Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo tendance est formelle : c'est la tornade mode responsable et durable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de mode écoresponsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements durables et éthiques pour la planète. Leurs créations de vêtements sont à tomber et leurs manières de produire sont transparentes.

Ce sont des marques éthiques à connaître, avec des démarches responsables et durables, qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leur philosophie, leur vision, sans oublier leurs vêtements que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast fashion et enfin se mettre à la mode durable et écoresponsable.

Enjoy,
 
Les Éclaireuses
 
 

1- Capulette

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C a p u l e t t e (@capulette_official)

Capulette est né dans l'esprit de Capucine Lebrun. Admiratrice des souliers des gondoliers vénitiens, Capucine a créé sa marque de chaussures écoresponsables. Ces petites perles, appelées Friulane, peuvent se porter autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ces chaussures lui sont inspirées de son enfance. Elle a décidé de leur redonner un coup de jeune afin de les faire porter au plus grand nombre. La qualité est sans aucun doute au cœur du processus, car la créatrice choisit les meilleurs drapiers pour la confection. Les tissus sont raffinés et les couleurs diverses avec plus de 20 coloris différents.

Au niveau de la durabilité, les semelles des Friulane sont composées de pneus de bicyclette recyclés. Certaines collections sont limitées afin d'écouler les chutes de tissu de la marque. La production est raisonnée pour éviter la surconsommation. Capulette a étendu son talent à la fabrication de sacs et propose à ses client.e.s des accessoires faits à la main dans le respect des traditions.

Une marque raffinée et colorée qu'il ne faut pas louper !

2- Omear

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OMEAR (@omear.paris)

Omear est une marque française proposant des basiques en coton côtelé. La première ligne de vêtements est composée de 5 essentiels déclinés en deux couleurs. Cette édition est limitée à 200 exemplaires. Les pièces sont confortables, intemporelles et s'adaptent aux modes de vie de celles et ceux qui les portent. Dans cette nouvelle manière de penser la mode, Omear produit des pièces durables qui sont imaginées en France et produites au Portugal. Le tissu est labellisé GOTS.

Avant la fabrication, Omear prend en compte les précommandes. Ainsi, les surplus sont quasi évités, car la production en usine est raisonnée. Ce qu'on aime dans les pièces, c'est la simplicité des coupes et la qualité du travail.

3- Tiphaine Guiran

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tiphaine Guiran (@tiphaineguiran)

Cette marque porte le même nom que sa créatrice : Tiphaine Guiran. La jeune femme a grandi en Provence et a lancé récemment sa ligne de vêtements. Ses créations sont à la fois vintage mais aussi sportwear. Tout comme Jacquemus, Tiphaine s'inspire du sud de la France. Couleurs, imprimés, tissus... Le processus de création se forme à travers les paysages de sa terre natale.

Toutes les commandes sont passées dans le Luberon, en Provence. Les pièces sont limitées et très souvent épuisées. Mais cela vaut le coup d'attendre, car la pièce de votre choix sera fabriquée juste pour vous. Il faut donc s'y prendre à l'avance parce que le succès est au rendez-vous. Réel coup de cœur pour les pantalons imprimés fleuris, de petites merveilles de mode !

4 - Kombinaison

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par kombinaison (@kombinaison)

Kombinaison est une marque comme on les aime dans la Mode de demain ! Partie d'une petite machine à coudre, Louison a réussi à faire de l'imprimé bandana son fonds de commerce. Et ça marche très bien ! Les petits sacs de la marque Kombinaison sont adorables et très abordables. Les matières utilisées sont issues de bandana made in USA ou de tissus recyclés de fin de stocks. Les créations sont réalisées entre Paris et Puteaux. Tous les accessoires sont différents et demandent beaucoup d'heures de travail.

Cette petite marque propose des sacs type besace aux motifs bandanas colorés, mais également de jolis scrunchies. Cette ambiance hippie et décontractée va très bien à Kombinaison. Petit coup de cœur pour le sac Kabas, idéal pour ranger tout son bazar.

5- Antivol

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ANTIVOL (@antivolparis)

Antivol c'est la petite nouvelle de la sélection. La marque a été fondée cette année par Chloé Dugast. La jeune femme, à la suite de sa longue expérience dans le milieu de la presse féminine, a décidé de prendre les rênes de sa propre marque. Les vêtements sont composés de matières italiennes comme la soie ou le coton. Certaines des pièces sont issues de tissus recyclés. Ce qu'on remarque dans les pièces d'Antivol, c'est la qualité de la matière. La blouse Mickey est un bijou de couture.

La marque propose quelques pièces en différents coloris et se base principalement sur l'authenticité et la qualité. À adopter d'urgence !

 
 

 

Tags : vêtements, alerte mode, marques de mode