TikTok est une terre de tendances, de contenus viraux. Ce sont souvent des vidéos anodines, d'autres fois des initiatives vertueuses et intéressantes. Cependant, il peut arriver que d'autres contenus et challenges soient dangereux, notamment lorsqu'ils sont réalisés par de très jeunes utilisateurs.

L'énorme popularité que le réseau social TikTok a acquise en peu de temps, peut être une épée à double tranchant pour ses utilisateurs, en particulier concernant les mineurs. La preuve en est : un des nombreux défis dangereux qui gagne de plus en plus de notoriété au sein de la plateforme virtuelle chinoise pourrait s'avérer très dangereux.

Cicatrice Challenge, le nouveau défi Tiktok qui prend de l'ampleur ! 

@hugodecrypte

On pourrait garder ces marques toute notre vie… (?? Équipe d’HugoDécrypte)

♬ Suspense, horror, piano and music box - takaya

Depuis quelques jours, des vidéos publiées par certains utilisateurs montrent des méthodes dangereuses pour se créer une cicatrice sur la joue, à l'aide d'un pincement de doigts et d'une rotation. Ces vidéos "tutoriels" cumulent des centaines de milliers de vues sur le réseau social, particulièrement apprécié des plus jeunes. Problème : Ces marques rouges peuvent ne jamais disparaître. 

À la base de la tendance, il y aurait le désir de montrer, ou de simuler, sa résistance physique, en faisant semblant de sortir d'un combat physique. 

Encore une tendance qui risque de déraper...

Pour preuve, il y a, toujours sur TikTok, des vidéos de très jeunes hommes et femmes qui se plaignent de la difficulté à obtenir cette cicatrice rouge, car ils ont du mal à le faire ou n'y parviennent pas simplement. "Je ne peux pas, j'essaye depuis des jours", écrit une fille dans un commentaire. Tandis que d'autres se plaignent : "Je l'ai fait et maintenant j'ai une plaie rouge sur le visage et ça ne part pas" ou "J'ai une plaie violette sous l'œil depuis deux semaines" et encore "J'ai réussi, maintenant comment enlève ?".

Un défi Tiktok fortement déconseillé par les dermatologues et médecins ! 

"Lorsque vous pincez votre peau très fort, vous faites éclater vos petits vaisseaux sanguins. Surtout si vous le faites plusieurs fois" explique la dermatologue Catherine Oliveres, membre de l'Académie américaine de dermatologie (AAD), contactée par Le HuffPost.

"Si on ne fait rien, ça peut mettre des mois à disparaître. Ça peut même être définitif", avertit la dermatologue. "Il faut faire une séance de laser vasculaire pour traiter les petits vaisseaux. Je n’en ai pas encore traité, mais je pense que ça ne va pas tarder à arriver. Je ne sais pas si les parents vont être ravis de payer 100 euros." a-t-elle ajouté.

Des vidéos qui ne seront pas supprimées par la plateforme ! 

Contacté par BFMTV, le réseau social TikTok a précisé qu'il n'avait pas l'intention de supprimer les publications qui incitent les jeunes à se créer cette fausse cicatrice. La plateforme estime qu'elles ne sont pas contraires à ses conditions d'utilisation.

Cependant, TikTok interdit "le contenu qui évoque, encourage, banalise ou glorifie les activités qui pourraient conduire au suicide ou à l'automutilation" et supprime "tout contenu suggérant l'automutilation lorsqu'il est recherché à l'aide de termes connexes" selon les règles répertoriées sur son site officiel.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : challenge, News