Les beaux jours approchent. Vous avez hâte, n'est-ce pas ? La chaleur, la plage, les cocktails... Vous n'en pouvez plus. Seule appréhension : comme tous les ans, vous ne savez pas quoi faire pour vos cheveux épais. Tout couper ou les attacher constamment ? Vous en avez marre d'être limitée dans vos choix.

Eh bien... détrompez-vous ! Ce n'est pas parce que votre chevelure est épaisse que vous ne pouvez pas assouvir vos envies de nouveautés en termes de coupes de cheveux. Oui, il existe une multitude de solutions pour désépaissir vos cheveux ou les assumer pleinement. Raides ou bouclés, longs ou courts, avec ou sans frange, à chaque visage et chaque style, sa coupe ou sa coiffure.

Car vous le savez, la forme de votre visage a une importance primordiale dans votre choix. Si vous avez un visage rond, vous vous tournerez vers une longueur mi-longue ou longue, avec une frange fortement conseillée pour atténuer les rondeurs de vos traits. Les visages rectangulaires ou carrés auront approximativement les mêmes recommandations : une coupe ou coiffure déstructurée, avec un dégradé ou des mèches effilées. L'objectif est d'adoucir votre frimousse. Le visage ovale a, pour sa part, tous les droits.

Eh non, des cheveux épais ne sont pas synonymes de choix restreint. Une coupe vous fait envie ? Vous pouvez forcément l'adapter à votre chevelure. Vous avez peur de vous coiffer comme vous le souhaitez ? Lancez-vous, vous pouvez toujours désépaissir ou, à l'inverse, mettre en valeur votre masse capillaire. Sachez une chose : votre volume est une force.

Effet rock ou look classique ? Tendance bob ou amour pour la longueur ?

Voici quelques idées de coupes et leurs astuces, faites pour vos cheveux épais.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La longueur avec des cheveux épais

-

Commençons par la simplicité ! Vous pouvez entièrement conserver votre longueur avec vos cheveux épais. Néanmoins, si vous souhaitez atténuer et dompter votre volume, certaines règles sont à respecter.

Vous pouvez, dans un premier temps, demander à votre coiffeur de désépaissir vos cheveux. Un dégradé à l'avant ou des mèches effilées enlèveront des couches de votre chevelure. Si vous avez les cheveux bouclés, délaissez-les pour un brushing raide. L'objectif : obtenir un effet plus léger.

 

2. La tendance coupe shag

-

Back to the Seventies, chemises à fleurs et lunettes rondes, cheveux au vent, mèches effilées complétées d'une frange ou d'un rideau, légères ondulations, du mouvement, des reliefs... La coupe shag est née. Une cinquantaine d'années plus tard, cette tendance revient plus forte que jamais. Bonne nouvelle pour les cheveux épais : elle saura désépaissir votre chevelure tout en conservant son volume.

Seulement, attention ! Comme toutes coupes de cheveux, pour l'adopter, il faut d'abord l'adapter à votre visage. Les visages ronds choisiront ainsi de la longueur combinée à un effet coiffé décoiffé, et les carrés, un dégradé léger mais tout de même marqué, avec une frange très effilée.

 

3. Le carré sur des cheveux épais

-

Si vous ne le saviez pas encore, vos cheveux sont faits pour les carrés. Raides ou bouclés, peu importe, leur épaisseur offre à cette catégorie de coupes une dynamique incroyable.

Astuces beauté : variez les plaisirs en fonction de vos envies et de votre style. Un carré plongeant pour un effet femme fatale, et bouclé, pour une ambiance Eighties. L'éternelle tendance frange, quant à elle, peut vous offrir une coiffure plus classique, parfaite avec un look glamour.

 

4. La coupe french bob

-

Il n'y a pas de suite plus logique que la coupe french bob après avoir cité le carré. Cette variante made in France est un carré très court, coupé au niveau de la mâchoire.

Les visages carrés devront malheureusement se passer de cette coupe : elle ne fera qu'endurcir vos traits. Vous avez un visage rond ? Vous pourriez vite basculer dans l'effet boule avec le french bob. Dans les deux cas, il vous faut de la longueur !

 

5. Les cheveux épais avec une frange

-

Les chevelures épaisses ont aussi droit à une frange. Il suffit de savoir la doser comme il se doit. Afin d'éviter de vous retrouver avec une coupe très lourde à l'avant, pesant sur votre visage, n'hésitez pas à demander une frange extrêmement effilée. Avec votre typologie de cheveux, un peu de légèreté ne sera jamais de trop...


6. La coupe à la garçonne

-

Elle est faite pour vous ! Là où les cheveux fins craindront de ne pas avoir assez de volume avec cette catégorie de coupes de cheveux, les chevelures épaisses, elles, seront bien plus tranquilles. La coupe à la garçonne vous ira comme un gant.

Concernant la longueur : amusez-vous ! Elle peut être très courte, parfaite avec des cheveux crépus, comme un peu plus longue, irrésistible avec des boucles. C'est à votre style et votre forme de visage de trancher !

 

7. Le dégradé mi-long sur des cheveux épais

-

Si vous souhaitiez trouver une valeur sûre, ne cherchez pas plus longtemps ! La coupe mi-longue est le parfait compromis entre nouveauté et confort. La combiner avec dégradé atténuera légèrement votre épaisseur, tout en apportant du mouvement à votre coupe de cheveux.

 

8. La coupe ultra-courte

-

On vous l'a déjà dit : les longueurs courtes sont faites pour les cheveux épais. Alors, dans la catégorie coupes à la garçonne, nous appelons la plus courte de toutes ! Originale et moderne, elle est la coupe parfaite pour les femmes d'aujourd'hui : working girls le jour, aventurières la nuit !

Cependant, attention ! Seul un visage ovale peut se permettre une telle folie. Sur un visage rond ou carré, elle risquerait de renforcer vos traits.

 

9. Les cheveux bouclés assumés

-

Lâchez tout ! Ici, il n'y a pas de diminution de volume ou d'épaisseur : plus il y en aura, mieux ce sera ! Vos magnifiques boucles sont libres de faire ce qu'elles souhaitent, comme elles le souhaitent. La seule règle dans cette coiffure est justement qu'il n'y en a pas.

Pour la longueur, c'est à vous de faire un choix. Avec de grosses et belles boucles, nous conseillons des coupes courtes, à la mode des années 80. Cheveux très frisés, une magnifique chevelure longue vous ira à merveille.

 

10. La coiffure queue-de-cheval

-

Basique, mais toujours aussi efficace. Chers cheveux épais, sachez que si votre forme de visage vous le permet, vous pouvez vous amuser à vous essayer à toutes les coiffures possibles et imaginables... Votre masse vous le permet !

Une queue-de-cheval bien tirée et plaquée peut aussi bien aller avec un look citadin qu'un style plus mondain.

 

11. La chevelure à la mode wavy

-

Vague de plaisir ! Cheveux bouclés en quête de légèreté ou cheveux raides à la recherche de mouvement ? Une coupe wavy saura répondre à vos envies. Tendance admirée pour son charme et son effet naturel à la "je sors de l'eau de mer", elle sait apporter volume aux chevelures légères comme aux plus épaisses.

En termes de soins, demandez conseil à votre coiffeur : il saura les adapter à votre cheveu. Cependant, le spray à l'eau salée reste une technique infaillible pour conserver, sur la durée, votre effet wavy.

 

 

12. La mèche sur le côté avec des cheveux épais

-

Non, la mèche n'est pas dépassée ! Elle convient parfaitement à tous les types de cheveux : raides, bouclés, courts, longs, fins, épais... tout le monde peut se laisser tenter.

Lorsqu'on vous dit mèche, on ne pense pas forcément à celle de la mode des années 2000, assez épaisse et envahissante. Il peut s'agir d'une mèche coiffée en arrière, dégradée ou effilée. C'est à vous de choisir.

 

13. Le rideau avec des cheveux épais

-

Même règle que pour la frange, votre rideau se devra d'être très effilé, afin de désépaissir votre chevelure. Tout comme la mèche, pour cette tendance, il n'y a pas de visage incompatible : elle convient à tout le monde.

 

14. La coiffure effet coiffé décoiffé

-

Toujours plus de volume ! Oui, vous avez des cheveux épais, oui, votre masse capillaire est importante et oui, cela vous va très bien ! Plutôt que d'essayer en permanence d'obtenir des cheveux plats, pourquoi ne pas jouer sur vos qualités en vous livrant à une coiffure effet coiffé décoiffé ?

Celle-ci est fortement conseillée pour les visages carrés, ronds et rectangulaires. Plus c'est déstructuré, mieux c'est !

 

15. Les cheveux plaqués en arrière

-

Cerise sur le gâteau ! Âmes sensibles s'abstenir, cette coiffure peut faire chavirer bien des cœurs. Synonyme d'élégance et de sexy, les cheveux coiffés et plaqués en arrière seront parfaits accordés à un look tapi rouge. 

Astuce beauté : avec un spray effet cheveux mouillés, vous serez la plus belle pour aller danser.

 


Vous voyez, même les cheveux épais peuvent se faire plaisir. Il ne vous reste plus qu'à sauter le pas !