C'est quoi cette tendance makeup qui nous promet un teint naturel et frais ?

Marie Ordioni 10 janvier 2024

Comme disait le grand philosophe Orelsan, "Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison". En beauté, après avoir tout essayé, tout ce qu'on veut c'est... De la simplicité. Focus sur la soft beauty.

Date publi : 2024-01-10 11:42:23

Plus le temps passe, plus on se met à nu. Et on ne parle pas de couches de vêtements - surtout en ce moment ! -, mais de notre peau. On se dévoile. On enlève tout. On se démaquille. On efface. On retire… Moins il y en a, mieux on se porte. C’est un petit peu cela, l’ère dans laquelle on est en train d’entrer. On a tellement mis, ajouté, superposé qu’on a fait une overdose. Ça y est. On n’en peut plus. On n’en veut plus… Le naturel revient (enfin!) au galop.

Ça ne veut pas dire qu’on ne fait plus. Seulement qu’on fait autrement. Sur nos visages souffle un vent de légèreté. En témoigne les trend sur les réseaux sociaux et nos stars préférées : strawberry makeup pour Hailey Bieber, monochrome makeup pour Gigi Hadid, quiet luxury pour Sofia Ricci… La discrétion n’a jamais autant brillé.

Élan de sincérité et de spontanéité. Des minutes et des minutes consacrées à la skincare pour seulement quelques secondes de beauté. Tel est notre nouveau credo. Et en 2024, on va encore passer un cap avec la soft beauty, tendance makeup qui nous promet un teint frais toute l’année. Décryptage… 

À l’ère de la simplicité : la tendance ‘soft beauty’ ?

Un surplus de tout, une overdose de n’importe quoi, avec une pincette de crise sanitaire par-dessus… Et BOUM. Renversement de situation. Le monde entier court après la simplicité. Et ce, à tous les niveaux : on s’accorde beaucoup plus de temps pour soi. Pour se chouchouter, faire du sport, ou encore, méditer. On laisse tomber les marques apparentes pour des pièces de qualité, durables… Mais discrètes. On se fait enlever ses prothèses. Et on ne se maquille plus ou presque plus, puisqu'on préfère tout miser sur la skincare. Qui l’eût cru ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kendall (@kendalljenner)

Et si, il y a quelques années, Kim Kardashian était la lanceuse de mode des artifices et du contouring, aujourd’hui, c'est au tour de ses sœurs d'influencer leur communauté à inverser la tendance. En effet, en ce moment, bon nombre de stars troquent leurs fonds de teint crémés ultra-épais avec des makeup beaucoup plus légers. En cheffes de fil de ce mouvement ? Kendall et Kylie Jenner… Comment ne pas succomber ?

Un seul mot d’ordre : l’authenticité. Depuis quelques mois, l’une comme l’autre ont laissé tomber leurs traits dessinés et bouches pulpeuses foncées pour se tourner vers un style discret et très frais. Teint éclatant, joues et bouches rosées, taches de rousseurs apparentes… Ça s’appelle la ‘soft beauty’ - en français, la 'beauté douce' -.

Comment s’approprier cette tendance ?

Encore une tendance de maquillage naturel, nous diriez-vous ? La réponse est OUI ! Mais promis, celle-ci n’est pas comme les autres : elle promet un visage lumineux et rosé, digne d’un retour de vacances au soleil. Parfaite pour nous aider à affronter la saison, le froid et notre teint blafard. Surtout. Elle nous fait penser au strawberry makeup en moins… Strawberry. Vous nous suivez ?

Pour s’emparer du soft beauty, il nous suffit de choisir un fond de teint à la formule légère et modulable, histoire d’unifier notre peau sans pour autant la couvrir complètement. Dans un second temps, on s’applique une touche de blush sur les tempes, ainsi que sur les pommettes. Le petit ‘plus’, ce sont les taches de rousseurs ajoutées ou intensifiées par-dessus - en faisant des petits points, mais sans trop appuyer… Toujours rester discrètes ! -. Enfin, on termine avec une touche de gloss ou de rouge à lèvres nude ou rosé sur la bouche. Et nous voilà parées à braver le mois de janvier… Comme si on était en juillet. Hâte qu’on nous demande ’T’étais où ce week-end ?’ parce que ’WAHOU ! T’as des couleurs !’.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Make-up

 

Tags : maquillage, astuce beauté

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi