Si la question de la transition de genre continue à faire débat et fait encore grincer les dents les plus conservateurs, certaines marques bien dans leur temps ont décidé de se positionner en allié et proposent des produits pensés pour les personnes transgenres. C'est notamment le cas de l'entreprise finlandaise Vuokkoset qui a annoncé, il y a quelques semaines, lancer la première marque de tampons à destination des hommes transgenres.
La question du genre n'étant pas intrinsèquement liée à l'anatomie, il existe aujourd'hui des hommes trans qui ont encore leur appareil génital féminin. Ces hommes sont donc dans la contrainte du cycle hormonal féminin et sont obligés d'utiliser des protections périodiques. Même en cas de traitement hormonal visant à masculiniser le corps, les hormones féminines peuvent subsister quelque temps, faisant perdurer le cycle menstruel féminin.
Afin de lutter contre la dysphorie qui entoure les produits d'hygiène intime, dont le marketing est uniquement ciblé sur les femmes cisgenres, l'entreprise finlandaise a décidé de prendre le taureau par les cornes en proposant les premiers tampons pour hommes du marché.
Des tampons proposés en édition limitée pour faire changer les mentalités
Ces tampons sont évidemment un coup de communication qui permet de lever le voile sur une réalité ignorée : celle des personnes transgenre qui ne trouvent pas forcément les produits adaptés à leur situation, encore plus dans un monde cis normé. Cette campagne de communication a pour but de bousculer les codes et de faire réagir le public face à cette réalité invisible. La marque finlandaise ne compte évidemment pas s'arrêter au coup de pub et projette de lancer une commercialisation globale de son produit en 2024.
En bonus, une partie des bénéfices des ventes sont reversés à l'organisation Trasek, une association qui œuvre pour la diversité de genre et la santé sexuelle.
Pourquoi la question du genre dérange-t-elle encore autant ?
Ce n'est pas la première fois qu'une marque décide de prendre une initiative en faveur des personnes transgenres. Mattel a déjà - par exemple - proposé une Barbie non genrée, idéale pour permettre aux enfants de comprendre que la notion de genre, c'est finalement quelque chose de très induit par la société. Mais aussi louables soient ces opérations, elles sont souvent vivement critiquées, car beaucoup de gens ont encore du mal avec la question de la transidentité dans le monde.
Dans les personnalités les plus vivement opposées à la question, on retrouve notamment J.K.Rowling, qui a récemment annoncé qu'elle préférait prendre 2 ans de prison plutôt que de reconnaître les femmes trans.
Les normes sociales et culturelles occidentales semblent donc tellement ancrées que les questionner ressemble plus à une menace pour certains qu'à une question d'acceptation de l'autre. Le manque de sensibilisation sur la question n'aide évidemment pas la cause et sans des marques comme Vuokkoset, la question des personnes transgenre resterait encore invisibilisée. Ne reste plus qu'à espérer que d'autres entreprises suivront l'initiative.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News
Tags : News, News Société