Si l'ombre d'un troisième confinement plane encore au-dessus de nos têtes, l'exécutif tient mordicus sur ses positions et continue de repousser l'échéance. À la place, le gouvernement est en train d'envisager la mise en place d'un pass sanitaire qui permettrait aux établissements fermés depuis le mois de novembre de rouvrir progressivement leurs portes. 

La décision sera tranchée cette semaine

Dans le courant de la semaine, le chef de l'Etat se réunira avec les membres du gouvernement pour commencer à dessiner les contours de la mise en place de ce "pass sanitaire". Ce dispositif permettra de recenser les tests négatifs des personnes et certains pays européens envisagent même d'ajouter  l'état de vaccination pour faciliter les déplacements cet été. 

L'objectif de la démarche est de mettre en place un outil permettant de faciliter le quotidien des Français et de nous permettre d'apprendre à vivre, petit à petit, avec le virus.

 

 

Pass sanitaire, passeport vaccinal ? 

Finalement, quelle est la différence entre le pass sanitaire et le passeport vaccinal ? Si, dans les faits, la vaccination ne sera pas obligatoire pour reprendre une vie normale sur le territoire, il y a de grandes chances qu'elle le soit pour envisager de voyager dans certains pays du monde.

Cette question de l'obligation vaccinale reste centrale dans l'Union Européenne, alors que certains pays, dont l'économie dépend entièrement du tourisme, font pression pour adopter aussi vite que possible la certification vaccinale, pour garantir une saison estivale sous de meilleurs auspices et avec plus de sécurité. 

En France, où seulement 5% de la population a été vaccinée (source CovidTracker), il n'est pour le moment pas envisageable de mettre en place un certificat de vaccination.

Cependant, la Comission Européenne a demandé aux 27 pays membres de s'accorder sur des normes communes pour créer une certaine unité sanitaire et définir ensemble une reconnaissance mutuelle des certificats vaccinaux d'ici cet été. 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : covid