Vous entendez les oiseaux qui chantent ? C'est l'arrivée du printemps, des beaux jours... et le retour des régimes minceur en tout genre qui vous promettent monts et merveilles. 

Le printemps est la saison du renouveau, après un hiver qui va souvent de pair avec une alimentation riche et la mise en pause de notre activité physique. Un nouveau cycle démarre, pour la nature et les arbres qui fleurissent à nouveau, mais aussi pour nous. Le moment est alors propice à faire une détox.

Et parle de détox, on ne parle pas de régime ou de diète déprimante. Non, la détox est un processus naturel d'élimination des toxines. Le but d’une cure ? Donner un coup de pouce à notre organisme pour mieux fonctionner, en aidant nos émonctoires, le foie, les reins, la peau, les poumons et les intestins à éliminer correctement.

Quelles que soient les modalités, elle mise sur les aliments avec des propriétés drainantes et dépuratives : par exemple le citron ou de nombreux légumes tels que le chou, l'artichaut, le poireau, le radis noir… consommés en jus, soupes, ou cuit vapeur. 

La détox est finalement un "nettoyage de l'organisme", pour retrouver une sensation de légèreté et recharger ses batteries.

Outre les réels effets physiques de regain d'énergie et de vitalité, une détox a des vertus psychologiques. On sait que l'on fait du bien à son corps, que l'on est prêt à repartir du bon pied.

Toutefois, bien plus qu’un bénéfice ponctuel, et éphémère la cure détox vise à la mise en place d’une véritable hygiène de vie, pour des bénéfices réels sur le long terme.

Pour réussir son processus de détox, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Les règles suivantes, vous les connaissez toutes. Mais parfois, il faut les rappeler. Bonne détox !

Enjoy,
Les Éclaireuses

Comprendre l'objectif de la cure et être déterminé

-

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre pourquoi vous effectuez cette détox. Ce processus demandera plus d'effort pour certains, selon votre mode de vie et vos habitudes alimentaires. Une personne avec un mode de vie sain et une alimentation équilibrée au quotidien aura indéniablement plus de facilité à réaliser sa cure. À l'inverse, si vous avez une alimentation riche en sucres, en graisses ou en produits "néfastes" pour l'organisme, la détox vous paraître être une montagne immense à gravir. Alors pour rester appliqué et tenir votre objectif, il faut que vous compreniez le but du processus : faire du bien à votre corps. Comprenez que ce n'est pas une privation, et que surtout, rien ne vous oblige à adopter ce cheminement. 

Il ne faut pas l'appréhender comme une contrainte, mais comme un moment de bonheur pendant lequel vous prendrez soin que vous.

Surtout, pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé, une réelle volonté doit émaner de votre esprit. Si vous le faites simplement pour vous donner bonne conscience ou suivre la tendance, sans aucune conviction derrière, alors vous perdez votre temps.

L'hydratation est la clé

-

Aujourd'hui, c'est devenu tendance de répéter "Buvez de l'eau". Cela paraît absurde et ridicule tant c'est évident. Et pourtant ! Nombreux sont ceux qui ne s'hydratent pas suffisamment. Alors la première étape pour démarrer cette nouvelle saison sera de boire minimum 1,5L d'eau par jour (en répartissant tout au long de la journée, en évitant de boire pendant les repas car cela ralentit la digestion).

Pourquoi est-ce si important ? Le corps est composé à 70% d'eau. Boire suffisamment stimulera le fonctionnement des reins et favorisera l'élimination des toxines par les urines.

Boire "autant" d'eau n'est pas une tâche facile pour tout le monde. Pour vous aider, n'hésitez pas à boire des tisanes, des bouillons, des eaux aromatisées (attention, sans sucre !).

Évidemment, cela va de soi que les boissons sucrées, le café et l'alcool sont à bannir le temps de la cure.

Soigner son alimentation : légumes et organisation

-

L'alimentation, la clé de voûte d'une détox réussie. La nutrition, c'est ce qui nous fait vivre, c'est ce qui nous permet de bouger, d'être en bonne santé. Comme le dit le dicton "nous sommes ce que l'on mange". Aujourd'hui, il devient avoir une alimentation saine devient de plus en plus difficile, dans le sens où les tentations sont présentes, que la facilité nous pousse parfois à aller vers des plats industriels préparés, bourrés de sucres raffinés, de graisses saturées et d'additifs.

Alors on adopte une alimentation remplie de produits naturels et les moins transformés possible ! Pour cela, rien de plus simple : des légumes, dans leur plus simple appareil. Pour sophistiquer vos plats, n'oubliez pas le pouvoir des épices !

En plus d'être riches en fibres, ce qui est idéal pour une bonne digestion, les légumes regorgent de nutriments essentiels à votre corps. Pour conserver au maximum ces nutriments, il faudra privilégier la cuisson vapeur ou la consommation crue.

Quels légumes privilégier ? Cap sur les légumes verts, ils regorgent d'antioxydants. Au printemps, lâchez-vous sur les artichauts, asperges, carottes, choux, betteraves, radis, ail et pommes. Pensez à varier les plats : soupes, salades, veloutés, purée...

Concernant les fruits, ils apportent du fructose, un sucre naturel. Pour bénéficier de toutes leurs vertus, on privilégie les fruits entiers plutôt que des jus.

Pour ne pas abandonner la cure en chemin, il est important d'être organisé. Le meilleur conseil est de préparer vos repas à l'avance. Adoptez le batch cooking, ou l'art de la préparation des repas pour la semaine. Investissez dans des contenants pratiques et réutilisables pour transporter facilement votre repas au boulot. La marque Monbento propose des récipients ultra pratiques, de divers formats (et super tendances !).

Favoriser une bonne digestion

-

La cure détox permet de soulager son système digestif. On limitera alors les produits laitiers qui sont acidifiants et difficiles à digérer. Le jus de citron à jeun dans un verre d'eau tiède le matin sera idéal pour détoxifier le foie. Cette habitude permet d'activer le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. La sollicitation de cet organe d’élimination dès le matin va avoir un impact positif sur le reste de l’organisme : détoxification globale, circulation sanguine améliorée, digestion facilitée et vitalité augmentée.

Pour aider son organisme à éliminer, on peut aussi opter pour des compléments qui favoriseront la digestion. La marque Atelier Nubio a formulé une cure "On veut... un ventre plat de naïade", idéale pour les personnes souffrant d'une digestion complexe (constipation, ballonnements, ventre gonflé), la congestion de la zone abdominale ou les métabolismes lents. Il s'agit d'ampoules dépuratives d'extraits de plantes traditionnelles françaises (artichaut, fenouil, menthe, sève de bouleau), une à ingérer idéalement le matin dans un grand verre d'eau, qui agissent en synergie pour rétablir le bien être intestinal.

Pratiquer une activité physique

-

Ce n'est pas une surprise, une détox réussie devrait s'accompagner de la pratique d'une activité physique. Attention, ne vous mettez pas dans la tête de vous transformer en Usain Bolt en quelques jours. 
Choisissez une activité qui vous stimule. Elle ne doit pas être une corvée, mais un moment de plaisir. De la simple marche, à la course à pieds, en passant par le vélo, la danse, les options sont infinies. Être actif permettra à votre corps de se régénérer tranquillement. C'est aussi l'occasion d'installer de nouvelles habitudes de votre quotidien que vous poursuivrez après la cure ! C’est bon pour le corps, les poumons et le moral.

Réintroduire progressivement les aliments qui ont pu être écartés durant la cure

-

Durant la cure, certains aliments sont temporairement écartés. À la fin du processus, évitez de revenir trop vite à une alimentation trop riche, trop sucrée, trop grasse. Votre organisme risque de sur-réagir de manière assez inconfortable. C'est aussi le moment idéal de faire le point sur vos ressentis : avez-vous toujours envie de consommer de la junk food, du sucre, des plats industriels etc. ? Profitez de la cure pour prendre de nouvelles habitudes, pour instaurer enfin ce mode de vie sain et équilibré

 

LET'S SHOP 

 

 

Tags : detox