La « détox manucure » pour des ongles sublimes au naturel

Camille Croizé 02 octobre 2023

Vous rêvez d’avoir, naturellement, des ongles rosés, parfaitement hydratés et brillants? Avec la « détox manucure » c’est désormais possible.

Tout comme notre peau, nos ongles sont sujets à des agressions, entre le froid, les tâches quotidiennes qui les abîment et les poses de vernis à répétition, ils ont bien besoin d’être un petit peu chouchoutés. Parce qu’avoir une sublime manucure c’est le top, mais avoir des ongles qui sont magnifiques au naturel a tout autant de charme. 

La manucure japonaise, aussi connue sous le nom de « détox manucure », permet justement de venir en douceur améliorer l’état général de nos ongles. Alors si vous avez des ongles fragilisés, qui ont tendance à se casser ou encore à avoir mauvaise mine, cette manucure est celle dont vous avez besoin. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie foulquier (@lesalondemariendnails)

La « détox manucure » qu’est ce que c’est? 

Inspirée des manucures japonaises - qui sont par ailleurs sublimes - la « détox manucure » repose sur le principe du « layering ». Rappelez-vous, c’est une tendance qui vise à superposer des couches de soins, ici sur les ongles, mais cette technique s’utilise beaucoup, de manière générale, dans la skincare. 

Une manucure où chaque étape à son importance, pour redonner le sourire à nos ongles, on ne peut pas la négliger. Cette manucure s’appuie sur un outil dont il vous faudra absolument vous munir: un polissoir à trois faces. Il est impératif de commencer par nettoyer vos ongles à l’aide de la première face de votre outil magique, cela va vous permettre d’éliminer toutes vos vilaines peaux mortes. 

Cette étape est très importante puisqu’elle va ouvrir les écailles de vos ongles et leur permettre d’absorber au mieux les soins. Ensuite, avec une huile nourrissante, vous allez délicatement masser vos cuticules. Vous allez pouvoir munir à nouveau de l’outil magique alias le polissoir, grâce à lui, vous allez pouvoir polir la matrice à l’aide de ses deux autres faces (un vrai travail d’équipe). 

L’utilisation d’un polissoir permet à votre circulation sanguine d’être stimulée, vous voyez où on veut en venir? Vos ongles vont retrouver une couleur toute rose, un signe qui marque le début de leur guérison. 

En cette saison automnale, avec l’arrivée de températures plus fraîches, nous vous conseillons de poursuivre votre « détox manucure » avec une cire naturelle ou une crème hydratante et fortifiante. Sans une seule couche de vernis, vos ongles ressortent de cet instant soin fortifiés, nets, rosés et super brillants. 

Les bons gestes à adopter pour avoir des ongles détoxifiés 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie foulquier (@lesalondemariendnails)

Nous ne cessons de le répéter, mais si l’on prend autant soin de notre peau, c’est parce qu’elle est sujette aux agressions extérieures et que sa barrière protectrice s’abîme facilement. Pour l’aider au mieux, nous nous efforçons d’adopter les bons gestes au quotidien. 

Pour nos ongles, il en va de même. Bien souvent nous l’oublions, mais il est primordial pour leur éclat et leur santé d’adopter les bons gestes. Pour cela, vous pouvez désormais bannir les dissolvants à base d’acétone (quelle horreur, ça existe encore, ça ?). Optez pour des dissolvants super doux qui ne viendront pas assécher vos ongles (celui de chez Manucurist est vraiment top). 

La circulation sanguine dans le bout de nos doigts peut avoir du mal à être dynamique, mais un geste simple suffit à la booster: se brosser les doigts une fois par jour (avec une brosse énergisante adaptée et douce, bien sûr). 

Appliquez un soin quotidiennement de la même manière que vous vous hydratez la peau, pour avoir des ongles parfaits, optez pour un soin multi-effets (on adore le sérum pour les mains et ongles de chez Typology). Pour finir, nous vous conseillons de ne pas utiliser de vernis composés à partir de formaldéhyde - un perturbateur endocrinien cancérigène - de toluène - un solvant irritant - et de dibutyl phtalate (DBP)  qui est, lui aussi, un perturbateur endocrinien. 

En appliquant de temps à autre la « détox manucure » et en adoptant les bons gestes, vous avez désormais une recette efficace qui vous garantira des ongles en parfaite santé. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Nail Art 

 

Tags : manucure, nail art, soin des ongles

Vous aimerez aussi