Covid-19 : un conseil d'urgence pour trancher sur la suite des restrictions sanitaires

Juliette Gour 03 mars 2021

Alors que la semaine dernière, Jean Castex annonçait que 20 départements français étaient placés sous surveillance, un nouveau conseil d'urgence se tiendra aujourd'hui pour savoir si, oui ou non, certaines régions seront contraintes de confiner le week-end pour bloquer l'évolution de l'épidémie.

C'est ce matin que sera tranché le sort des 20 départements placés en surveillance la semaine dernière par le gouvernement. La menace qui plane sur ces zones ? Un confinement strict appliqué le week-end pour ralentir l'avancée de l'épidémie. Alors que certains préfets proposent l'instauration d'un couvre-feu strict et total, l'exécutif reste prudent et ne souhaite pas prendre des décisions trop hâtives. 

Des contaminations en légère hausse depuis quelques jours

Ce que le gouvernement veut éviter, c'est une nouvelle explosion épidémique qui pousserait les hôpitaux dans leurs derniers retranchements. La tension hospitalière n'ayant pas baissé depuis plusieurs semaines, les soignants commencent à être à bout de souffle. Côté chiffre, selon CovidTracker, les contaminations sont en hausse de 7% par rapport à la semaine dernière et les réanimations sont en hausse de 4%. Les taux restent encore relativement bas, mais les chiffres augmentent petit à petit. Le gouvernement craint une explosion des contaminations, directement liée à l'arrivée de plusieurs variants sur le territoire. 

 

 

Paris, prochaine zone concernée par le confinement partiel ? 

La question reste entière, alors que le Nord et les Alpes-Maritimes ont d'ores et déjà appliqué des mesures sanitaires plus restrictives pour les semaines à venir, la situation de la capitale reste épineuse pour l'ensemble de l'exécutif. Si de nombreuses voix se sont élevées pour faire appel au bon sens et imposer en urgence un couvre-feu strict pour les semaines à venir, la piste du confinement partiel semble la plus plausible et a été présentée cette semaine à Anne Hidalgo. Selon plusieurs sources, pour le gouvernement, "il n'y a pas d'autres solutions" pour contenir l'épidémie en Île-de-France.

Pour le moment, la mairesse de Paris ne semble pas très encline à cette décision, elle reste fermement opposée à l'instauration de ce couvre-feu le week-end, une décision qu'elle considère "inhumaine".

Il semblerait que la capitale soit en plein bras de fer avec le gouvernement pour conserver un semblant de liberté pour les Parisiens le week-end.
 
 
 

Jusqu'à quand vont durer les restrictions ?

Pour le moment, la visibilité sur le long terme reste floue. Le président se veut cependant rassurant en annonçant qu'il faudrait encore tenir 4 à 6 semaines. Des paroles qui signifient que l'on pourra, normalement, amorcer un retour à la normale dès la fin du mois de mars, début avril. Pour certains, cette échéance reste cependant trop optimiste. Dans les faits, le retour à la vie normale dépend, pour l'exécutif, de l'avancée de la campagne vaccinale. Pour le moment, même si la majorité de nos ainés ont été vaccinés, il n'y a pas eu d'effet direct sur les hospitalisations. Tant que la pression hospitalière n'aura pas baissé, un retour à la normale ne sera pas envisageable. 
 
Les Éclaireuses
 

 

 
 

 

Tags : covid, News

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi