On ne vous apprend rien, il existe un lien fort entre le corps et l'esprit. Tous les deux sont liés à tel point que lorsque vous êtes en période de stress intense, il vous arrive de développer des plaques sur corps, de l'acné, de perdre le sommeil ou encore d'être physiquement malade. C'est ce qu'on appelle communément somatiser. À l'inverse quand tout va bien dans votre tête, que vous êtes en vacances, vous remarquez que votre peau est plus éclatante, que vos ongles et cheveux sont particulièrement forts et brillants.

Et si votre peau pouvait être un indicateur de votre santé mentale ? Attendez, ce n'est pas une tendance wellness mais bien une spécialité médicale encore peu connue. Plus encore et si votre langue pouvait indiquer l'état de votre santé ? Là aussi, c'est la science qui l'affirme. Ne bougez pas, on vous explique tout ça. Votre peau et votre langue n'auront plus aucun secret pour vous !

Enjoy,

Les Éclaireuses

La psychodermatologie, ou quand votre psychisme influence votre peau

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la psychodermatologie est une vraie spécialité médicale. Elle s'intéresse à l'influence du psychisme sur la peau. Pour faire plus simple, elle s'intéresse au lien qui existe entre votre santé mentale et l'état de votre peau. C'est une spécialité qui va plus loin que la dermatologie puisqu'elle fait le lien entre des problématiques dermatologiques et des problématiques psychiques. Là où votre dermatologue va vous conseiller une crème, le psychodermatolgue peut proposer une prise en charge psychologique.

Mais concrètement, ça ressemble à quoi ?

Il peut s'agir d'une augmentation des lésions acnéiques, d'une augmentation de l'inflammation et des rougeurs, d'une augmentation des poussées d'eczéma ou d'une dermatite due à des stimuli négatifs tels que l'impact du COVID, la solitude, une rupture, une guerre contre vos droits reproductifs, etc.

Ces signes physiques sont en quelque sorte les premiers signes que quelque chose se passe. Ainsi, comprendre ce que votre corps dit de votre esprit permet de prévenir d'éventuels schémas de stress plus importants en détectant les choses à temps.

D'un autre côté, le fait de ressentir de la joie déclenche la libération par le cerveau d'endorphine et d'autres hormones qui vous font vous sentir bien, des capteurs de plaisir. Ces hormones peuvent inhiber certains problèmes de peau, comme la surproduction de sébum, ce qui réduit l'acné, à l'instar d'une femme enceinte dont la peau est éclatante et saine. Votre corps peut se sentir mieux, ce qui lui permet de combattre le stress et de revenir à l'homéostasie qui est le processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales. Oui, c'est un peu technique mais restez avec nous, vous allez comprendre.

Ainsi, on peut déduire que la méditation mais aussi la pleine conscience sont idéales pour améliorer l'état de votre peau. Certains médecins affirment même que lorsqu'une personne fait preuve d'intelligence émotionnelle, elle est mieux armée pour gérer le stress. En pleine conscience, elle peut réguler la direction que prennent ses pensées et la manière dont elle les laisse se déplacer. Moins de stress signifie qu'il est moins susceptible d'exacerber le système nerveux sympathique et de s'emballer.

Mais pour ceux qui recherchent des conseils et une intervention clinique, il s'agit d'une double expérience de traitement. Tout d'abord, il s'agit de maîtriser l'affection par une intervention à la fois physique et psychologique. Il ne s'agit donc pas seulement d'une intervention topique ou ingérable, ce qui inclut une alimentation saine, des suppléments ou des médicaments. Il est aussi important de faire ce dont vous avez besoin pour réduire le stress. Il peut s'agir d'une intervention émotionnelle, d'une thérapie, d'une discussion avec des amis ou encore de soins personnels avec des produits permettant de passer du temps avec soi-même et de se dorloter.
La thérapie et l'intelligence émotionnelle se concentrent sur l'autorégulation et la gestion des émotions, et cela a un effet positif à grande échelle sur la peau et le corps.

Alors, à la prochaine crise d'acné, ne sortez pas seulement votre savon et vos crèmes. Réfléchissez bien à ce qui pourrait l'avoir déclenchée, vous pourriez mettre en lumière des problématiques psychiques plus importantes.

Votre langue ? Un outil idéal pour connaître votre état de santé

Vous l'avez bien compris, le corps utilise de nombreux moyens pour vous indiquer son état. Mais beaucoup oublient la langue, pourtant dans la médecine traditionnelle chinoise et l'Ayurveda, on s'assure toujours de vérifier cette zone avant tout et de l'utiliser comme une carte complexe qui peut indiquer beaucoup de nuances en ce qui concerne la santé. Fort heureusement, il n'est pas nécessaire d'être un praticien oriental pour voir si certaines choses ne vont pas. Voici quelques éléments plus évidents à rechercher sur votre langue lorsqu'il s'agit d'évaluer votre santé.

Si vous voyez : des taches blanches

Une langue saine est d'une couleur rose tendre, avec une pâleur fine et blanchâtre qui ne s'enlève pas avec un gratte-langue ou une brosse. Mais une couche blanche épaisse, laiteuse et crémeuse sur la langue pourrait être un indicateur clair d'une surcroissance de candida, qui est un type d'infection à levures dans la bouche connue sous le nom de muguet. Elle nécessite un traitement professionnel.

Si vous voyez : une rougeur

Si votre langue est un peu douloureuse et apparaît plus rouge vif que rose, cela pourrait signifier qu'il y a une carence dans l'organisme en une vitamine comme l'acide folique, la b12 ou le fer. Cela pourrait également marquer les débuts d'une fièvre due à une infection comme l'angine streptococcique, qui doit être traitée avec des antibiotiques une fois diagnostiquée.

Si vous voyez : une couche sombre et floue

On avait l'habitude d'entendre dire que fumer faisait pousser des poils sur la langue. Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai, le tabagisme nuit au microbiome sain de la bouche, ce qui rend difficile une bonne hygiène buccale. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner la formation d'un revêtement sombre, duveteux ou presque poilu sur la langue. Veillez à utiliser l'oil pull, le fil dentaire, le gratte-langue et à bien vous brosser les dents.

Si vous voyez : des rayures ou des stries

Lorsque l'enduit blanc sur la langue n'est pas uniforme, comme dans le cas d'une prolifération de candida, et qu'il est plutôt rayé ou strié, il peut s'agir d'une prolifération de cellules dans la muqueuse buccale, appelée leucoplasie. Cela se produit lorsque les cellules se regroupent avec la protéine appelée kératine et forment une tache ou une bande blanche en relief. L'alcool et le tabac peuvent provoquer ou irriter cette affection. En soi, elle est bénigne, mais elle a été associée à un précancer, il est donc préférable de la faire examiner dès que possible.

Si vous voyez : des bosses enflammées

Les ulcères ou les plaies enflammées peuvent être le signe de quelque chose de plus courant et de moins dangereux, comme une surconsommation de votre fruit acide préféré lorsqu'il est de saison, ou une consommation excessive de nourriture épicée. Les ulcères sur la langue peuvent également survenir à la suite d'une blessure mineure, par exemple si vous mangez quelque chose de pointu ou si vous vous mordez la langue. Parfois, ils surviennent lorsque l'on souffre de stress chronique. Dans de rares cas, les ulcères peuvent être le signe d'un herpès buccal. Si des bosses ressemblant à des ulcères apparaissent souvent sur la langue, il est préférable de consulter un médecin.

On ne sait pas vous, mais nous, on est allées vérifier très vite quelle était la couleur de notre langue. Verdict ? Tout va bien !

 

Tags : santé, Femme