Delta Plus, ce variant Covid-19 qui commence à inquiéter plusieurs pays

Juliette Gour 25 juin 2021

Le nouvel ennemi à abattre dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 ? Le variant Delta Plus, une version encore plus contagieuse du variant indien est en train de gagner du territoire et commence à inquiéter plusieurs pays.

Date publi : 2021-06-25 09:42:41

Le glas de la pandémie n'est pas près d'être sonné. Si la campagne vaccinale avance, petit à petit dans de nombreux pays, l'ombre des variants plane encore sur l'humanité. Le dernier en date et le plus inquiétant ? Le variant Delta Plus, une version plus contagieuse et plus virulente du variant indien qui est aujourd'hui dans tous les plans d'attaque des gouvernements

Découvert le 11 juin, cette variante du virus est aujourd'hui très active en Inde et a commencé à se propager, petit à petit, hors des frontières indiennes. 

Un virus beaucoup plus contagieux

Si chaque variant est toujours présenté comme "le plus", celui-ci sort tout de même son épingle du jeu en montrant un taux de contagion 60% plus élevé que le variant anglais - variant qui, il y a quelques semaines, faisait trembler l'Europe entière. Le souci qui se pose face au variant Delta Plus, c'est que le virus semble beaucoup plus résistant aux traitements du Covid-19 et aux éventuels anticorps monoclinaux créés par la vaccination.

Un variant déjà présent en Angleterre et aux États-Unis

Il est évident que le variant Delta Plus est déjà hors des frontières de l'Inde et il va se propager, petit à petit, sur l'ensemble des territoires. Il semblerait qu'il ait été détecté dans 9 pays (au minimum), dont le Royaume-Uni et les États-Unis. 

L'OMS appelle, pour le moment à la prudence : "Ce variant ne semble pas être courant et ne représente actuellement qu’une petite fraction des séquences Delta. Mais Delta et les autres variants préoccupants présentent un risque plus élevé pour la santé publique car ils ont démontré une augmentation de la transmission."

Selon les épidémiologistes, la France pourrait être atteinte par le variant d'ici la fin de l'été ou, au plus tard, à la rentrée de septembre. Pour éviter le pire, la stratégie vaccinale du pays va être repensée et un plan d'action anti-Delta Plus devrait être mis en place.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi