Une nouvelle tendance a fait son apparition sur TikTok. Cette fois-ci, elle a pour but de creuser l'écart générationnel entre les parents et les enfants. Et les différences qui sont ressorties de ces vidéos font peur ! Attention, elles risquent de vous donner un coup de vieux.

Ce n'est pas nouveau, TikTok est une plateforme qui cartonne et qui, chaque semaine, lance de nouvelles tendances, de plus ou moins bon goût. En effet, parfois on aimerait que celles-ci cessent, comme avec le Dead Celebrity Prank, le Blackout Challenge ou encore le StayAtHome Girlfriend.

Cependant, d'autres tendances nous font sentir mieux ou nous font rire, et c'est le cas aujourd'hui avec le #GenerationChallenge. Le concept est simple : demander à des personnes de différentes générations de mimer des actions ou des objets... et observer les différences.

N'hésitez pas à l'essayer si vous avez de jeunes enfants dans votre entourage !

Ce challenge crée des situations amusantes

On remarque les différences entre les générations quand il s'agit de reproduire des imitations dites "universelles". Le choc des générations est réel.

@yadiraycz

Everone has to try this its too cute 😂😂

♬ original sound - Yadira Zarate

Nombreux sont les parents à avoir demandé à leurs jeunes enfants de mimer un téléphone par exemple. On voit que pour ces derniers, le mot "téléphone" évoque un smartphone alors que pour les parents, c'est un téléphone fixe. C'est le cas de @yadiraycz qui demande à sa fille née en 2017 de mimer avec ses mains le téléphone. La petite fille forme alors un téléphone portable avec sa main. Juste après, on voit un adulte né en 1997 mimer un téléphone avec l'auriculaire et le pouce tendu, comme la plupart d'entre nous l'aurions fait !

Même constat quand on demande à ces enfants de mimer l'action de prendre une photo. Pour beaucoup, leur premier réflexe est de se prendre en selfie. Quand on leur précise ensuite qu'il faut prendre une photo de la personne qui leur parle, ils font mine de tenir un téléphone portable au lieu d'un vrai appareil photo.

@queencitytrends I feel so old 😭😉🤣 #browngirl #browntiktok #momsover30 #momlife #momsoftiktok #momanddaughter #genz #millennial @Yadira Zarate ♬ original sound - Queencitytrends 🤍

Eh oui, les temps changent ! Dans les commentaires, un bon nombre d'internautes sont amusés de la situation. D'autres paniquent et se plaignent de vieillir trop vite. En tous les cas, cette trend TikTok n’a pas fini de faire parler !

Une génération d'enfants née avec un smartphone dans la main

Cette tendance, au-delà d'être plutôt drôle et mignonne, montre avant tout l'écart immense qui s'est créé entre des personnes nées dans les années 90-2000 et les jeunes enfants nés dans les années 2010. Ces derniers sont presque nés avec un smartphone à la main, alors ils ont été habitués dès leur plus jeune âge à tout faire avec : téléphoner, prendre des photos, jouer, regarder un dessin animé...

Cela renvoie donc à une problématique sociétale plus profonde. Effectivement, on voit de plus en plus de parents donner leur téléphone portable à leurs très jeunes enfants seulement âgés de quelques années. Si les écrans sont considérés comme mauvais pour les bébés et enfants, les habituer et leur créer une dépendance aux smartphones et tablettes l'est encore plus.

En effet, auparavant les enfants ne pouvaient avoir accès aux écrans que dans la maison, via la télévision ou l'ordinateur par exemple. Désormais, c'est également en balade, au restaurant ou dans la voiture que de nombreux parents laissent les petits devant un écran.

Alors oui, c'est une façon d'être tranquille, mais pensez avant tout à leur bien-être et à leur développement !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : enfant, parents, Tendance