Ce serait presque devenu un rendez-vous hebdomadaire pour les Français, une habitude depuis quelques mois. Ce soir, à 18 heures, le Premier ministre fera, comme prévu, un nouveau point sur la situation ainsi que l'annonce de nouvelles mesures.

Le gouvernement qui s'était laissé une semaine supplémentaire avant l'instauration de nouvelles restrictions, notamment d'un confinement partiel le week-end, a tranché. À quoi devons-nous nous attendre ?

 

De nouveaux départements en vigilance renforcée

Alors que vingt départements sont toujours en surveillance renforcée, une nouvelle carte devrait être dévoilée ce soir. Des territoires connaissant une amélioration de la situation sortent de la liste, tandis que de nouveaux y entrent. Au total, une carte comptabilisant un peu plus de départements en alerte que la précédente sera dévoilée.

 

 

Paris échappe au confinement le week-end

Hier en fin d'après-midi, les membres du gouvernement ont fait un premier point de situation à l'occasion d'un nouveau Conseil restreint de défense sanitaire. Les premières retombées des mesures prises à Nice (Alpes-Maritimes) et à Dunkerque (Nord), où un confinement le week-end a été décidé, y ont été particulièrement discutées.

La menace d'un confinement le week-end pesait sur une partie des régions en vigilance renforcée, dont la région parisienne. Mais le verdict est tombé, la capitale ne sera pas concernée par cette restriction

Inversement, certains territoires devraient connaître un nouveau tour de vis, notamment la région des Hauts-de-France, où l'épidémie continue son ascension fulgurante. L'un des départements qui la composent, le Pas-de-Calais, sera dès ce samedi affecté par un confinement limité au week-end. Une mesure qui pourrait être appliquée durant quatre week-ends au total.

 

Quid du sort des lieux publics ?

Emmanuel Macron et son gouvernement ont également étudié les différents scénarios de réouverture des lieux publics, et notamment l’introduction d’un "pass sanitaire" évoqué la semaine dernière par le chef de l’État.

Ce soir, le Premier ministre, Jean Castex, devrait revenir sur les raisons qui ont conduit à cette décision. Des mesures supplémentaires, visant notamment les lieux de brassage, devraient probablement être adoptées au cas par cas dans les départements de la région capitale. Cela pourrait passer par des jauges encore plus réduites dans les commerces.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News