Comment le Met Gala est devenu l'évènement mode incontounable du calendrier ?

Juliette Gour 30 avril 2024

Chaque année, il est l'évènement qui secoue le calendrier de la Fashion et les réseaux sociaux. Depuis 1948, cette soirée sous le signe de la mode n'a cessé de gagner en importance. Comment ? Pourquoi ? On vous explique.

Chaque année, il y a évènement que toute la Fashion Sphère attend plus impatiemment que la Fashion Week de septembre et c'est incontestablement le MET Gala. Grande Messe de la mode, l'évènement est un incontournable pour le calendrier officiel. Initialement, cette soirée caritative aspirait à soulever des fonds pour le Costume Institute, mais aujourd'hui, il est surtout un véritable défilé à ciel ouvert. Pour les vedettes et autres célébrités, c'est un honneur d'être invité à l'évènement - dirigé d'une main de maître par Anna Wintour herself. Pour les marques et les stylistes, c'est une autre manière de briller, hors du calendrier officiel des défilés. 

Tout le monde y trouve évidemment son compte, journalistes, influenceurs, acteurs, chanteurs... Le temps d'une soirée, ils sont tous réunis pour célébrer ensemble le lancement de la nouvelle exposition du MET, le premier musée à avoir fait entrer la mode entre ses murs et à la célébrer, plus de 75 ans, comme un art à part entière. 

Mais pourquoi le MET Gala est aujourd'hui un évènement si incontournable ? On vous explique.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vogue (@voguemagazine)

Derrière le premier MET Gala à New York, il y avait (évidemment) une femme

La première édition de ce bal a eu lieu en 1848. Créé par la journaliste Eleanor Lambert, il coïncide avec la création du Costume Institute dans l'un des plus célèbres musées de la ville. L'idée avec ce nouveau département, était de célébrer la création et l'industrie de la mode. 

Quel est le but du MET Gala ?

Initialement, le MET vise à réunir des fonds pour financer le Costume Institute, c'est d'ailleurs pour cette raison que le ticket d'entrée est théoriquement payant - sauf pour les personnes invitées. Lors du premier bal, le droit d'entrée était à hauteur de 50 dollars et les célébrités étaient bien rares. Seuls les grandes familles new-yorkaises et les entrepreneurs de l'industrie de la mode étaient conviés, mais les choses ont bien changé.

L'ère Diana Vreeland ou celle de la strarification du MET Gala

La première grande révolution que va connaître le bal, c'est Dianna Vreeland qui va l'insuffler en 1972. Rédactrice en cheffe star du Vogue US, elle va révolutionner l'évènement en conviant les célébrités à participer à la fête. Andy Warhol, Diana Ross, Cher... Tout le monde répondait présent pour célébrer la mode. C'est également Vreeland qui va instaurer la règle du thème pour chaque gala - règle toujours en vigueur aujourd'hui. À la mort de la regrettée femme de mode, le MET Gala était un véritable évènement pour la haute société new-yorkaise et l'on se battait déjà pour y avoir une table. 

Anna Wintour, la papesse du style et du MET Gala

Depuis 1995, c'est Anna Wintour qui est à la tête de l'évènement. C'est elle qui a un droit de vie ou de mort sur qui a le droit (ou non) de venir à l'évènement, et elle ne se prive pas d'user de son pouvoir. La rumeur court qu'il y a quelques années, elle avait black listé Kim Kardashian, pour finalement la réintégrer à la liste des invités. 

Tout comme Diana Vreeland, Anna Wintour a propulsé le MET Gala dans l'ère du numérique. Comme pour le Vogue, elle a ouvert les frontières et fait de l'évènement un incontournable. Plus cher, plus premium, plus star et plus mode, le gala du MET a gagné en vitesse avec Wintour. On estime qu'aujourd'hui que le ticket d'entrée est autour des 30.000$ et chaque année, la liste d'invités comprend entre 650 et 700 personnes.

Pourquoi le MET Gala est aujourd'hui un évènement incontournable ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vogue (@voguemagazine)

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'engouement du public pour le MET. Le premier est évidemment lié à l'évènement en lui-même, c'est exclusif, c'est luxueux et tout le monde se demande ce qu'il se passe lors de cette soirée. Les réseaux sociaux étant interdits à l'intérieur de la salle, seuls les invités savent réellement ce qu'il se passe pendant la soirée. Le second aspect vient évidemment de la mode et de la fascination du public pour ce monde qui fait encore rêver un grand nombre d'ados (et d'adultes). C'est peut-être l'effet "Le Diable s'habille en Prada" qui continue de perdurer qui rend cet évènement si particulier. Le dernier point est évidemment les célébrités. Tout le monde (ou presque) aime les people et les voir tous réunis au même endroit au même moment pour célébrer la mode est assez unique dans le calendrier annuel.

Kylie Jenner, Kim Kardashian, Dua LipaJared Leto, Rhanna, Blake Lively, Jennie... Ils ont tous fait une montée des marches du MET

Les invités, choisis avec soins, sont le clou de spectacle de cet évènement. Toutes les personnalités arrivent avec une tenue pensée pendant des semaines et (avec un peu de chance) marque l'histoire du bal. On se souvient par exemple de Jared Leto en Choupette Lagerfeld en 2023, de Zendaya en Cendrillon, de Kim Kardashian dans la robe de Marilyn Monroe, de Rihanna en papesse du style, de Blake Levely en Versace... Les moments iconiques ne manquent pas et c'est peut-être ce qu'on retient le plus de l'évènement. 

En réalité, Anna Wintour a réussi un tour de force en donnant ses lettres de noblesse à un évènement qui était initialement très new-yorkais. En propulsant le MET Bal dans la sphère numérique, la rédactrice en cheffe du Vogue a réussi à focaliser le monde entier - le temps d'une soirée - sur la mode au musée. Plus qu'un simple évènement, le MET est aujourd'hui une façon d'annoncer en grande pompe la nouvelle exposition du Costume Institute, poussant les badauds à venir, dès le lendemain de l'évènement, découvrir la toute nouvelle exposition. Un mécanisme bien rodé donc, qui ne fait que gagner en attractivité chaque année.

5 tenues qui ont marqué l'histoire du MET

Dans les centaines de looks qui ont un jour monté les marches du MET, il y en a certains qui sortent du lot. Chaque année, il y a un ou une gagnante, une personnalité marque les esprits avec un look pile dans le thème. C'est généralement le look le plus impressionnant, le plus photographié et le plus commenté. En voici 5. 

Sarah Jessica Parker et Alexander McQueen en 2006

 

Bella Hadid en Alexander Wang en 2017

Rihanna en Maison Margiela Artisanal en 2018

 

Lady Gaga en Brandon Maxwell en 2019

 

Blake Lively en Versace en 2022

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Luxe

 

Tags : alerte mode, Luxe, MET Gala

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi