Le tatouage, une mode qui ne se démode pas

Le tatouage. Tendance depuis la nuit des temps, c'est un phénomène mondial qui a vu son succès s'envoler durant les années punk. Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'une simple mode éphémère : c'est un véritable art. On ne compte plus les tatoueurs et encore moins les tatoués. Il est presque devenu anormal de ne pas avoir ne serait-ce qu'une marque d'encre sur notre peau.

Mais se lancer et adopter le tattoo n'est cependant pas tâche facile. Dans un premier temps, il faut rompre avec les "on dit". Les tatouages sont-ils réellement dangereux pour la santé ? La réponse est non. Cette pratique consiste à glisser des pigments sous la peau, ce qui enlève la couche protectrice de celle-ci. Ainsi, le risque zéro n'existe pas en termes d'allergies, mais si l'aiguille est changée à chaque fois et que le tatoueur prend toutes les mesures hygiéniques possibles, tout devrait bien se passer.

Rassurée ? Maintenant, il faut réfléchir à l’encre avec laquelle votre corps va être marqué. Nous distinguons alors trois familles de tatouages : les permanents, les semi-permanents, et les éphémères. Folie pour la vie ou pour un temps ? Vous êtes libre de choisir la nature des pigments avec lesquels vous allez encrer votre message, ou votre dessin.

Une fois la pratique choisie, le plus gros du travail reste encore à faire : que vais-je me faire tatouer ? Généralement, notre premier tatouage nous paraît être une évidence. Qu'il s'agisse d'un délire sur un coup de tête avec des amies ou de la musique de notre enfance, si nous nous lançons, c'est souvent pour une bonne raison. Notre premier conseil sera donc de bien réfléchir et de ne pas vous forcer : si c'est un tatouage définitif, vous vous apprêtez à le voir sur votre peau tous les jours, pour le restant de votre vie. Il ne faut donc pas vous précipiter.

Si vous hésitez encore au sujet du dessin ou de l'écriture que vous souhaitez adopter, aidez-vous de vos repères ou de nouveaux horizons ! Allez chercher des idées dans les rues votre ville, de Paris ou encore durant un voyage. Il n'y a pas de meilleure source d'inspiration que la culture. Les adeptes des réseaux sociaux peuvent toujours arpenter Instagram et Pinterest : en fonction de vos envies et de votre style, vous pouvez parfaitement affiner votre recherche... Jusqu'à ce que vous trouviez le tatouage de vos rêves. Enfin, chère future tatouée, vous pouvez toujours trouver votre inspiration en enchaînant les visites chez des tatoueurs. Ceux-ci sont là pour vous transmettre leurs savoirs en la matière. Réfléchissez-y, jusqu'à trouver la perle... Un seul mot ou une phrase ? Tattoo noir ou en couleurs ? Avec ou sans motifs ? C'est votre corps, votre décision !

En parlant de corps, une fois votre tatouage (ou vos tatouages, pour les plus audacieux !) trouvé(s), vous devez déterminer l'endroit sur lequel vous avez décidé de marquer votre peau à l'encre. Sur le bras, les mains ou la jambe ? C'est encore un dilemme dont vous êtes la seule à avoir la réponse. Quoi qu'il arrive, si vous désignez une surface trop petite par rapport à votre tattoo ou un endroit où l'encre pourrait rapidement s'effacer, votre tatoueur vous le signalera. Il est là pour réaliser vos requêtes, qu'il les valide ou non, mais il veut tout de même obtenir un résultat beau et propre... Que vous ne regretterez pas !

Ça y est, vous êtes parée. Vous avez toutes les cartes en main pour faire marquer votre peau à l'encre indélébile.

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Les derniers
Articles

Quelle encre choisir pour mon tatouage ?

 

Rappelez-vous, lorsque vous aviez dix ans et que vous vouliez à tout prix vous faire tatouer "comme les grands" ! Vous savez, lorsque votre mère vous laissait rêver en vous offrant des tatouages éphémères. Puis, en grandissant, à l'âge de treize ans, vous avez troqué le tattoo Malabar avec l'encre de Chine. Une jolie rose de couleur rouge, faite dans un stand sur un port, durant les vacances d'été, au moment où vos parents avaient le dos tourné... En y repensant, heureusement que ce tatouage (que vous trouvez maintenant immonde) n'a tenu que trois mois sur votre peau !

