On connaît la tendance de se teindre les cheveux en gris ou en blanc, mais il y en a une autre qu'on sous-estime beaucoup... Les cheveux noirs !

Eh oui, se colorer les cheveux en noir est devenu une tendance capillaire très en vogue. Vous devez bien avoir une copine qui a passé ce cap, non ? On vous l'accorde, le noir n'est pas la couleur qui colle au mieux aux beaux jours et elle pourrait accentuer le teint de peau si celui-ci est pâle, mais le noir saura aussi et surtout mettre en valeur votre chevelure... Autant qu'un blond éclatant !

Sachez qu'une couleur noire peut avoir un effet très glamour comme Dita Von Teese (danseuse burlesque américaine) mais aussi un peu déprimant comme la petite fille de The Ring. On pousse un peu mais la coloration noire bleutée, c'est un peu comme votre copine Margaux : on l'aime ou on la déteste.

Afin d'être sûre de votre choix, vous devriez demander conseil à votre coiffeur (oui, parce qu'on vous conseille de la faire chez un professionnel, si votre couleur naturelle n'est pas proche du noir). Vous pouvez également commencer par analyser le résultat de la coloration sur quelqu'un de votre entourage qui l'a déjà faite, ou encore, de regarder les avis sur internet. On trouve beaucoup de témoignages de femmes qui vivent un enfer avec leur nouvelle couleur, ou, à l'inverse, qui ne se sont jamais senties aussi bien qu'avec leur nouvelle chevelure...

Alors, on vous donne dix tips pour préparer au mieux l'arrivée d'un noir intense sur votre chevelure, sur un blond d'or comme sur un roux chaleureux !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Teinture noire : pensez aussi à vos sourcils

Source : We Heart It

Si vous changez radicalement de couleur de cheveux comme passer d'une chevelure blonde à noire, il vaut mieux teindre vos sourcils, vous ne pensez pas ? Si le contraste ne vous dérange pas, vous pouvez les laisser tels quels. Sinon, on vous conseille de vous adresser à un professionnel, et éventuellement de les teindre de nuances plus claires que vos cheveux pour un résultat plus naturel. Si vous ne l'avez jamais fait chez vous, il est plutôt déconseillé de le faire vous-même car il s'agit d'une zone sensible. Et il vaut mieux éviter les produits chimiques dans les yeux. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

 

2. Coloration noire : vous apprendrez que noir n'est pas juste noir...


Source : We Heart It

On ne vous met pas une couleur à base de noir. Vous faire colorer les cheveux en noir peut s'avérer un petit peu mathématique pour votre coloriste. En effet, selon votre couleur naturelle, il faut faire les bons dosages de couleurs car le noir est, lui-même, composé de plusieurs couleurs. Alors, si votre copine châtain vous explique quelles couleurs elle a utilisées et que vous êtes blonde, ne pensez pas que ce seront les mêmes couleurs pour vous. C'est là que vous comprendrez que c'est tout un art de colorer les cheveux.

3. La couleur noire peut éclaircir votre peau et durcir votre visage

Source : We Heart It

Si vous avez une couleur naturelle de cheveux plutôt claire, vous verrez qu'une couleur plus sombre, et surtout le noir, durcira votre visage. Faites ça progressivement, devenez châtain si vous étiez blonde, puis châtain foncé à la limite du brun et, si cela vous plaît, continuez dans cette voie jusqu'à atteindre le noir. Si vous avez la peau claire, vous verrez que votre couleur fera vraiment ressortir vos petits défauts comme les cernes mais aussi vos yeux surtout s'ils sont clairs. Alors, discutez bien des nuances avec votre coloriste.

4. Comment entretenir la coloration noire bleutée ?

Source : We Heart It

Les couleurs demandent de l'entretien mais la couleur blanche et la couleur noire en demandent encore plus. Surtout si vous êtes passée d'une couleur naturelle très claire au noir. Il n'y a rien de plus désagréable que de voir réapparaître les racines. Et on n'est pas tellement fan de l'effet délavé ! Préparez-vous à adorer votre coloriste parce que vous allez lui rendre visite régulièrement.

Évidemment, si le noir n'est qu'à quelques nuances de votre couleur naturelle, vous n'avez pas vraiment de soucis à vous faire, l'entretien sera beaucoup plus simple pour vous ! Pour les autres, il est recommandé de l'entretenir toutes les trois à quatre semaines.

 

5. Attention : si vous craquez pour une coloration noire, il vous sera difficile de retrouver votre couleur initiale...

Source : We Heart It

Ce n'est pas impossible puisqu'une couleur n'est pas là pour la vie. Cependant, la couleur noire "s'accroche" à vos cheveux, ce qui rend la manipulation, techniquement, très compliquée pour les coloristes. On répond généralement, à celles qui ne sont pas satisfaites, qu'il faut décaper les cheveux et ça, c'est très très très mauvais pour les cheveux. Alors pour éviter ce retournement de situation, il vaut mieux ne pas passer tout de suite au noir. Comme on vous l'a dit plus tôt, allez-y progressivement avant de le regretter.


6. Pour une coloration noire : mieux vaut aller chez un coiffeur

Source : We Heart It

Vous faites comme vous le sentez bien sûr. Mais, ces conseils s'adressent plus à des femmes qui ont une couleur assez éloignée du noir. On trouve souvent, dans les grandes surfaces, des colorations qui ne vous apporteront pas le résultat escompté. Les nuances sont, habituellement, trois fois plus foncées donc si vous êtes blonde, vous n'aurez clairement pas le résultat que vous souhaitez. On vous conseille vraiment d'aller voir un professionnel même si on se doute que ce n'est pas le même budget. C'est plutôt à vos risques et périls.

7. Coloration noire : un nouveau make-up pour de nouveaux cheveux !

Source : We Heart It

Comme on l'a dit plus haut, la couleur noire durcit le visage, il est donc conseillé de changer votre maquillage. Certains témoignages le prouvent, lorsque l'on a la peau claire, il est préférable de changer de fond de teint et d'en prendre un plus foncé. Votre routine make-up sera totalement chamboulée. Vous ne vous en rendiez pas compte mais votre maquillage s'accorde directement avec vos cheveux. Ce n'est pas pour rien que ce rouge à lèvres foncé vous allait mieux avant votre couleur alors que maintenant, il vous donne un air plutôt gothique.

8. Vous aurez besoin d'un temps d'adaptation pour vous approprier votre chevelure noire

Source : We Heart It

C'est scientifique. On appelle tout simplement ça : "le problème du cerveau". Il a tellement pris l'habitude de vous voir avec votre couleur naturelle que, pendant quelques jours, vous allez avoir un choc en vous voyant car votre cerveau aura oublié que vous avez fait cette couleur. Ça passera mais ne soyez pas surprise de l'être pendant quelques jours.

9. Adopter la tendance cheveux noirs : jusqu'au bout des vêtements !

Source : We Heart It

Eh oui, en plus de votre routine beauté, il faudra sans doute changer votre routine fashion. Comme pour les brunes, vous ne pourrez plus vous habiller toujours en noir, sinon vous êtes sûre de passer pour une gothique et, de toute façon, il est possible que ça ne vous mette plus autant en valeur qu'avant. Si vous le souhaitez, il va falloir revoir quelques petites choses et peut-être en racheter dans une autre couleur.


Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10. La coloration noire sera peut-être la meilleure décision de votre vie pour votre chevelure !

Source : We Heart It

On vous met en garde depuis le début mais ça peut être la meilleure décision que vous ayez prise. Vos proches seront, certes, sans doute choqués au début, mais le principal est que le résultat vous plaise à vous, non ? Alors, suivez bien les recommandations des professionnels et jetez-vous à l'eau si vous êtes persuadée que ce sera sublime sur votre chevelure.

 

Photo de couverture : ©JamesHouston

 

 

 

Tags : cheveux, coloration, cheveux bruns