Avoir les ongles colorés, c'est bien, mais sur des ongles bien soignés, c'est encore mieux ! On le sait, vous avez l'habitude de faire votre pose de vernis gel ou semi-permanent chaque mois, mais une fois le moment de refaire votre manucure venu, vous vous retrouvez avec un vernis qui fait la gueule car il est tout écaillé, les ongles qui ont poussé et surtout tout plein de cuticules, cette peau qu'il s'installe autour de l'ongle et qu'on ne supporte pas. Alors même si vous souhaitez garder votre vernis plus longtemps, il est quand même temps de l'ôter de vos doigts.
1- Soin des ongles : comment retirer ses cuticules
Une fois votre vernis retiré ou votre nail art à l'aide d'un dissolvant ou d'acétone pure, il est temps de prendre soin de vos petits ongles. Munissez-vous de votre coupe-cuticules pour retirer toute la peau morte qui a fait son apparition sur chaque ongle de vos mains. Cette étape permet d'avoir un ongle qui paraît propre et nettoyé en l'absence de cuticule et surtout le prépare à une prochaine pose de vernis. Il n'est pas forcément bon d'enchaîner les poses de vernis gels, alors pour préserver la santé de vos ongles, il vaut mieux espacer les poses. Une fois votre ongle limé et taillé à souhait, appliquez une couche de top coat de façon à avoir des ongles propres et jolis, sans pour autant qu'ils soient colorés.
2- Soin des ongles après le retrait des capsules
Si vous êtes une adepte des ongles capsules, ou autrement dit des faux ongles, vous avez sûrement les ongles abîmés et mous à force d'enchaîner les poses, plus que si vous portiez votre vernis à ongles sur vos ongles à leur état naturel. Vos ongles ont donc besoin d'un traitement qui leur permettra de retrouver la santé mais qui vous condamne à ne plus faire de poses de faux ongles le temps de leur rétablissement.
Vous aurez besoin d'une huile, de préférence de l'huile de ricin que l'on connaît pour ses vertus d'accélérateur de pousse pour les cheveux et que l'on a toutes parmi ses produits de beauté mais qui fonctionne aussi pour les ongles. Il suffira d'appliquer quelques gouttes d'huile sur vos ongles et les masser pour les traiter et les fortifier. Il existe aussi un sérum lissant, fortifiant et nourrissant de chez Dior pour vos ongles ou bien huiles végétales de chez Yves Rocher, à prix beaucoup plus abordable.
Vos ongles sont imprégnés d'huile, vient donc le moment d'appliquer un durcisseur. À quoi ça sert ? Le durcisseur va venir renforcer vos ongles mous et cassants, souvent dus aux poses de faux ongles ou au vernis gel. Quel durcisseur choisir ? Il en existe des tas dans plusieurs marques différentes mais retenons celui de la fameuse marque de beauté des ongles OPI qui propose un durcisseur pour les ongles et qui a de très bons avis.
3- Le soin des ongles de pieds
Pour le soin de vos ongles de pieds, c'est la même chose que pour vos ongles de mains, eux aussi demandent beaucoup de soins et une bonne pédicure n'est jamais de refus. Pensez à les couper régulièrement pour éviter qu'ils vous gênent dans vos chaussures. Si vous aimez porter des faux ongles de pieds, rendez-vous dans votre salon de beauté habituel pour un soin complet des pieds et une pose de faux ongles impeccable.
Lorsque le soin de vos ongles est enfin fini, après vous être débarrassé de chaque cuticule à l'aide votre coupe-cuticules, recevez une couche de crème pour les mains, ou pour les pieds, pour les hydrater, car la beauté des ongles comporte aussi la beauté du reste de vos mains et de vos pieds.
Le soin de vos ongles est primordial et pour préserver vos ongles dans leur état naturel, il ne vaut mieux pas enchaîner les poses de vernis pour laisser respirer chaque ongle et éviter qu'ils ne soient abîmés.