Ils semblent être de plus en plus nombreux, ces parents à esquiver l'obligation vaccinale des enfants. Pourtant, une preuve de vaccination est obligatoire pour inscrire les enfants à l'école. Qu'est-ce qui les a motivés à se soustraire du système dit "classique" de la vaccination ? Pour certains, c'est au passage de 11 vaccins obligatoires, pour d'autres, c'est un scepticisme face à l'efficacité de la vaccination (certains parents avancent que les enfants vaccinés sont plus souvent malades que ceux qui ne le sont pas). 

Mais, comment arrivent-ils à éviter l'obligation vaccinale pour inscrire les enfants à l'école ? Ils évitent tout simplement le sujet, prétendent un papier oublié ou ne présentent tout simplement pas le carnet de santé. 

Cependant, on peut se poser la question de la responsabilité dans cette situation. Les parents sont-ils responsables si les enfants contractent une maladie qui est normalement traitée par la vaccination ? Et si, ne pas vacciner son enfant pour le protéger de certaines maladies était une forme de maltraitance ? Toutes ces questions ont le mérite d'être posées, comme celles de la remise en question de l'efficacité des produits utilisés dans les vaccins.

Combien d'enfants ont échappé à la vaccination et sont dans le système scolaire ?

Impossible à savoir. Pourtant, l'Éducation nationale sait qu'il y a des fraudes, il serait naïf de penser le contraire. Mais, il est aujourd'hui très difficile de chiffrer le nombre d'enfants qui ont échappé à la vaccination.

Si, initialement, les motivations anti-vaccinales étaient avant tout religieuses, elles sont aujourd'hui soumises à bon nombre de (fausses) croyances véhiculées par internet ou par une volonté de laisser le corps agir naturellement et lutter lui-même contre les agressions extérieures pour créer, seul, les anticorps nécessaires. Dans la mésinformation vaccinale, les réseaux sociaux et autres forums complotistes jouent un rôle clé. S'il est naïf, pour certains, de dire amen à tout ce que la science avance, il est aussi parfois ardu de faire le distinguo entre la vraie et la fake news, surtout sur les sujets liés à la science et à la médecine.

Que risquent les parents qui ne soumettent pas les enfants à la vaccination ?

En théorie, la vaccination étant obligatoire pour entrer dans le système scolaire public, les enfants ne devraient pas être admis dans les établissements. Quant aux médecins qui émettent de faux certificats de vaccination, ils risquent une radiation définitive de l'ordre des médecins.

Si les vaccins sont aujourd'hui dans la controverse, un petit tour du côté de l'histoire nous rappellera à quel point les vaccins ont été des alliés de taille pour lutter contre de nombreuses maladies, aujourd'hui disparues. De nombreux vulgarisateurs scientifiques s'efforcent, depuis le début de la crise du Covid-19, à créer des contenus éducatifs et de qualité pour lutter contre la désinformation scientifique et les fake news incessantes. Parmi les vidéastes, on retrouve Dirty Biology, Dans ton corps ou encore Dr Nozman.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être