Le temps est passé, mais pas votre envie de rejoindre le clan des tatoués. Seulement, vous êtes une personne qui se lasse très vite et qui change souvent de style... Vous ne savez pas si un dessin à motifs sur le bras ou une phrase sur l'épaule vous plaira toute votre vie.

Outre le tatouage éphémère et l'encre de Chine, une autre solution s'offre à vous : les tatouages semi-permanents. Pour cette pratique, les tatoueurs utilisent ici des encres beaucoup plus naturelles. Contrairement au traditionnel tattoo permanent, l'artiste va encrer les pigments dans une couche beaucoup moins profonde de votre peau. Ces types de tatouages sont censés rester au minimum 3 années sur votre corps et 7 au maximum. Seulement, cette durée va varier en fonction de nombreuses caractéristiques : l'hygiène du tatoué, sa peau, ses habitudes (une personne qui va souvent à la plage le gardera moins longtemps) ou encore les produits utilisés pour le tatouage. À toutes les personnes qui se cherchent encore, changent souvent de repères, sont envieuses de nouvelles aventures, réécrivent sans cesse l'histoire, cette pratique est faite pour vous.

Pour les plus courageux, cet art n'a pas de limites. En termes de choix, avant tout. Libre à vous de demander le dessin, l'écriture, la couleur de vos rêves. Concernant la quantité de tattoos, également, car tout le monde peut parfaitement se faire tatouer de la tête aux pieds, le tatoueur n'en sera que plus heureux. Mais aussi, et surtout, en matière de temps... Si nous le souhaitons, le tatouage est infini. Les encres permanentes, en outre, les plus connues, produisent des résultats à durées indéterminées. Mis à part si vous passez par la case laser (oui, il vous reste toujours cette option en cas de regret !), ces tatouages vous accompagneront tout au long de votre vie.

C'est exactement pour cette raison qu'il est primordial de choisir un tattoo qui colle, et collera toujours avec notre style, notre personnalité. Évitez de signer votre peau avec le prénom de votre idylle du moment, ou d'encrer sur votre bras le tatouage "à la mode" cette année. Faites quelque chose qui vous tient à cœur : vous êtes la page de votre propre livre, et vous racontez votre propre histoire...

 

Comment trouver des idées de tatouages ?

 

La recherche d'idées de tatouages peut s'effectuer de différentes manières. Tout dépend de vos envies : si vous avez pour ambition de ne vous faire tatouer que des noms de musiques sur votre corps, votre playlist préférée suffira à vous aiguiller. Vous préférez puiser votre inspiration ailleurs ? Un voyage peut vous donner de belles idées. Vous pouvez également vous aider de vos stars préférées ! Plutôt bras hauts en motifs comme Coeur de pirate, tattoos sur les mains comme Cara Delevingne ou tatouages plus discrets comme Hailey Baldwin ? Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

De nombreux comptes Instagram sont aujourd'hui créés à cette fin. Des tatoueurs professionnels, notamment, publient leurs plus beaux dessins d'encres pour attirer de nouvelles recrues. Comme un magasin mettrait en vitrine ses produits, un salon de tatouages peut proposer sur sa page un véritable catalogue de tattoos et y exposer ses savoir-faire. Le tatoueur français The crayoner, par exemple, se démarque sur les réseaux sociaux pour son écriture fine et légère, et son humour débordant. Il n'effectue pas son art qu'à Paris, ou qu'en France : sa notoriété devenue virale sur Instagram lui a valu un succès mondial.

Pinterest est également un moyen de recherche extrêmement efficace. Vous connaissez déjà le principe : à la simple écriture du mot "tatouages", des milliers d'inspirations vous seront proposées. En vous baladant d'image en image, le réseau social va cerner votre style et vos goûts, et ne vous proposera plus que des tattoos susceptibles de vous séduire.

En couleurs ou en noir, dessin ou phrase, avec ou sans motifs ? Ça, c'est à vous de choisir ! Sachez simplement qu'il existe des tatoueurs spécialisés dans chaque option : certains maîtrisent l'art de la couleur, d'autres, la pratique des écritures.

