"Il est tout le temps triste, il est dépressif", "Il entend des voix, il est schizophrène"... Nombreux sont les clichés autour des maladies mentales. On les voit, on en entend parler, peut-être même qu'on vit avec, pourtant, personne ne brise les codes qui leur ont été assimilés.

Heureusement, les films, séries, musiques et autres hobbys tout droit sortis de la pop culture sont là pour nous mettre à l'aise avec. Si Orelsan ne l'avait rappé, nous ne saurions pas que nous ne sommes pas les seules à parfois nous sentir si seules.

C'est exactement ce que souhaite mettre en avant le Pop & Psy Festival, un événement gratuit et à but non lucratif, créé par le Dr Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre, et Florence Tredez, journaliste et la Fondation Falret, reconnue d’utilité publique.

Du 7 au 9 octobre prochain, à Ground Control, vous aurez l'opportunité de parler, d'échanger et d'en apprendre davantage sur ces troubles.

Pourquoi ce festival ?

Jusqu'aux premières lueurs du Covid, la santé mentale passait, pour beaucoup, au second plan. Dans un monde où tout évolue, va trop vite, se médiatise, les troubles psychiques sont pourtant encore aujourd'hui des sujets tabous. C'est exactement ce que le Pop & Psy Festival souhaite mettre en lumière. Anxiété, dépression, schizophrénie... Nombreuses sont les maladies mentales qui nous touchent, de près ou de loin, et dont on ne parle pas assez. Des maladies qui s'échouent le plus souvent dans la tête des jeunes.

Le chemin le plus court vers la destigmatisation de ces troubles ? La culture pop. "Si le trouble bipolaire nous semble plus familier aujourd’hui, c’est grâce au personnage de Carrie Mathison dans 'Homeland', au film oscarisé 'Happiness Therapy' ou encore à Mariah Carey, Kanye West et Selena Gomez. Ces trois superstars de la musique ont déclaré être atteintes de cette maladie. Cela a permis une médiatisation massive du trouble, et un changement de paradigme dans l’imaginaire collectif", explique l'équipe du festival.

Programme et informations pratiques

Au programme de cet événement :

- Des tables rondes animées par des experts, acteurs associatifs, artistes et personnes concernées.

- Des talks menés par des personnalités inspirantes - Gringe, Fary... -, présentes pour essayer de lever le voile des tabous posé sur les sujets liés à la santé mentale.

- Des ateliers interactifs pour inciter les festivaliers à participer.

- "Les Icônes Pop & Psy", une exposition d’art graphique réalisée par l'artiste Kiblind.

- Des concerts et DJ sets.

Et bien d'autres surprises...

Le festival se déroulera donc dans l'incroyable lieu de vie pluridisciplinaire Ground Control, au 81, rue du Charolais (75012 Paris). Lieu situé non loin des stations de métro Gare de Lyon, Reuilly-Diderot et Montgallet, desservies par les lignes 1, 8 et 14.

Horaires : vendredi & samedi de 12h à 1h. Dimanche de 12h à 22h30 (dernières entrées une heure avant la fermeture).

[df]:Plus d'informations sur PopetPsy.fr 

 

Tags : film, série, News, News Bien-Être, santé