Winnie Harlow est belle et elle le sait !

Vous l'avez certainement croisée dans les magazines ou dans la rue sur des panneaux publicitaires, Winnie Harlow est bien plus qu'un mannequin : Winnie, c'est une femme avant tout engagée, persévérante et positive ! Chaque prise de parole, c'est une voix donnée à toutes ces personnes qui se sentent en dehors de la société, car elles ne répondent pas aux fameux diktats de beauté !

Longtemps boudée par les agences de mannequins à cause de son vitiligo – car oui Winnie est atteinte du vitiligo depuis l'âge de 4 ans, une maladie de l'épiderme qui cause des taches ou des plaques blanches sur le corps et qui sont liées à une dépigmentation –, elle est aujourd'hui une véritable icône du style ! Elle a permis de réinventer les canons esthétiques de la beauté et de bousculer les codes en s'imposant avec ce qui est finalement le plus précieux : son humanité.

Winnie c'est aussi et surtout la porte-parole de toutes ces beautés atypiques, ces beautés qui bouleversent les consciences et les habitudes, ces beautés du réel, celles qui sont différentes, celles qui n’osent pas se montrer. Parce que finalement, c’est dans la différence que résident la beauté du monde et sa richesse ! 

"Je suis belle parce que je le sais. Célébrez votre beauté unique aujourd'hui (et tous les jours) !"

Une phrase à marquer sur un post-it et à lire tous les jours, les filles !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Un combat depuis le plus jeune âge

-

Winnie Harlow est un mannequin canadien qui a fait de "sa différence" son plus bel atout. Si aujourd'hui, à 28 ans, elle a fait de sa particularité une force, cela n'a pas toujours été le cas. Malheureusement, toute son enfance a été marquée par les moqueries de ses camarades à l'école. Et c'est à ce moment-là qu'elle a compris qu'il y avait quelque chose en elle qui n'était pas comme les autres.

Aujourd'hui, elle s'engage pour montrer la diversité de la beauté et ne perd jamais une occasion pour combattre le body shaming. Elle s'est même rendue dans son ancienne école, en 2014, lieu de mauvais souvenirs, pour raconter son expérience et dire aux adolescentes qui l'entouraient : "Je me suis aimée. Et avec ça, des opportunités ont commencé à tomber sur mon chemin (...) Essayez de vous aimer vous-mêmes !" 

2. L'ascension fulgurante de Winnie Harlow

-

Winnie Harlow a fait de son physique atypique une force. En effet, son vitiligo lui a pour le coup permis de se démarquer, mais surtout de se faire connaître ! À 19 ans, elle est repérée sur Instagram par Tyra Banks, jury de l'émission "America's Next Top Model", éblouie par ce vitiligo "si symétrique" qu'elle trouve alors "magnifique". Elle participera au casting dans le but de "poursuivre ses rêves en dépit de toutes ses imperfections et ses échecs".

Suite à cela, elle se fera remarquer par les plus grands de la mode, à commencer par le célèbre photographe Nick Knight, qui travaille notamment avec Madonna ou Lady Gaga et qui n'a pas hésité à lui proposer de la prendre en photo pour son site SHOWstudio. 

Cette collaboration lui a ouvert les portes des plus grands magazines. Les marques ont commencé à s'intéresser à elle, comme Desigual, Tommy Hilfiger, et elle a posé pour leurs campagnes jusqu'à en devenir l'égérie. De nombreux labels suivront à l'image de Diesel, Swarovski et même Victoria's Secret ! Apparitions après apparitions, elle devient une personnalité totale cumulant plus de 10 millions d'abonnés sur Instagram et assiste aux défilés aux premiers rangs plutôt que sur le podium. 

Comme beaucoup de ses comparses it-girls, elle a lancé sa propre marque de produits solaires, CaySkin. Et comble de la réussite, elle apparaît dans un clip de Beyoncé ! Qui dit mieux ?

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Winnie Harlow est une top-modèle engagée !

-

Son mot d'ordre : apprendre à s'aimer ! Winnie Harlow a fait de son passé une force et elle le sait, il a le pouvoir d'inspirer. C'est pourquoi elle s'est rapidement engagée à lutter contre les discriminations, à prendre la parole pour pousser tout un chacun à déployer son ouverture d'esprit. "Mon histoire est peinte sur mon corps (...) J'ai réalisé que je voulais entrer dans un moule qui n'était pas fait pour moi (...) Je veux aider les gens qui ont des "défauts" à s'accepter (...) Nous ne sommes pas différents. Certains ont la peau blanche, d'autres ont la peau noire, moi j'ai les deux", expliquait-elle.

Winnie Harlow ne perd jamais une occasion de réaffirmer qui elle est, en incitant les femmes du monde entier à apprendre à s'aimer. Toutefois, il n'est pas envisageable pour elle qu'on s'approprie son parcours pour en réécrire le contenu. "Ce qui m'agace c'est la fascination pour l'histoire du vilain petit canard qui se transforme en cygne majestueux. Ce n'est pas ça l'histoire. Quand vous êtes différents, vous êtes toujours un cygne majestueux", racontait-elle à "Sept à huit" en 2019.  "Quand j'ai pris le pouvoir, que j'ai dit "Vous savez quoi ? Je me fous que vous me trouviez belle ou non, moi je me trouve belle", mon état d'esprit a changé. Cela doit venir de soi."

Une magnifique leçon de vie qui fait d'elle plus qu'un mannequin, une inspiration !  

 

Tags : aimer son corps, Corps, BodyGlory