Inutile de courir sans relâche après des idées... Lorsque vous trouverez le bon tatouage, vous le saurez. Gardez simplement à l'esprit que l'heureux tatoueur élu va encrer des pigments indélébiles dans votre peau... Vous devez donc être capable d’en assumer le résultat, à vie.

En cas de regret, comme nous vous l'avons cité plus haut, il est possible de faire effacer votre tatouage permanent (ou vos tatouages, si c'est un combo d'erreurs) au laser. C'est l'histoire de quelques séances, et votre encre sera totalement neutralisée. Cette technique représente un coût assez important… Mais le jeu en vaut la chandelle. À noter que le laser peut tout de même laisser quelques cicatrices sur votre peau.

 

À quel endroit de mon corps vais-je faire tatouer ma peau ?

 

Encrer sa peau à vie, oui, mais à quel endroit ? Les tatoués habitués commencent à manquer de place sur leur corps, pendant que les novices, par appréhension, cherchent l'endroit où cet unique tatouage se verra le moins. Pour commencer, posez-vous les bonnes questions : mon travail me permet-il d'avoir un tattoo voyant ? Ai-je envie que tout le monde le voie ? Ai-je la place de le faire sur ma main, sur mon bras, sur ma nuque ? Ces quelques interrogations vont vous servir de repères pour savoir ce que vous voulez, mais surtout, ce que vous ne voulez pas.

Le choix de la partie de votre corps est tout aussi important que celui du tatouage permanent. Ne choisissez pas un endroit de votre peau parce que vos stars favorites l'ont fait ! N'agissez pas non plus sous l'impulsion après avoir croisé, sur Instagram ou Pinterest, des tatouages très stylés à faire sur les omoplates. Votre recherche doit être effectuée de manière intelligente et réfléchie. Vous le savez, cet art n'est pas à prendre à la légère.

Une fois la partie du corps choisie, rendez-vous chez un tatoueur (ou des tatoueurs, si vous souhaitez avoir plusieurs avis) pour lui exposer vos idées. Le professionnel reproduira le dessin de votre envie. Il vous dira ensuite ce qu'il en pense : si la peau est trop fine ou épaisse à cet endroit de votre corps, si les pigments risquent de s'effacer ou de baver, si le tattoo est trop grand pour la surface citée... Il vous donnera ses conseils pour que vous ne regrettiez, à aucun instant, votre premier tatouage permanent.

Vous optez pour le bras ? Vous êtes sûre de vous ? Parfait ! Le tatoueur colle son dessin sur votre peau pour que vous puissiez visualiser un maximum ce que le résultat donnera une fois tatoué. Après avoir effectué la mise à plat, et seulement si vous lui donnez votre accord, le tatoueur pourra mettre en place son matériel : encre, aiguille, produits désinfectants.

Quelques instants et picotements plus tard, vous avez officiellement rejoint le clan des tatoués. Satisfaite ? Si la procédure s'est déroulée correctement, il n'y a pas de raisons que vous soyez déçue par votre tattoo ! Le risque, avec les tatouages, c'est qu'ils peuvent rapidement devenir une drogue. Il est extrêmement rare de se limiter au premier... Un tatouage permanent en entraîne souvent deux, trois, quatre, cinq... autres !

 

Aujourd'hui, en France, plus d’un Français sur cinq est tatoué. Un peu moins de 80% d'entre eux ont choisi de se faire un tatouage permanent sur une partie du corps discrète. En général, l'homme a moins tendance à regretter que la femme : plus de 60% des femmes n'aiment plus leur(s) tattoo(s), un pourcentage légèrement plus faible chez les hommes. La raison mise en cause de ces chiffres ? Le milieu professionnel.

Au niveau mondial, plus de 40% de la population est tatouée. Cet art, devenu pratique populaire, est aujourd'hui totalement décomplexé. Les années passent, la mode aussi, mais pas celle-ci. Il est presque devenu rare de croiser un homme, ou une femme, avec une peau vierge, pas encore marquée à l'encre indélébile.

 

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !