Qui a dit que les coupes courtes ne proposaient pas un très large éventail de possibilités ?

Eh oui ! Avoir des cheveux courts ne rime pas forcément avec choix restreint. Aujourd'hui, dans le royaume des coupes à la garçonne, nous appelons la coupe boule !

La coupe boule, c'est quoi ? Aussi simplement et évident que cela puisse paraître, il s'agit d'une catégorie de coupes de cheveux ayant pour point commun leur forme arrondie. Tout est dans l'effet de volume : la boule est très prononcée sur le dessus et les côtés de la tête. La coupe vient se terminer au-dessus de la nuque.

Hormis sa forme, cette tendance n'a absolument pas de règles : courte, plus ou moins longue, avec une frange, une chevelure coiffée-décoiffée, des cheveux bouclés... Toutes les femmes peuvent l'adopter !

Cependant, la coupe boule n'est pas forcément simple à porter. Si vous avez un visage allongé, par exemple, vous devrez être vigilante. Une coupe trop courte risquerait d'amplifier cet effet et souligner la longueur de votre frimousse. Un visage rond devra également veiller à ne pas abuser du coup de ciseaux : une coiffure boule pourrait renforcer vos rondeurs. Un visage carré, quant à lui, optera pour une coiffure très déstructurée, capable d'affiner ses traits. Les visages ovales n'ont, une fois de plus, aucune réglementation à respecter !

Ça fait déjà pas mal d'informations à retenir, n'est-ce pas ? Pas de panique ! Nous allons vous expliquer ça plus en détail avec ces dix modèles de coupes et coiffures boules !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La basique coupe boule

-

Commençons par le commencement ! La coupe boule, dans son plus simple appareil, n'a d'autres obligations que de dessiner une forme arrondie autour de votre tête. Le volume est le maître mot de cette tendance. Initialement, elle ne se pratiquait que sur chevelures raides, mais avec les années, la coupe boule s'est déclinée en plusieurs modèles...

Astuces beauté : plus vous avez les cheveux fins, plus vous devrez apporter du relief à votre coupe. Ainsi, évitez les coupes boules basiques, tournez-vous plutôt vers des coiffures plus déstructurées ou effilées (que nous verrons ensemble plus bas !). Les cheveux épais peuvent s'amuser : vous faites un parfait cocktail avec les coupes courtes.

 

2. La pixie

-

Oui, oui, la belle pixie fait également partie de la mode boule ! Cette coupe à la garçonne consiste à jouer sur les longueurs : très courte à l'arrière, plus longue à l'avant. L'objectif est d'obtenir des reliefs et d'offrir une certaine dynamique à votre chevelure.

Frange, rideau ou mèche sur le côté ? Vous pouvez compléter votre coupe pixie comme vous le souhaitez !

Cette coupe de cheveux asymétrique peut convenir à toutes les formes de visage. Si vous avez un visage carré, faites le choix d'une coupe très déstructurée, avec une frange ou des mèches effilées. Ce conseil est applicable aux visages ronds, avec une certaine longueur à ne jamais négliger.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. La coupe boule effilée

-

Explosion de reliefs ! La coupe boule n'a jamais été aussi volumineuse qu'avec des longueurs et mèches effilées. Cette technique apportera le mouvement qu'il manque à votre chevelure.

Si vous avez les cheveux fins, attention, l'effilage a, en général, tendance à désépaissir la masse capillaire. Si vous choisissez une coupe boule effilée, demandez-la peu prononcée et optez pour des coiffures très déstructurées.

 

 

4. La half-hawk

-

Amoureuses de cheveux courts, fans du very very short ? Ce paragraphe est pour vous. Une half-hawk, c'est une coupe qui consiste à raser vos cheveux sur un côté de la tête. Elle existe également en version coupe au bol : le coiffeur rase la partie inférieure (en dessous des oreilles) de votre chevelure. Cette coupe à la garçonne très originale s'accordera à merveille avec un style rebelle comme très chic.

À noter que plus vos cheveux sont épais, plus ils seront parfaits pour une coupe half-hawk. Si vous avez des cheveux fins, renforcez vous-même le contraste avec le côté rasé de votre tête. Cheveux ébouriffés, décoiffés ou bouclés : faites comme vous le sentez !

 

5. La coupe boule bouclée

-

Tendance tout droit venue des années 70, elle a su parcourir les décennies et s'en approprier les mouvements... Pour finalement être plus que jamais en vogue aujourd'hui. La coupe boule ne peut qu'être au maximum de sa forme avec des boucles : le volume est à son apogée.

Avec un visage rond, laissez un petit peu plus de longueur à vos cheveux, histoire de recouvrir votre nuque et camoufler vos formes. Si vous avez un visage carré, oubliez les petites boucles gentilles et ordonnées : dans votre cas, plus la coiffure sera bouleversée, mieux ce sera !

 

6. Avec une frange

-

Quoi qu'il arrive, peu importe la coupe ou coiffure que vous choisissez, la frange ne peut s'empêcher de pointer le bout de son nez. Avec une coupe boule, celle-ci renforcera l'effet de volume et de reliefs souhaité, pour un résultat optimal.

Tout le monde peut oser l'aventure frange ! Effilée ou plus épaisse ? Qu'importe vos envies, il est conseillé de passer par la case coiffeur visagiste avant de l'adopter. Les cheveux raides ne sont pas les seuls à pouvoir la porter : elle marche aussi avec de belles boucles !

 

7. La coupe carré plongeant

-

Inutile de faire référence à Victoria Beckham : la simple lecture des mots "carré plongeant" suffit à vous y faire penser ! C'est dans le dégradé de cette coupe que tout repose. En effet, votre chevelure, une fois coupée très courte à l'arrière et arrivant aux épaules à l'avant, obtiendra la forme arrondie recherchée.

Astuces beauté : la coupe carré plongeant mérite un entretien assez important et régulier. Ainsi, si vous craquez pour elle, vous vous engagez à vous rendre tous les trois mois (environ) pour la réajuster. Aussi, vous n'êtes pas obligée de vous contenter d'une coupe au carré très droite et raide pour mettre en valeur votre dégradé : avec des boucles, elle sera encore plus dynamique !

 

8. Avec une mèche

-

Coupe à la garçonne ne rime pas forcément avec masculine. Cette catégorie laisse une porte ouverte à absolument tous les goûts. En vous tournant vers une coupe boule, vous pouvez parfaitement la compléter d'une mèche sur le côté. Plaquée en arrière en mode femme fatale, ou coiffée devant les yeux pour un style plus indiscipliné ? Libre à vous de vous orienter vers ce qui vous attire...

 

9. La coupe au bol

-

Oui, mesdames, la coupe au bol redevient plus que jamais à la mode. Oubliez le traumatisme de votre enfance : aujourd'hui, ce n'est plus une coupe que vous subirez mais une tendance que vous épouserez !

Le principe ? Vous faire couper les cheveux au niveau des oreilles et les faire raser en dessous de cette hauteur. Seuls les visages ovales pourront se permettre une telle folie, car l'effet boule est beaucoup trop prononcé pour un visage rond, ou encore allongé. Vous pouvez néanmoins demander conseil à un coiffeur visagiste : il trouvera certainement une alternative adaptée à votre frimousse.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10. La french bob : reine de la tendance coupe boule

-

Vous l'avez certainement croisée sur Kaia Gerber ou vos blogueuses préférées... La coupe french bob est un carré très court, coupé au niveau de la mâchoire. Sa longueur offrira à votre chevelure un somptueux effet boule... Vous ne serez jamais à court de volume !

Avec des cheveux fins comme épais, avec ou sans boucles, la coupe french bob fonctionne. Si vous avez un visage rond ou carré, vous devrez néanmoins adopter un carré plus long. Style classique, look plus bohème ou allure rock ? Cette coupe est tout-terrain !


Alors, convaincue par la coupe boule ? Ce qui est sûr à présent, c'est que vous ne serez pas à court d'idées si vous vous lancez !

 
 
 
 
 

 

Tags : cheveux courts, coupe de cheveux, coiffure