Cheveux bruns : les différentes nuances à connaître avant de passer à l'acte !

Pourquoi, lorsqu'on vous dit cheveux bruns, vous pensez irrévocablement cheveux foncés ?

 

Les cheveux bruns, c'est aussi et surtout une incroyable palette de nuances. Tout comme le blond et le châtain, le brun sait s'approprier diverses teintes et reflets, des plus clairs au plus foncés. Du brun miel avec des pointes de blond au brun foncé plus noir que noir, en passant brun caramel virant au marron... Il y en a pour toutes les couleurs, pour tous les goûts !

Que vous ayez une chevelure naturellement brune ou que vous en rêviez, chaque nuance de brun a sa solution. Balayage, mèches, coloration ou décoloration... Après un passage chez un coiffeur ou même fait maison, vos cheveux peuvent parfaitement s'approprier la robe brune de votre choix.

Il n'y a pas de réelles réglementations pour devenir brune, hormis le fait que les nuances foncées de cette couleur, associées à une peau très blanche, pourraient souligner votre pâleur. Au-delà de cette petite parenthèse beauté, vous faites ce que vous voulez : cheveux longs ou courts, épais ou fins, bouclés ou raides, visage rond, ovale ou carré... Le brun convient à tout le monde ! De plus, ces nuances ne peuvent que mettre en valeur la couleur de vos yeux. Alors, qu'attendez-vous pour craquer pour ces teintes ?

 Avant de vous lancer, il est toute de même bon de savoir qu'après avoir effectué une coloration, décoloration, un balayage ou des mèches sur vos cheveux, vous devrez acheter des produits adaptés à votre nouvelle chevelure. Shampoing, masque, crème... Il y a une petite mise à jour à faire dans l'armoire de votre salle de bain ! Pas d'inquiétude : les soins pour les brunes regorgent de gammes... Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

 Sans plus attendre, voici dix nuances de brun qui risquent de vous donner des idées pour vos cheveux...

 

Les derniers
Articles

our1. Le brun clair : le plus châtain des bruns !

 

Faux brun ou faux châtain, c'est à vous de voir ! Cette nuance brune est en effet si claire qu'elle est également la plus foncée des teintes châtains. Elle sait séduire par son aspect naturel et éclatant, ainsi que ses reflets dorés envoûtants. Cette couleur donnera une certaine dynamique à une chevelure terne et monotone.

Les chemins pour parvenir au brun clair-châtain foncé sont multiples. Coloration, balayage ou mèches ? Tout dépense de l'intensité avec laquelle vous souhaitez habiller vos cheveux de cette couleur !

Alors, pour toutes celles qui ont une chevelure brune claire et qui se posaient la question jusqu'à présent : vous n'êtes ni une fausse brune ni un faux châtain !

 

2. Le brun miel : pour des cheveux bruns aux reflets blonds

 

Tout comme le brun clair, le brun miel détient des reflets qui virent au blond. C'est une nuance de brun qui ne recouvre pas la totalité de la chevelure : seules quelques mèches sont touchées par un éclat très enjôleur, produisant un résultat très lumineux.

Ici, nous conseillons aux cheveux très foncés un balayage plus ou moins intense : tout dépend de la teinte finale et de l'intensité des reflets que vous souhaitez obtenir. À l'inverse, les cheveux clairs auront besoin d'une coloration intégrale.

 

3. Le brun caramel : une teinte marron délicieuse

 

Une couleur à croquer ! Le brun caramel est un brin plus foncé que le brun miel. Néanmoins, tout comme lui, il présente quelques reflets lumineux. Il est, lui aussi, une nuance de châtain foncé.

Côté conseil beauté, nous n'aurons rien d'autre à vous dire que de FONCER ! Cette couleur, qu'il s'agisse d'une coloration ou d'un balayage, détient diverses teintes qui ne peuvent que mettre en valeur votre visage. Contrairement à une nuance brune trop foncée, le brun caramel ne soulignera pas votre peau pâle. Avec l'arrivée des beaux jours, ses reflets sont parfaitement dans l'air du temps. Essayez et vous verrez : votre bronzage suivra ! 

 

4. Le brun acajou : pour une chevelure brune aux reflets rouges

 

Un peu de chaleur ! Si vous souhaitez rester ou devenir brune en virant vers le rouge, vous avez frappé à la bonne porte ! Le brun acajou présente des reflets rougeâtres, très légers mais qui feront quand même la différence : cette couleur aura le don d'illuminer votre visage.

Coloration ou balayage, chez un coiffeur ou à la maison ? Tout va dépendre de vos cheveux et de vos envies !

Astuce beauté : le brun acajou, avec des yeux clairs, s'accorde parfaitement avec un maquillage nude...

 

5. Le brun cuivré : nuance foncée et chaude !

 

Il fait de plus en plus chaud ! Le brun acajou vous a séduite mais vous souhaitez davantage virer vers le rouge ? Le brun cuivré vous ira comme un gant ! Cette couleur mêle l'intensité du brun à la chaleur du roux : deux teintes très fortes pour un résultat très dynamique !

Pour obtenir un brun cuivré, une chevelure brune foncée optera pour un simple balayage, tandis que les cheveux châtains et blonds se tourneront vers la coloration ! Côté coiffures, on vous laisse faire, mais des cheveux lâchés mettront davantage vos reflets roux en valeur...

 

6. Le brun auburn : un brun tendance virant au roux

 

Ça chauffe encore... Attention à ne pas vous brûler ! Grande tendance du moment, le brun auburn est, une nouvelle fois, un brun très chaud virant au roux. Ici, les reflets occupent presque la totalité de la chevelure : brun ou roux ? On ne sait plus !

Tout comme le brun caramel, le brun auburn est parfait pour l'été ! Son éclat et ses reflets vont indéniablement mettre en valeur votre joli visage. Il n'y a rien de mieux, pour démarrer la saison des beaux jours que d'adopter un look capillaire en conséquence.

 

7. Le brun chocolat : une teinte marron aux reflets clairs

 

Caramel, miel, chocolat... Nous en oublierons presque notre sujet premier : vos cheveux ! Trêve de gourmandise, la coloration chocolat est une nuance de brun très foncée. Ce marron très sombre et chaud saura tout de même apporter quelques reliefs à votre chevelure, avec des mèches légèrement plus claires.

 

8. Le brun cendré : pour une chevelure aux reflets froids

 

Fini les vacances d'été, retour en hiver avec le brun cendré ! Cette tendance est, en effet, une coloration qui consiste à apporter des reflets très froids à votre chevelure. Tout comme pour le blond cendré ou le châtain cendré, le brun cendré peut virer au gris.

 

9. Le brun cacao : un brun marron intense

 

Très courant, le brun cacao est à la limite de la plus foncée des teintes brunes. Coloration brune intégrale, légère décoloration ou mèches plus claires sur les pointes, c'est à vous d'apporter la touche personnelle qui conviendra le mieux à votre look.

Si vous avez du mal à faire la différence entre un brun cacao et un brun ébène, très foncé, allez faire un petit tour sur Instagram ou Pinterest : vous ne serez jamais à court d'exemples...

 

10. Le brun ébène : plus foncé que foncé, plus noir que noir !

 

Dans la famille des bruns, la nuance ébène est la plus foncée. Il s'agit d'un noir très intense qui ne présente, initialement, ni mèches ni reflets.

Les brunes foncées naturellement ne se font pas rares, mais si vous n'avez pas hérité de ce cadeau capillaire à la naissance, vous pouvez tout de même vous l'offrir ! Pour obtenir un brun ébène, il faudra inévitablement passer par la case coloration. Les cheveux bruns et châtains le feront sans soucis. Avec un blond comme base, en revanche, vous aurez du mal à vous projeter... Demandez conseil à un coiffeur coloriste !

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !