L'astuce TikTok qui consiste à manger le noyau des abricots pour lutter contre l'acné est nocive !

Alice Legrand 21 août 2023

Une nouvelle tendance beauté a fait son apparition sur TikTok. D'après plusieurs internautes, manger l'amande contenue dans les noyaux d'abricots permettrait de faire disparaître l'acné. Mais alors, est-ce vraiment sans risques ?

À l'heure où l'on trouve des abricots et autres fruits d'été dans tous les supermarchés, une étrange astuce a conquis plusieurs adeptes de skincare sur les réseaux sociaux.

TikTok est connu pour apporter son lot de nouvelles tendances, parfois loufoques, comme le #GenerationChallenge, ou encore dénonciatrices, comme la tendance du Subway Shirt. Elles sont également parfois dangereuses... On se souvient notamment de la tendance du BlackOut Challenge ou du Cicatrice Challenge.

C'est le cas de cette nouvelle tendance beauté, qui conseille de consommer l'amande contenue dans le noyau de l'abricot pour améliorer l'aspect de la peau et lutter contre l'acné.

L'huile de noyaux d'abricots a de nombreux bienfaits pour la peau, mais en usage externe uniquement ! Consommer l'amande contenue dans le noyau n'est pas toxique, mais cela peut être dangereux si vous en consommez régulièrement.

L'amande du noyau d'abricot permettrait de lutter contre l'acné

@adrianneseedqueen Apparently you get used to the taste🤢 but atleast my skin looks better! #apricotseeds #acne #skincaretips #glowup #fyp ♬ original sound - adrianne

Même si son efficacité n'est pas prouvée, d'après de nombreux internautes, l'amande du noyau d'abricot aurait permis d'améliorer l'apparence de leur peau. Mais il ne faut pas en abuser ! Elle serait en effet nocive pour votre organisme.

L'amande du noyau d'abricot, toxique pour la santé ?

Eh oui, cette amande est dangereuse pour votre corps ! En effet, cette partie du fruit contient une substance appelée amygdaline, qui est d'origine naturelle mais qui peut être convertie en cyanure dans le corps humain.

Pour rappel, le cyanure est un composé chimique toxique pouvant entraîner une intoxication grave (voire la mort si la quantité ingérée est suffisante). Alors si vous consommez l'amande en petite quantité et que vous êtes en bonne santé, vous ne risquez pas grand-chose, car votre corps sera en mesure de l'éliminer.

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), conseille de ne pas dépasser la consommation d'une à trois amandes d'abricot par jour : "une consommation à forte dose de ces amandes peut conduire à des signes d’intoxication aiguë tels que des convulsions, des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance, voire un coma."

Retrouvez plus d'articles santé dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : acné, astuce beauté, santé, TikTok

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !