L'aloe vera... On a toutes déjà entendu parler de cette plante cultivée dans les zones chaudes et tropicales qui fait apparemment des miracles. On nous dit que Cléopâtre même l'utilisait comme soin de beauté !

De nos jours, ce n'est plus une supposition car la plante d'aloe vera peut être utilisée partout. Désormais connu pour ses bienfaits autant en santé qu’en beauté, l'aloe vera nous réserve bien des surprises. L'aloe vera se présente sous la forme d'une grande plante de 1 mètre arrivée à maturité et ses feuilles contiennent le gel que vous retrouvez dans vos produits beauté.

Véritable soin hydratant, le gel à l'aloe vera est le must have de l'été.

Le gel à l'aloe vera est un soin naturel qui réglera vos problèmes de peau et de cheveux. On vous dit tout, tout de suite sur ce fameux gel d'aloe vera.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1- Les choses à savoir sur l'aloe vera

L'aloe vera est en effet connu pour ses vertus sur la santé. Le gel à l'aloe vera améliore la coagulation du sang, soigne les coups et blessures, apaise les ulcères et soigne même les intestins capricieux, touche moins glam mais importante tout de même. Si vous ne réussissez pas à digérer la pizza que vous venez de manger (oui, on vous voit), un verre d'aloe vera et vous serez partie pour en manger une deuxième !

Privilégiez toujours l'achat d'une crème ou d'un gel à l'aloe vera bio car un produit de mauvaise qualité peut contenir des additifs toxiques et être mauvais pour la peau et surtout la peau de votre visage. Les produits forever à l'aloe vera sont souvent recommandés pour garder votre corps en bonne santé. Mais étant très populaire, vous pourrez retrouver l'aloe vera pur ou en gel dans de nombreuses marques comme pur aloé, aragan ou même typology.

On utilise le gel à l'aloe vera pour soigner la peau également, et pour les soins beauté des cheveux. C'est ce qui vous intéresse, on y arrive.

 

2- Les bienfaits de l'aloe vera

A/ La plante d'aloe vera pour le corps :

L'aloe vera est un très bon soin hydratant pour la peau. De plus, cela stimule la régénération de la peau et booste la production de collagène qui aide à maintenir son élasticité.

La plante d'aloe vera s'utilise très bien pour soigner les coups de soleil ou encore les irritations et démangeaisons de la peau. Le gel à l'aloe vera aiderait également à accélérer la cicatrisation des plaies bénignes. On peut l'utiliser pour la peau craquelée comme sur les pieds en hiver par exemple ou les vergetures qu'on cherche à masquer.

L'effet après-rasage peut donner à votre corps des petits boutons rouges ou même des démangeaisons. L'aloe vera sera là encore votre meilleur soin. Connues pour être apaisantes et hydratantes, les vertus de l'aloe vera sauront vous sauver d'un rasage trop agressif.

Le gel d'aloe vera provient de cette plante aux mille vertus permettant de soigner les problèmes de peau comme l'eczéma. L'aloe vera permet de rétablir le pH de la peau grâce à son côté hydratant. Le gel d'aloe vera va favoriser la cicatrisation de l'eczéma et faire partir une partie de celle-ci de votre peau.

 

B/ L'aloe vera pour le visage :

La plante d'aloe vera est devenue le cosmétique à la mode depuis ces dernières années. Possédant d'excellentes vertus pour le visage, l'application d'aloe vera sur le visage nous est devenue indispensable !

C'est un excellent anti-rides, l'aloe vera aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. Réel soin hydratant, le gel à l'aloe vera permettra à votre visage de paraître plus jeune en ayant une peau plus souple. Pour cela, appliquez une noisette d'aloe vera de façon régulière, voire quotidienne, sous forme de crème à forte concentration ou prenez le gel pur de la plante.

Saviez-vous aussi que l'aloe vera avait des bienfaits pour l'acné ? Eh oui ! Dites adieu à ces boutons qui vous gâchent la vie. Pouvant être présente même après l’adolescence, l'acné ne cesse de nous embêter au quotidien. 25% des adultes ont encore de l'acné, vous en faites peut-être partie, mais ça, c’était avant qu'on vous donne le secret de l'Aloès des Barbades.

Déjà le nom de la plante d'aloe vera donne des envies de vacances au soleil mais, en plus, elle possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Grâce à ses superbes vertus, le gel d'aloe vera permettra de tuer les bactéries et préviendra l'arrivée de ces fameux boutons.

Comme nous avons pu le dire précédemment, le gel d'aloe vera permet de cicatriser plus facilement la peau. Vos cicatrices d'acné ne seront donc plus qu'un mauvais souvenir grâce à ce soin.

Après quelques minutes d'application du gel d'aloe vera sur le visage, vous pouvez avoir la sensation que votre peau tire. Pas de panique, votre visage n'est pas en train de dessécher. Au contraire, on connaît l'aloe vera comme étant un cosmétique très hydratant. Le gel à l'aloe vera vous permettra donc de revitaliser votre épiderme.

Grâce à ses propriétés assainissantes, l'aloe vera permettra de réguler le sébum pouvant être en excès sur votre visage. Après quelques semaines d’application du gel à l'aloe vera, vous verrez votre peau devenir plus nette.

Le gel à l'aloe vera est donc à rajouter d'urgence à votre liste beauté.

 

C/ Le shampoing à l'aloe vera pour les cheveux:

Vous verrez que l'aloe vera est présent dans beaucoup de shampoings car il assainit le cuir chevelu. On utilise donc l'aloe vera pour traiter les pellicules sur les cuirs chevelus à tendance grasse ou alors les cheveux trop secs.

L'aloe vera permet aussi de favoriser la croissance des cheveux grâce à la présence de vitamines A, B6 et B9 qui augmentent la circulation sanguine des cheveux. Le gel de la plante d'aloe vera apporte également brillance et force grâce à son pourcentage élevé en eau qui hydrate profondément les cheveux.

L'aloe vera aide aussi à coiffer les cheveux frisés plus facilement et s'utilise en gel, masque ou après-shampoing pour discipliner les frisottis et obtenir un meilleur rendu.

 

D/ L'aloe vera pour la santé

Notre mode de vie nous expose à énormément de toxines qui s'accumulent dans notre organisme et sont donc mauvaises pour notre santé. Il est donc important de parfois détoxifier cet organisme pour rester en bonne santé. C'est à partir de là que l'aloe vera n'est plus qu'un simple cosmétique.

Boire de l'aloe vera permet de nettoyer et purifier nos reins et notre foie. En cure 2 fois par an, on vous conseille là encore de prendre de l'aloe vera natif qui est donc extrait de la pulpe fraîche des feuilles de la plante d'aloe vera. Si votre aloe vera peut être bio, c'est encore mieux. 2 cuillères à soupe par jour d'aloe vera avant votre repas sont préconisées pour mener à bien votre détox naturelle.

Mais l'aloe vera n'est pas parfait, oui tout ne pouvait pas être facile. Nous déconseillons l'aloe vera ainsi que son gel aux femmes enceintes. Cette plante peut entraîner des contractions utérines et pires, une fausse couche. Il est aussi préconisé d'éviter l'utilisation d'aloe vera lors de l'allaitement.

3 - L'aloe vera : votre masque préféré

Si l'aloe vera peut être appliqué sur le visage, il peut évidemment être décliné en masque ! C'est le soin de peau du moment qui, suivant son utilisation, aura des bienfaits différents sur votre peau.

Pour un masque purifiant, vous mélangerez quelques gouttes de jus de citron avec du gel d'aloe vera pur. Vous pourrez ensuite appliquer le masque sur votre visage en laissant agir 20 minutes avant de rincer. Les bienfaits du citron et de l'aloe vera permettront de réguler le sébum de votre peau.

Si la peau de votre visage est plutôt sèche, on adoptera le côté hydratant du gel à l'aloe vera. Vous mélangerez une grosse cuillère à soupe de miel avec une petite noisette d'aloe vera. Pour l’application, vous masserez votre visage de votre produit. Laissez agir dix minutes puis éliminez le surplus du masque à l'aloe vera. Votre peau sera toute douce après le masque.

Comme pour tous les produits de cosmétique, il est important d'avant tout prendre un produit qui correspondra à votre peau. L'aloe vera ne présente pas vraiment de risque mais nous vous conseillons tout de même d'en discuter avec votre dermatologue avant d'appliquer un gel ou un masque sur votre visage. Nous, de notre côté, c'est fait, on court acheter une plante d'aloe vera pour produire notre propre gel bio ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

Tags : cheveux, soin de peau, masque beauté, cheveux afro, masque, santé