On le sait, avoir de beaux ongles en bonne santé fait partie de ces petites choses qui rendent la vie plus belle. Non seulement vous profitez d'une jolie manucure, mais en plus, c'est un signe de bonne santé ! Comme les cheveux et la peau, l'état de vos ongles est un bon moyen de savoir si vous souffrez de carences en vitamines ou minéraux par exemple.

Eh oui, si vos ongles restent mous, cassants et dédoublés malgré les soins, le vernis durcissant, les recettes maison et autres remèdes de grand-mère, c'est peut-être signe que votre organisme ne va pas parfaitement bien.

Pas de panique, aujourd'hui, on vous dit tout : quel produit pour renforcer votre ongle, quel traitement fonctionne le mieux ? On vous donne aussi toutes les astuces et conseils pour prendre soin de vos ongles mous et cassants.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Quelle est la cause des ongles mous et cassants ?

Avoir un ongle cassant n'est pas aussi anecdotique que l'on pourrait le croire. C'est un "petit" désagrément qui peut indiquer des problèmes dans votre corps et sur votre état de santé.
Il n'existe pas une seule façon de casser son ongle et les causes sont multiples.
Avant de commencer à badigeonner son ongle et ses cuticules d'huile, de crèmes ou autres produits de beauté, il faut donc identifier la raison pour laquelle vos ongles cassent.
Si vous avez des ongles dédoublés, c'est probablement parce que vos ongles sont secs et mous. Pour rappel, l'ongle, comme les cheveux et la peau, est composé de kératine. Si cette kératine n'est pas nourrie (grâce aux vitamines présentes dans le corps), elle devient fragile et vos ongles cassent.
Si vous avez la mauvaise habitude de vous ronger les ongles, ces derniers peuvent aussi finir par être abîmés et se dédoubler. Alors, attention !
Pour celles qui souffrent d'ongles cassants, les causes sont similaires avec en plus des problèmes de carences en vitamines et en fer. C'est aussi le signe qu'au moment de limer vos ongles, vous avez peut-être la main un peu trop lourde...

 

2. Comment renforcer des ongles cassants ?

Fort heureusement pour vous, il existe de nombreuses petites astuces à adopter au quotidien pour régler en seulement quelques semaines vos problèmes d'ongles mous et cassants.
On l'a dit, l'ongle est composé de kératine, qui se "nourrit" grâce à des vitamines et des nutriments. Pour renforcer la surface de vos ongles, de bonnes habitudes alimentaires sont primordiales. C'est logique, finalement, l'intérieur de votre corps n'est pas bien ravitaillé en vitamine, donc le reste de votre corps ne l'est pas non plus.
Pour parer à ce problème, n'hésitez pas à intégrer des compléments alimentaires dans votre routine beauté.
Aussi, lorsque vous êtes en contact prolongé avec de l'eau ou des produits ménagers, portez toujours des gants pour éviter de rendre vos ongles secs.
Utilisez des produits adaptés à vos problèmes. De la crème nourrissante au soin à l'huile en passant par le vernis durcisseur, les résultats diffèrent, attention donc à bien choisir le produit le plus adapté à vos ongles.
Enfin, espacez vos séances de manucure en institut de beauté, parfois une semaine de repos pour vos ongles peut instantanément régler le problème.

3. Utilisez des recettes naturelles, mais efficaces, pour rendre leur superbe à vos ongles


Vous êtes contre l'idée d'utiliser des produits non naturels ? Aucun problème, il existe aussi des remèdes 100% naturels pour renforcer vos ongles cassants.
Notre recette de grand-mère préférée ?
Dans un bol d'eau tiède, mélangez un peu de jus de citron, de l'huile d'amande douce, un blanc d'œuf et du sucre. Plongez vos ongles abîmés dans ce mélange pendant 15 minutes avant de délicatement sécher vos mains et d'appliquer une crème nourrissante sur vos cuticules. Répétez le traitement deux fois par semaine pour des résultats optimaux.
Encore mieux, cette recette (sans le sucre) fonctionne aussi si vous avez les cheveux cassants, un traitement deux en un, le rêve !
Pour rappel, les soins aux huiles essentielles comme l'huile de citron ou de basilic sont aussi très efficaces contre les ongles abîmés.

 

Tags : manucure, ongles, soin des ongles