu de sauce piquante. 

3) Ne vous reste plus qu'à ajouter la garniture de votre choix avant de fermer votre burrito. Vous allez vous régaler !

 

3) Le pozole, un plat d'une infinie douceur

-

Cette potée mexicaine se cuisinait traditionnellement avec de la viande issue de sacrifices rituels. Consommé depuis la période préhispanique, le plat a été réadapté de multiples fois au fil des influences. Aujourd'hui, c'est un plat typique du Mexique encore trop peu connu à l'internationale. Facile à faire et très nourrissant, il se présente comme un plat rassurant et cruellement réconfortant.

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 250g de grains de maïs

- 250g de blanc de poulet

- 1 gousse d'ail

- 250g d'échine de porc

- 2l d'eau

- 1 oignon

- 3 piments

- 2 c.à soupe d'huile

- du sel

- de la laitue

- des radis

- 2 oignons rouges

- 4 citrons jaunes non traités

- de l'origan séché

 

Préparation

1) Commencez par préparer la soupe. Dans une grande casserole, ajoutez les 2 litres d'eau et faites bouillir les grains de maïs jusqu'à ce qu'ils éclatent. Ajoutez ensuite l'échine de porc, les blancs de poulet coupés en morceaux, l'oignon et l'ail émincés. Laissez cuire pendant environ 40 minutes. 

2) Dans une seconde casserole, portez l'eau à ébullition avant d'y plonger les piments. Laissez-les cuire 10 minutes. Retirez-les de l'eau et enlevez les graines et la peau. Mettez le tout dans un mixeur et hachez le piment avec deux cuillères à soupe d'eau. 

3) Dans une poêle, mettez un peu d'huile et faites frire les piments jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Une fois les piments cuits, ajoutez-les à la soupe et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. 

4) Pendant la cuisson de la soupe, préparez la garniture. Lavez la laitue et hachez-la grossièrement. Pelez les oignons rouges et hachez-les en fines lamelles, idem pour les radis. Finissez avec les citrons : coupez-les en quartiers et retirez les éventuels pépins.

5) Une fois la soupe cuite, versez-la dans des bols et présentez les garnitures à part. Ne vous reste plus qu'à vous régaler. 

 

 

4) Les enchiladas, un classique addictif

-

Si vous voulez un plat gourmand qui saura combler les plus grosses fringales, les enchiladas sont assurément la réponse à toutes vos prières. Comme pour le guacamole, les enchiladas sont un plat mangé depuis des centaines d'années dans la région mexicaine. Des archéologues établissent l'origine de ce plat à la période précolombienne (en d'autres termes, ça date). Mais pourquoi ce plat traverse-t-il les époques sans prendre une ride ? Tout simplement parce que c'est délicieux !

 

Ingrédients (pour 4 personnes) 

- 2 poivrons (un rouge et un jaune)

- 2 oignons

- 400g de purée de tomate

- 8 tortillas de maïs

- 500g de poitrine de poulet

- 3 gousses d’ail

- 100g de cheddar

- 4 c. à café de cumin

- 4 c. à café de paprika

- Quelques piments doux (selon vos goûts)

- Une cuillère à soupe d’huile

 

Préparation

1) Faites chauffer votre four à 200°C. Dans une large poêle, faites revenir les oignons et l'ail émincés. Ajoutez ensuite les poivrons. Pendant ce temps, découpez votre poulet en petits morceaux. Retirez les légumes de la poêle et faites sauter le poulet dans l'huile de cuisson des légumes.

2) Dès que le poulet commence à prendre une jolie couleur dorée, remettez les légumes dans la poêle et ajoutez les épices, le concentré de tomates et quelques piments (selon votre goût). Laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux. 

3) Préparez un plat allant au four et procédez au montage des enchiladas. Étalez un peu de concentré de tomate au fond du plat. Ajoutez ensuite une tortilla et garnissez-la du mélange légume/poulet. Une fois qu'elle est généreusement remplie, roulez-la sur elle-même. Recommencez l'opération avec chacune des tortillas. Une fois le plat généreusement garni, ajoutez un peu de concentré de tomate sur le dessus ainsi que du fromage râpé. 

4) Enfournez pour 25 à 30 minutes (il faut que le fromage soit bien gratiné sur le dessus). Servez sans attendre avec un peu de riz !

 

 

 

Tags : recette, recettes

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !