L'heure des vacances et des journées à rallonge a sonné. C'est notre moment préféré de l'année, celui où la vie est la plus douce et où le temps est le plus clément. 

Cependant, il y a un casse-tête qui se renouvelle de saison en saison, c'est de savoir ce qu'on veut manger. En hiver on veut des plats réconfortants, en été, on veut du léger. Dans les deux cas, il faut que ce soit délicieux ! 

S'il y a bien une obsession culinaire qui ne nous quitte pas, au même titre que l'avocat, c'est bien le saumon. On l'aime sous toutes ses formes : cru, cuit, en papillote ou en sushis... Le saumon, on en mangerait tout le temps. 

Hasard de la vie, il s'avère que le saumon est un excellent allié pour notre santé, pour notre peau et pour notre mémoire. C'est jackpot, alors pourquoi s'en priver ? 

Découvrez sans attendre 7 recettes délicieuses et healthy à base de saumon pour se régaler tout l'été. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1) Le Bibimbap au saumon, un délice pour les papilles

-

Ingrédients (pour 4 personnes, soit 4 bols)

- 4 filets de saumon

- de la sauce soja salée

- de l'huile de sésame

- 1 concombre

- 1 carotte

- 200gr d'épinards

- 200gr de pousses de soja

- du vinaigre de riz

- 500gr riz à sushi

- du kimchi (chou fermenté, se trouve dans les supérettes asiatiques)

- 4 œufs

 

Préparation : 

1) Dans un premier temps, il est important de faire mariner tous les ingrédients séparément. Dans un plat, mettez 1 cuillère de sauce soja et 1/2 cuillère d'huile de sésame, mettez le saumon dans le plat et badigeonnez-le du mélange, ajoutez un peu poivre sur le dessus, couvrez et réservez. Pour les légumes, même procédé. Dans un bol, mettez 1 cuillère de sauce soja et 1/2 cuillère d'huile de sésame. Coupez le concombre et la carotte en fines lamelles équitables. Mettez-les ensuite dans les bols, réservez le temps que les légumes soient bien marinés dans la sauce.

2) Le temps de la marinade, faites cuire le riz à sushi. Si vous avez un rice cooker, réglez-le sur "riz à sushis" et lancez la cuisson. Si vous décidez de le faire à la casserole, suivez à la lettre les instructions sur le paquet. Faire du riz japonais à la casserole peut être très difficile. Le secret réside avant tout dans un rinçage efficace du riz, lavez-le autant de fois que nécessaire pour éliminer un maximum d'amidon. Une fois le riz cuit, mettez 2 cuillères de vinaigre de riz et remuez le riz pour bien enrober tous les grains.

3) Il est temps de passer aux différentes cuissons en commençant par les légumes. Dans une poêle, mettez une cuillère d'huile de sésame et faites cuire les carottes à feu moyen. Pareil pour les épinards, émincez-les grossièrement avant de les jeter dans la même poêle que les carottes, baissez légèrement le feu pour les laisser cuire lentement. Reproduisez le même procédé avec les pousses de soja, toujours dans la même poêle. Pour le saumon, nettoyez grossièrement la poêle des légumes avec un papier essuie-tout pour retirer un peu de matière grasse. Faites cuire le saumon à feu doux en commençant par le côté de la peau. Tournez les filets toutes les 2 minutes pour cuire le morceau uniformément. Finissez par la cuisson des œufs sur le plat. Le petit secret pour des œufs avec une jolie forme : vous pouvez utiliser des petits moules à œufs en forme de cercle pour vous assurer que l'œuf ne s'étalera pas.

4) Dernière étape, le dressage. Dans un large bol, mettez une généreuse portion de riz. Disposez ensuite le pavé de saumon au centre, les légumes tout autour, l'œuf au plat sur le dessus. Finissez avec une généreuse portion de kimchi. Touche finale, prenez des graines de sésame et saupoudrez-les sur l'ensemble du bol.

 

2) Le saumon teriyaki, le plat parfait de l'été

-

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 filets de saumon

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame

- 2 cuillères à soupe de cébettes émincées

-2 cuillères à soupe de sauce soja

- 1 cuillère à café d'eau

- 1/2 cuillère à soupe de sucre brun

- 1 cuillère à café d'ail

- 1 cuillère à café de gingembre

- 2 cuillères à café de miel

- 1/2 cuillère à café d'huile de sésame

- 2 cuillères à café de maïzena

 

Préparation

1) Commencez par faire votre sauce teriyaki. Dans une petite casserole, mélangez la sauce soja, l'eau, le sucre brun, l'ail, le gingembre, le miel et l'huile de sésame. Faites cuire lentement, à feu doux pour ne pas brûler le mélange et activer la "caramélisation". Laissez cuire au moins 3 minutes avant de porter le mélange à ébullition. Mélangez la maïzena avec une cuillère à soupe d'eau et ajoutez le tout à la casserole. Laissez cuire une à deux minutes avant de retirer la sauce du feu. 

2) Prenez une large poêle et huilez le fond. Mettez les filets de saumon côté peau sur la poêle. Faites cuire 5 minutes de chaque côté. Retirez du feu. Badigeonnez généreusement les filets de saumon avec la sauce teriyaki maison et saupoudrez les filets de cébette. 

3) Servez le tout rapidement. Vous pouvez accompagner le saumon d'un bon bol de riz blanc.

 

3) La tartine fraîcheur au saumon et à l'avocat

-

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 2 tranches de pain

- 2 tranches de saumon fumé

- 1 avocat

- du fromage à tartiner

- des baies de goji

- de l'huile d'olive

- du sel, du poivre

- 2 oeufs 

 

Préparation

1) Faites griller les tranches de pain ou faites-les dorer à la poêle avec un trait d'huile d'olive. Laissez-les un peu refroidir avant de tartiner généreusement le fromage frais dessus. 

2) Coupez votre saumon en petites tranches et venez le disposer sur l'ensemble de la tartine. Préparez votre avocat en le coupant en fines tranches régulières. Disposez les petits morceaux sur le dessus du saumon (comptez une moitié d'avocat par tartine). En parallèle, faites cuire vos œufs mollets. Petit secret : pour que la coquille se détache plus facilement, faites un tout petit trou dans la coquille de l'œuf avec une fourchette. Laissez cuire dans l'eau bouillante 6 minutes 30. 

3) Finissez vos tartines mettant l'œuf sur le dessus et en dispersant des baies de goji sur l'ensemble de la préparation. Vous pouvez également mettre un trait d'huile d'olive pour rendre le résultat encore plus onctueux.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4) Savoureuses et crémeuses pâtes au saumon

-

Ingrédients (pour 4 personnes) 

- 400gr de pâtes type penne (avec ou sans gluten, complètes ou non)

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 filets de saumon sans peau

- 2 cuillères à café d'ail

- une poignée d'épinards frais

- une dizaine de tomates cerises

- 1 bouteille de crème fraîche demi-écrémée

 

Préparation

1) Dans une grande casserole d'eau salée, mettre les pâtes et les faire cuire 1 à 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Une fois cuites, égouttez-les et gardez un petit peu d'eau de cuisson pour la suite de la recette. 

2) Dans une casserole, ajoutez un trait d'huile d'olive avant de mettre le saumon à cuire, 2 à 3 minutes de chaque côté. À mi-cuisson, ajoutez les tomates cerises coupées en 2, l'ail et les épinards. Laissez cuire quelques minutes avant d'ajouter 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes au mélange. Ajoutez les pâtes dans la poêle et finissez de les cuire avec les autres ingrédients. À 1 minute de la fin de la cuisson, ajoutez 2 à 3 traits de crème fraîche aux pâtes, tout en continuant à mélanger pour bien enrober chaque ingrédient. 

3) Une fois le mélange cuit, servez immédiatement.

 

5) Bowl au saumon aux inspirations méditerranéennes, le plat parfait pour les journées chaudes d'été

-

Ingrédients (pour une salade pour 4 personnes)

- 4 pavés de saumon

- 400gr de quinoa

- 1 poignée de roquette

- 1 concombre

- une dizaine de tomates cerises

- 1 oignon rouge

- 1 avocat

- de la feta

- des olives Kalamata

- 1 poignée de pois chiche

- de l'huile d'olive

- 1 citron 

 

Préparation

1) Dans un premier temps, faites cuire votre saumon au four. Dans un large plat, placez les 4 filets de saumon, arrosez généreusement d'huile d'olive, salez, poivrez et mettez une fine tranche de citron sur chaque morceau de poisson. Dans un four chaud (210°C ou th 7), placez le plat et laissez cuire 10 à 12 minutes. Profitez également de ce temps pour faire cuire votre quinoa en suivant les indications sur le paquet.

2) Pendant ce temps, préparez vos légumes. Coupez les tomates cerises en 2, coupez le concombre en lamelles, l'oignon rouge en rondelles et l'avocat en petits cubes. 

3) Une fois le saumon et le quinoa cuits, laissez-les refroidir avant de dresser votre salade. Une fois que tout est à la bonne température, mélangez le tout dans un grand saladier. Pour l'assaisonnement, nous vous conseillons d'utiliser le jus du citron pour faire une vinaigrette light.

 

6) Le burger au saumon, une alternative à la version classique que l'on va adorer dévorer

-

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 filets de saumon

- 1 grosse carotte

- 2 gousses d'ail

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à soupe de chou rouge en lamelles

- 1/2 oignon rouge

- Sel, poivre

- huile de sésame

- sauce soja

- sauce sriracha

- vinaigre de riz

- mayonnaise japonaise

- graines de sésame

- du pain à burger

 

Préparation

1) Préparez la marinade du saumon : dans un bol, mélangez la sauce soja salée avec une cuillérée de miel, l'ail et les graines de sésame. Une fois votre marinade prête, disposez les morceaux de saumon dans un large plat et versez généreusement la sauce sur l'ensemble des morceaux de saumon. Couvrez, mettez au réfrigérateur et laissez mariner une trentaine de minutes. 

2) Pendant de temps, émincez vos légumes : le chou rouge, le concombre, la carotte, l'oignon et l'ail. Une fois coupés en morceaux, mélangez tous les légumes dans un bol. Préparez ensuite la sauce des légumes. Dans un petit bol, versez deux cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à soupe d'huile de sésame, une cuillère à soupe de miel, une pointe de sauce sriracha et une pincée de graines de sésame. Mélangez le tout avant de verser sur les légumes. Remuez bien pour disperser la sauce sur l'ensemble des aliments. Réservez au réfrigérateur. 

3) Une fois le saumon bien mariné, placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four chaud (210°C ou th7) pendant 5 à 7 minutes. Vous pouvez maintenant procéder au montage des burgers. Prenez votre pain et étalez une généreuse portion de mayonnaise japonaise sur le pain du dessous, venez poser le saumon par-dessus, ajoutez ensuite les légumes, couvrez avec le chapeau et l'affaire est dans le sac !

7) Saumon et asperges en papillote au beurre citron

-

Ingrédients (pour 2 personnes) 

- 2 filets de saumon 

- 1 cube de bouillon de poule ou de légume

- de la sauce sriracha

- 4 gousses d'ail

- sel, poivre

- 80gr de beurre

- du persil ou de la coriandre en fonction de vos préférences

- 450gr d'asperges vertes

- le jus d'un citron

 

Préparation

1) Dans une large feuille de papier aluminium, disposez les asperges et le saumon. Salez, poivrez, ajoutez l'ail, la moitié du beurre coupé en cubes. Dans un bol, mélangez votre bouillon (de poule ou de légume) avec le jus d'un citron et la sauce sriracha. Arrosez généreusement les pavés de saumon et les asperges de ce mélange. Ajoutez enfin le persil ou la coriandre avant de refermer la papillote.

2) Dans un four chaud (220°C ou th8), enfournez vos papillotes pour une cuisson express entre 9 et 12 minutes (la cuisson varie en fonction de l'épaisseur de votre saumon, plus votre morceau est épais, plus il faudra le cuire longtemps).

3) Une fois cuites, sortez immédiatement vos papillotes du four et servez dans l'instant.

 

 

 

 

Tags : recette, recettes