Vous ruminez… Il est tôt, vous vous êtes levée avant votre partenaire et vous sirotez un thé, songeuse. Le constat est douloureux ce matin. Depuis 3 semaines, votre compagnon vous a à peine regardée et vous sentez une sorte de distance muette et palpable. Ni lui ni vous ne mettez de mots sur cette sensation pesante qui semble s’installer entre vous. "Mais qu’est-ce qu’il lui prend bon sang ! Il a quelqu’un d’autre ? Il entame une crise précoce de la cinquantaine ? À 36 ans, bizarre tout de même." Ou pire, il est à la limite d’un burn-out professionnel et vous ne l’avez pas vu venir. Vous vous sentez accablée et vous vous mettez à culpabiliser.

Et si tout simplement, le Quiet Quitting était en train de s’installer dans votre couple, qu’est-ce que vous vous diriez ? Pas grand-chose, pas vrai ? Car vous ne savez pas précisément ce que c’est. On vous explique !

Un phénomène que l’on retrouve dans le monde du travail

Le Quiet Quitting, qu’est-ce que c’est concrètement ? En français, cela donne "arrêt tranquille" si l’on se réfère à une application de traduction douteuse. On préférera parler de "démission secrète".

Imaginons que vous ne preniez plus vraiment de plaisir dans votre travail, vous allez réaliser quotidiennement les tâches que l’on vous impose ni plus ni moins. Initiatives et projets ne rentreront plus dans votre façon de travailler. Progressivement, vous vous laisserez aller à une perte d’intérêt généralisée pour votre métier. Du coup, vous ferez le minimum sans réellement démissionner ni trouver la possibilité de vous faire virer. Sachez que c’est presque pareil et que ça existe aussi en amour.

Le manque d’investissement, de présence et d’intérêt caractérise donc le nouveau fléau repéré dans les relations amoureuses. La démission discrète de l’un des partenaires est parfois compliquée à appréhender et à gérer.

Les signes visibles du Quiet Quitting

Vous vous demandez donc si vous êtes face à un épisode de Quiet Quitting. Cette théorie pourrait bien remplacer celle du burn-out et vous analysez le comportement de votre conjoint. Pour vous aider, voici les signaux les plus fréquents et visibles qui vous aideront à reconnaître le Quiet Quitting au sein de votre couple.

- Une perte d’intérêt pour les moments de tendresse.
- Une perte d’intérêt pour le dialogue (la personne ne va pas réellement écouter son ou sa partenaire ni chercher à bavarder).
- Un désintérêt pour tout ce qui touche au projet avec son ou sa partenaire.
- L’impression que son ou sa partenaire a toujours la tête ailleurs.
- Un désintérêt pour le bien-être de son ou sa partenaire.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : amour, couple, News, News Bien-Être