Comme nous sommes exigeantes avec notre peau : le moindre bouton, la moindre ride, le moindre point noir, sont passés au crible chaque soir. Tous les jours nous nous acharnons à débarrasser notre peau de ses imperfections en l’enveloppant dans une multitude de crèmes. Et si, pour une fois, nous essayons d’être un peu plus patiente avec elle ? Nous venons de dénicher une nouvelle manière, ô combien surprenante et douce, de prendre soin d’elle en la libérant de ses impuretés très délicatement. Il s’agit d’une exfoliation, à l’aide d’un produit que l’on ne connaît que trop bien, qui se veut d’une grande douceur. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’exfoliation…À l'huile.
@adrianayooshan Rub a cleansing oil, i use the jojoba oil from trader joes, on your face for 5-10 minutes and voilà! Be prepared to be overly satisfied by all the gunk you get out and onto your hands! #skincare #skincarehacks #cloggedpores #blackpore #pregnancysafeskincare ♬ Lovin On Me - Jack Harlow
Une pratique surprenante qui convainc toutes les beauty addicts
Une chose est sûre, internet n’en finira jamais de nous surprendre. C’est, une nouvelle fois, sur le réseau social TikTok que nous venons de croiser le chemin d’une tendance beauté quelque peu…étrange. Avouons-le, nous n’y aurions jamais pensé. Se badigeonner le visage d’huile afin de l’exfolier est devenu la dernière nouveauté de la plateforme. Sa popularité grandissante à rapidement attisé notre curiosité.
Cette méthode vous laisse perplexe ? Des milliers de crash tests, liés à cette technique permettant de désencombrer son épiderme des impuretés, prouvent pourtant son efficacité. Le but ? Masser son visage avec de l’huile formulée pour l’épiderme pendant 5 à 15 minutes. L’intérêt de cette technique originale est évident : l’huile n’agresse pas la peau comme aurait tendance à le faire un exfoliant à grains. Elle permet de faire remonter les corps gras à la surface de la peau. Ainsi, nos pores sont dégagés, ce qui nous permet d’obtenir une peau bien plus lisse, éveillée et lumineuse.
@danielleajeto she’s a glazed lil 🍩 tonight #skincare #oilexfoliation #seabuckthornoil ♬ greedy - Tate McRae
Comment exfolier son visage avec de l’huile ?
Que l’on veuille s’appliquer une crème, un sérum ou de tout autre chose - il faut préparer son visage en amont. Pour cela l’étape du double nettoyage n’est pas à bâcler. Il faut la faire méticuleusement. Commencez par vous démaquiller à l’aide de votre démaquillant ordinaire - ou d’une huile végétale qui dissout facilement le makeup - puis nettoyez votre visage pour le délivrer des résidus.
Une fois cela fait, armez-vous d’une huile, celle de votre choix conviendra. Attention toutefois à ne pas choisir une huile de cuisson, seules les huiles spécialement formulées pour le visage sont à préconiser. Déposez quelques gouttes d’une huile - cela peut être une huile de coco, huile de jojoba, huile d’amande douce, huile de carotte, huile d’abricot ou encore huile d’avocat (toutes celles de chez Aroma Zone sont incroyables) - sur votre visage et effectuez des mouvements circulaires durant 5 à 15 minutes. Pour la bonne santé de votre peau, ne réalisez pas cette exfoliation plus d’une fois par semaine.
L’exfoliation à l’huile : déconseillée pour certains types de peau ?
Si la méthode semble idéale - économique, rapide, efficace et pleine de douceur - elle n’est, pour autant, pas à réaliser sur n’importe quel type de peau. Si vous souffrez d’acné par exemple, l’utilisation d’une exfoliation à l’huile n’est pas une bonne idée. Trop grasse pour votre peau, elle risquerait de boucher vos pores et de créer davantage de points noirs et de boutons, soit tout ce que l’on veut éviter. Souvent sujettes à un excès de production de sébum, il est primordial que vous optiez pour une huile non-comédogène.
Un autre type de peau pour laquelle l’exfoliation à l’huile n’est pas une bonne option : les peaux sensibles. Le processus de cette méthode veut que le produit soit massé pendant 5 à 15 minutes, cela peut, sur une peau sensible, l’irriter et favoriser l’apparition de plaques rouges. Si vous avez une peau sensible, préférez plutôt un exfoliant doux chimique formulé pour votre type de peau. Pour ce qui est des autres peaux, il n’y a aucune contre-indication à utiliser un exfoliant à base d’huile, bien au contraire, votre peau n’en ressortira que plus douce.
Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Skincare
Tags : boutons, imperfections de la peau, Belle peau