Alors que le variant Delta, plus contagieux, se répand peu à peu sur le globe et que le rythme de vaccination ralentit, le gouvernement a renouvelé une nouvelle fois ses appels à la vaccination. Cette fois, le message est clair, si la vaccination demeure encore insuffisante, alors le gouvernement imposera la vaccination obligatoire.

"On se donne l'été pour que tout le monde ait eu le temps (...) de se faire vacciner"

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et son équipe ont fait le constat que le taux de vaccination chez les soignants est encore trop faible. Si la vaccination des soignants est insuffisante en septembre, "nous irons vers une vaccination obligatoire", a assuré Olivier Véran, mardi 29 juin sur France Info. "Peu de pays le font et il nous faut une loi pour pouvoir aller vers une vaccination obligatoire des soignants. On a donné la date de septembre, on se donne l'été pour que tout le monde ait eu le temps de faire son choix et de se faire vacciner. Après quoi, si la vaccination est insuffisante, nous irons vers une vaccination obligatoire".

La vaccination obligatoire déjà présente en France

Cette situation n'a rien d'inédit en France. Le ministre a tenu à rappeler que la vaccination pour d'autres maladies est obligatoire dans un certain nombre de cas. "On ne peut pas travailler dans un hôpital si on n’est pas vacciné contre l'hépatite B (...) Vous ne pouvez pas prendre l'avion en Guyane si vous n'êtes pas vacciné contre la fièvre jaune".

Le vaccin comme seule arme de lutte contre le Covid-19

Il ajoute néanmoins ne pas vouloir incriminer les soignants. "Parce que leur boulot est compliqué, parce qu'ils en ont ras le bol, qu'ils ont eu une année qui est très difficile, je leur dis juste que la seule manière de nous en sortir est de reléguer le Covid aux oubliettes, en protégeant les plus fragiles d'entre nous qui, même vaccinés, gardent un risque de décéder ou de faire une forme grave".

Olivier Véran l'assure : "Toutes les études qui le montrent, si vous êtes vaccinés, vous pouvez être contaminés mais vous ne faites pas de formes graves. Ça pourrait ressembler dans quelques mois à 'je ne t'embrasse pas j'ai le Covid, ça va j'ai un petit rhume... Heureusement, j'étais vacciné'". "Si on est tous protégés et tous vaccinés, ça ne veut pas dire qu'il y aura 0 circulation du virus mais ça veut dire qu'on aura 0 impact sanitaire, et donc qu'on aura 0 impact social, économique et éducatif".

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être