On vous l'a sûrement répété un milliard de fois, le sommeil c'est capital ! Dans votre enfance vous aviez d'ailleurs subi avec douleur la règle du "dîner à 19h00 et dodo à 20h00 », très frustrant quand on sait que les meilleurs films et séries passaient toujours à cette heure-ci. Mais maintenant que vous y pensez, c'est aussi à cet âge-là que votre niveau d'énergie était à son summum. Il n'y a pas à dire, le sommeil a une énorme influence sur notre organisme. C'est en partant de cette conclusion que des chercheurs se sont rendu compte que, non seulement le sommeil influençait notre corps, mais qu’il influençait aussi notre esprit et plus particulièrement notre santé mentale, on vous explique... 

Se lever tôt, idéal pour la santé mentale ?

Cette étude menée par des chercheurs de l'Université du Colorado est claire : se coucher tôt puis se lever tôt est une habitude qui peut réduire les risques de dépression de 23%.
En effet, on sait qu'un bon rythme de sommeil possède de nombreux bénéfices santé (régulation de l’humeur, maîtrise de soi, productivité), mais il était encore difficile de prouver que le sommeil avait une vraie incidence sur la santé mentale.

D'après l'auteur principale de cette étude Céline Vetter "Nous savons depuis longtemps qu’il existe un lien entre l’horaire de sommeil et l’humeur, mais une question que nous entendons souvent de la part des médecins est la suivante : à quel moment les gens doivent-ils s’endormir pour constater un bénéfice sur leur santé mentale ?". Elle ajoute même "Nous avons constaté qu’un horaire de sommeil plus précoce était associé à un risque de dépression significativement plus faible."

Comment instaurer une bonne routine de sommeil ? 

Alors, comment mettre en place une bonne routine pour ensuite profiter du meilleur rythme de sommeil possible ? Pour commencer, évitez le café ou encore le thé après une certaine heure. Eh oui, même si votre dernier café date de 18h00, votre organisme peut toujours en ressentir les effets à 20h00. Ensuite, en fonction de votre âge calculez le nombre d'heures de sommeil idéal : quand certains n'ont besoin que de 7h00, d'autres doivent dormir 9h00 d'affilée.
Évidemment, on évite les écrans juste avant de fermer les yeux, au contraire, détendez-vous avec un livre, vous vous endormirez plus vite. Enfin, ne brusquez pas votre rythme de sommeil initial, préférez des réveils de plus en plus tôt, mais en douceur : commencez par vous réveiller à 8h00, puis 7h30, puis 7h00, puis 6h30, etc.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : sommeil, healthy, santé