SOS peau grasse !

Avoir une peau du visage sans imperfection, une peau sans acné et autres problèmes cutanée qui rendent le grain de peau disgracieux est une lutte pour certaines et vous en faites peut-être partie. Une peau lisse, sans boutons et sans pores dilatés c'est la course au Graal, grâce à des produits qui viendront neutraliser et soigner vos problèmes de peau, vous pourrez dire adieu à vos imperfections et bonjour à votre nouvelle peau lisse et éclatante !

Mais avant toute chose, il est très important de déterminer votre type de peau. On en note 3 principaux : les peaux sèches, les peaux mixtes et enfin les peaux grasses sur lesquelles nous allons nous pencher.

Qu'est-ce que la peau grasse ? On constate sur notre visage une zone que l'on appelle "la zone T" qui inclue le front, le nez et le menton. Si vous avez la peau grasse, vous avez sûrement dû remarquer que ces zones de votre visage ont tendance à paraître huileuses. Pourquoi ? Parce que votre peau produit du sébum en excès, ce qui donne à votre visage un aspect luisant qui va de pair avec une des choses que vous devez sûrement demander à votre meilleure amie lorsque vous êtes de sortie "Est-ce que je brille ?".

Avoir la peau grasse peut rendre votre peau visuellement plus épaisse, les pores dilatés mais aussi bouchés, ce qui provoque l'apparition de comédons, points noirs ou pire d'acné, ce qui n'est pas très agréable, autant lorsqu'on est au naturel que lorsqu'on applique son maquillage.
Il est possible de contrôler l'excès de sébum qui se dégage de vos pores et qui vous donne la peau grasse à l'aide d'une bonne routine de soin de la peau et surtout d'un masque de soins du visage pour maîtriser cet excès de sébum et resserrer vos pores.

Les recettes de masques maison s'avèrent être très efficaces, autant sur les cheveux que sur la peau. Voici quelques petites recettes de masques de soins du visage à intégrer dans votre routine de soins qui vous donneront une peau éclatante, utilisations après utilisations !

PS : la première étape avant d'appliquer n'importe quel masque de beauté c'est d'ouvrir ses pores à l'aide vapeur d'eau chaude. Faites ensuite votre gommage et votre peau du visage sera prête à accueillir votre masque !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1- Quel masque pour peau grasse Acnéique ?

-

Parmi les ingrédients qui luttent contre la peau grasse et l'acné, on retrouve l'argile qui est un purifiant. Grâce à ses vertus détoxifiant et absorbants, régénérant l'argile verte viendra purifier votre visage en absorbant l'excès de sébum et resserrer vos pores.

Vous trouverez l'argile sous plusieurs formes et même déjà prête à l'utilisation en grande surface mais pour réaliser cette recette de masque maison, vous aurez besoin d'argile verte en poudre.
Versez 2 cuillères à soupe d'argile verte dans un bol et ajoutez-y de l'eau pour créer votre pâte d'argile. Ajoutez-y quelques gouttes d'huile d'arbre à thé, qui viendra agir sur vos boutons (ceci est une option).

À l'aide d'un pinceau, appliquez le masque de beauté maison sur la peau de votre visage en insistant, en évitant le contour des yeux. Laissez poser le masque à l'argile sur votre visage pendant une quinzaine de minutes tout en veillant à ce qu'il ne sèche pas. Prévoyez un vaporisateur d'eau pour vaporiser votre visage d'eau afin d'humidifier le masque s'il se met à sécher sur votre peau.

Rincez votre visage à l'eau tiède pour retirer votre masque à l'argile et hydratez votre peau à l'aide d'un gel hydratant pour ne pas obstruer vos pores.

2- Masque de beauté maison pour peaux grasses avec un blanc d'œuf, de l'avoine et du miel

-

Comme on vous l'a expliqué plus, les pores dilatés font partie de ces imperfections que l'on retrouve sur son visage lorsqu'on a la peau grasse. En effet, les pores sont visibles à l'œil nu et produisent un excès de sébum qu'il faut absolument contrôler pour ne pas briller au bout de seulement quelques heures après être sorti de chez vous.

Pour cette recette de masque anti peau grasse maison, l'idée est de se concentrer sur les pores de la peau du visage en les resserrant et pour cela, l'œuf et le citron sont les deux ingrédients qui vont contribuer le plus à cette action. Pour un masque maison purement naturel, il vaut mieux utiliser un œuf, un citron bio et de l'avoine bio.

Cassez l'œuf et conservez le blanc d'œuf dans un bol. Battez-le jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Ajoutez au blanc d'œuf battu, 1 cuillère à café de jus de citron et 2 cuillères à soupe de farine ou d'avoine. Appliquez le masque maison sur la peau de votre visage à l'aide d'un pinceau et laissez-le poser pendant 10 minutes. Rincez le tout et appliquez une crème non grasse ou un gel pour hydrater votre peau. Vos pores seront resserrés et votre visage plus lumineux.

3- DIY : masque anti acné et excès de sébum à la tomate

-

Les peaux grasses sont souvent sujettes à l'acné avec l'excès de sébum qui vient boucher les pores et former des boutons et des comédons sur la peau.
Après votre gommage, continuer votre routine de soins de la peau du visage avec ce masque de beauté maison à la tomate. Lavez et mixez une tomate, bio de préférence (vous pouvez aussi acheter de la purée de tomates directement, bio également). Versez la purée de tomate dans un bol et ajoutez-y : 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de yaourt. Mélangez le tout pour obtenir votre pâte et à l'aide d'un pinceau, appliquez votre masque maison sur votre peau. Laissez-le poser pendant 15 minutes puis rincez à l'eau froide pour refermer les pores.

Grâce aux propriétés sébo régulatrices de la tomate de la tomate et son acidité, vos pores seront nettoyés en profondeur et votre peau purifiée !

4- Masque maison à la banane pour peaux grasses

-

Même si vous avez la peau grasse, le gommage de la peau et le masque à l'argile peuvent assécher la peau de votre visage. Pour éviter de trop agresser votre peau grasse, vous pouvez l'apaiser avec un masque maison à la banane tout aussi efficace contre les pores et autres imperfections de la peau.

Mixez une banane mûre, bio de préférence. Dans un bol, ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse et appliquez le masque sur votre peau. Laissez poser le masque pendant 10 minutes et rincez-le à l'eau froide.

Grâce à ses vitamines A et C la banane nettoiera vos pores, ce qui réduira l'apparition de boutons et de points noirs.