Les vacances d'été débutent et chaque année, c'est le même constat dramatique : on constate une recrudescence de l'abandon d'animaux domestiques. À l'occasion de la journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie, le 26 juin dernier, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a décidé d’attirer l'attention sur les chats, d’ordinaire moins mis en avant que leurs compagnons canins.

70 % de chats recueillis en plus par rapport à 2011

Dans un communiqué, l'association explique que "c[e sont] eux (les chats) qui paient un lourd tribut". Pour sensibiliser et alerter sur cette problématique, la SPA a réalisé Very Cat Trip, un court film d'animation dont le personnage principal est un chat terrifié par l'idée d'être délaissé suite au départ en vacances de sa famille d'adoption. Les acteurs et humoristes Tarek Boudali, Alison Wheeler, Ahmed Sylla et Kyan Khojandi ont prêté leur voix aux personnages de ce spot.

À travers cette réalisation, la société protectrice souhaite déconstruire les idées préconçues selon lesquelles "un chat se débrouille très bien tout seul" ou encore "un chat ne s’attache pas à son maître". Dans un texte alarmant, la SPA explique recueillir "70 % de chats en plus par rapport à 2011". Et la situation continue de s'aggraver. "Actuellement, le recueil des chats à la SPA est encore en augmentation de 40 % sur les cinq premiers mois par rapport à 2020", explique la SPA.

8 euthanasies sur 10 en fourrière concernent des chats

Jean-Charles Fombonne, président de la SPA, explique que "chaque été, notre association doit pousser les murs pour accueillir les victimes de maîtres qui choisissent la facilité en abandonnant leur animal de compagnie".

La SPA, qui recueille "chaque année plus de 45 000 animaux, 15 000 en période estivale dans ses 62 refuges, dont deux tiers sont des chats", met en avant un chiffre alarmant : "40 % des chats sont euthanasiés sans raison médicale". "Les chatons n’ont presque aucune chance d’en sortir", ajoute l'association. En outre, la SPA précise que "80 % des euthanasies en fourrières sont pratiquées sur les chats".

L'abandon, un délit passible de 2 ans d'emprisonnement

Si l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, semble être un geste anodin pour certains, il s'agit pourtant d'un délit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement, selon l’article 521-1 du Code pénal.

Chaque année, la SPA rappelle la nécessité de réfléchir avant d'adopter un animal de compagnie, de "réfléchir aux conséquences, de se projeter, de savoir si on est vraiment en capacité de s’en occuper". Surtout, il est possible d'organiser ses vacances en tenant compte de sa petite boule de poils.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être