Un lieu unique en Europe ouvrira bientôt ses portes en plein cœur du Limousin.

À Bussière-Galant, petite commune du Limousin, un sanctuaire pour éléphants s’apprête à voir le jour. Baptisé Elephant Heaven, l’endroit a pour ambition d’être, comme son nom l’indique, un véritable havre de paix pour les pachydermes, mais également pour les autres animaux libérés des cirques, et de quelques parcs animaliers.

Construit dans une ancienne ferme de 28 hectares, ces animaux maltraités et psychologiquement abîmés auront enfin la possibilité de vivre dans des conditions de vie bienveillantes.

Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst, deux anciens soigneur.se.s du zoo d’Anvers, sont à l’origine de ce beau projet qui est né d’un simple constat : même si de plus en plus de villes refusent d’accueillir des cirques avec animaux, que deviennent-ils pour autant ?

Dorénavant, ils pourront prendre leur retraite aux côtés des habituelles vaches de la région. Une équipe de bénévoles sera chargée de s’occuper de deux ou trois spécimens, rejoints plus tard par dix de leurs congénères. Leur but ? Prendre soin d’eux, les réhabiliter et les resocialiser.

Une initiative pleine d’humanité que l’on applaudit chaleureusement.

Enjoy,
Les Éclaireuses