Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils sont talentueux. En quelques années, ils ont pris d'assaut la mode avec comme seules armes leur talent et leur courage. Ces jeunes créateurs ont imposé leurs règles et leurs convictions dans leur profession.

À travers leurs créations, ils insufflent un nouveau souffle aux vêtements et à la création française. Fiers des traditions de la haute couture, mais conscients des réalités de leur monde, ces jeunes créateurs prennent les devants et renouvellent sans cesse l'industrie. Leur volonté est de démocratiser leur travail et de faire une mode populaire et inclusive. Pour eux, les défilés doivent être vus par le plus grand nombre. Sur les réseaux sociaux, ils ouvrent les portes de leur univers et créent un lien de proximité avec nous.

Aujourd'hui, focus sur le créateur du moment : Jacquemus.

Chez Simon, aka Simon Porte Jacquemus, c'est sa simplicité que l'on aime. Un directeur artistique venant de province qui retourne la capitale, n'est-ce pas la success-story idéale ? Simon a tout pour lui : gentillesse, talent et son petit chien Toutou. Tout au long de sa carrière, il a multiplié les coups de maître et a réussi à se faire une place parmi les plus grands. Figure d'exemple pour sa génération, Simon est devenu, en l'espace de dix ans, un des cool kids de la mode.

Dans ce premier numéro, on vous montre les cinq points qui font de Simon Porte Jacquemus le créateur le plus branché d'aujourd'hui.

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

Le sud, sa terre natale

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus)

"On dirait le sud, le temps dure longtemps"... Eh oui, Simon vient du sud de la France, plus précisément de la région de Salon-de-Provence. Au milieu du soleil et des cigales, le créateur a puisé son inspiration. Une terre qui l'a bercé au son des romans de Marcel Pagnol et des champs de lavandes.

Dans son défilé les Santons de Provence, les mannequins sont vêtus de chapeaux de paille et de cols d'arlésiennes. Le souffle du Sud traverse ses robes, ses chemises et ses pantalons.

À travers la mode Jacquemus, on ressent une atmosphère propre à la Provence. Une chaleur, une brise et un sentiment de plénitude. Simon doit son succès à son talent et à sa faculté de procurer une émotion particulière aux spectateurs. Chaque défilé est un évènement parce qu'il nous amène dans une bulle de poésie. Celle du sud, du soleil et de l'enfance.

Le Chiquito, son grand succès

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus)

Quand on parle de it-bag, le Chiquito fait sans aucun doute partie du club. Il apparaît en 2017 dans la collection Bomba. Son petit format n'est pas très fonctionnel, car il est assez compliqué de ranger toutes ses affaires dans si peu d'espace. Pourtant, le Chiquito connaît un succès fou auprès de la génération Z ultra-connectée. Les influenceuses s'en emparent ainsi que les célébrités. Sur TikTok et Instagram, toutes les modeuses s'exposent avec ce fameux sac.

La création de Jacquemus est l'objet de nombreuses contrefaçons.

Le Chiquito est le best-seller de la marque, il se décline en plusieurs couleurs et matières. Cette invention a contribué à la popularité du jeune créateur.

Le défilé "Coup de soleil" : le coup de maître

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus)

Il y a des moments où le temps s'arrête et le défilé de Jacquemus intitulé "Le coup de soleil" est l'un d'entre eux. Au milieu des champs de lavande de Valensol, Simon pose ses valises pour souffler les bougies des 10 ans de sa marque.

L'endroit est féerique, un long tapis rose traverse le champ et laisse passer les mannequins. Au programme : tenues colorées, modèles ayant de faux coups de soleil et la mamie de Simon au premier rang.

Avec cette idée, Simon réalise un coup de maître dans sa carrière. Il commercialise le sud et en fait sa marque de fabrique. En alliant poésie et mode, le jeune homme propulse Jacquemus au sommet. Son esthétique est reconnaissable à ses tons chauds, ses matières vaporeuses et ses accessoires tendance.

Tout est une histoire de famille pour Simon. Avant de commencer son show, il prononce un discours touchant sur sa mère. Disparu lorsqu'il était enfant, il rappelle sans cesse que c'est elle qui lui a montré la voie. Un jour, il lui confectionne une jupe en découpant un bout de rideau. Une fois de plus, Simon montre à la fois sa vulnérabilité et sa force.

Le champ de lavande voit la naissance d'un grand créateur !

Des pop-up store pour démocratiser la mode

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus)

Les défilés, d'accord, mais Simon veut aller plus loin. Ainsi, il met en place plusieurs événements éphémères dans la capitale et à l'étranger. En mars 2021, le jeune homme lance ses bouquets de fleurs en collaboration avec les Fleurs de Paul, un fleuriste originaire du sud de la France. Dans les points de retrait, de nombreuses personnes viennent commander leurs bouquets. Une jolie initiative qui a un grand succès. Le petit plus : les fleurs sont entourées de vieilles chutes de tissus Jacquemus. Simon célèbre le printemps !

Un peu plus tard dans l'année, le créateur du Bambino installe des pop-up store ouvert 24 heures sur 24 à Paris. Trois distributeurs automatiques sont disponibles comme au supermarché. À l’intérieur, tout est rose ! Bien sûr, ce point de vente éphémère fait un tabac !

Simon est un roi de la communication. Cette rentrée a pu le prouver avec l'ouverture de son pop-up store avenue Montaigne. L'occasion pour lui d'être dans la rue des grandes maisons. C'est enfin la consécration pour l'enfant prodige de Provence !

Simon et sa famille : Marco et Toutou

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus)

Ce qui fait partie de l'ADN Jacquemus, ce sont tous les clichés qu'il partage avec son mari Marco Maestri et son petit chien Toutou. Le compte Instagram de l'animal compte plus de 47 000 abonnés. Eh oui, nous aussi on craque sur cette petite famille adorable !

Marco et Simon se sont mariés en août dernier en Camargue. En plein été caniculaire, les deux amoureux se sont dit oui et ont célébré leur union dans un cadre magnifique, entourés de plusieurs stars comme Dua Lipa. Ce mariage a donné lieu à des scènes folles comme Dua en train de danser sur du "Voyage Voyage".

Les photos personnelles de Jacquemus participent à sa popularité. En partageant souvent des photographies de son quotidien, il crée une proximité avec ses fans partout dans le monde. Son Instagram est comme un musée où le jeune homme poste ses créations, ses photos et des tableaux. Il ne se cantonne pas à son rôle de directeur artistique. Simon est ancré dans l'air du temps !

Simon Porte Jacquemus est définitivement un cool kid de la mode ! Son talent et sa persévérance font de lui le créateur le plus prisé de notre époque.

 

 

 

 

Tags : marques de mode, défilé de mode, couleur mode