Mode de demain : 5 marques stylées et responsables à connaître

Ninon L'Hostis 08 février 2023

Dans ce nouveau numéro de Mode de demain, on fait la connaissance de cinq marques aussi stylées que responsables. 

Le vent tourne…

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo tendance est formelle : c'est la tornade mode responsable et durable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de demain vous fait découvrir des marques de mode écoresponsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements durables et éthiques pour la planète. Leurs créations de vêtements sont à tomber et leurs manières de produire sont transparentes.

Ce sont des marques éthiques à connaître, avec des démarches responsables et durables, qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leur philosophie, leur vision, sans oublier leurs vêtements que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast fashion et enfin se mettre à la mode durable et écoresponsable.

Alors que la mode est dans une frénésie sans précédent, des marques décident de repenser leurs modèles. Moins de production, matières sourcées et proximité avec les clients... Tels sont les ingrédients de ces nouveaux acteurs du changement. Leur idée principale est de réinventer l'industrie textile avec leurs propres valeurs. Que ce soit de la seconde main ou des vêtements produits en France, ces marques veulent rompre avec la fast fashion

Enjoy, 

Les Éclaireuses

Quelles sont les marques tendances et responsables du moment ?

1 - Axelleroi, la marque de collant éthique révolutionnaire 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AXELLEROI (@axelleroi.paris)

Axelleroi est la marque parfaite pour celles et ceux qui ne veulent plus de collant qui s'effilent.

Alliant confort, élégance et résistance, les collants Axelleroi vont nous changer la vie. L'objectif de l'enseigne est de faire du collant, un objet ultra-désirable et responsable. Fini les trous dans les collants ! On peut dire que la marque française propose des collants innovants dont on ne pourra plus se passer. 

Le vrai plus ? Une culotte est intégrée dans le collant pour lui donner une seconde de vie. Si après plusieurs saisons, le collant s'abîme, il nous suffira de le couper afin de récupérer la culotte. Axelleroi mêle avec perfection accessoire et lingerie. Les collants sont conçus dans le Sud de la France et les culottes sont issues de matières recyclées en Italie. 

Si votre collant est usé, Axelleroi s'est associé avec la marque Ecollants pour récupérer les anciennes pièces. Mode circulaire et beaux collants sont au programme ! Pour découvrir la marque, rendez-vous sur leur site

2 - Viahero, la marque de sac qui révolutionne le monde de la mode 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Viahero (@viahero.fr)

Et si on vous disait qu'un sac en raisin pouvait être stylé ?

C'est le pari de la marque Viahero, lancée par Marion Xerri et Domitille Pescia. Les deux femmes ont décidé de faire revivre la marque phare des années 90. À travers le Pilot bag, elles ont décidé de fabriquer ce dernier à partir de raisin. L'idée de proposer un sac indispensable à notre quotidien tout en respectant la planète

Ainsi, le Pilot bag est fait en France dans un atelier à Limoges. Il favorise donc le savoir-faire français mais aussi la réinsertion des personnes ayant un handicap. Tous les matériaux du sac sont sourcés à moins de 1000 km de l'atelier. Le cahier des charges de Viahero est donc très pointu !

Ce sac à dos mono bandoulière est fait de raisin et assure un confort idéal pour une longue journée de travail. Plus besoin de chercher des heures ses affaires ! Viahero est pragmatique et stylé ! Les sacs sont disponibles sur Ullule

3 - Vanina, une garde-robe tirée de l'artisanat

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VANINA (@vanina_world)

Vanina est née dans l'esprit de deux amis d'enfance Tatina Fayad et Joanne Hayek.

En 2007, elle lance leur marque avec une collection de bijoux. Au fil du temps, l'enseigne grandit et développe sa gamme de bijoux à travers des accessoires. Tout est fait main au Liban car la marque soutient l'économie locale et les artisans du coin. Les vêtements sont basés sur le savoir-faire et la proximité.

Vanina s'inspire de la nature et de l'art pour faire des pièces célébrant la féminité et la beauté de l'artisanat. Entre tradition et innovation, Vanina réutilise beaucoup d'anciens matériaux et opte pour l'upcycling. Perles, tissus satinés, plumes... Les pièces Vanina sont comme des nuages !

Proposé des pièces modernes tout en relevant les enjeux de leur génération, tel est le défi des deux fondatrices de Vanina. 

4 - Pérl Design, les colliers colorés et responsables

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pearl necklaces (@youareperl)

Les colliers Pérl Design sont confectionnés un à un à la main. Fabriqués avec du fil de soie et des perles d'eau douce, les colliers sont faits pour durer dans le temps. En mettant en place un service de prêt à porter durable, la marque propose au client de réassembler ou de redesigner sa pièce. 

La fondatrice Ania Posluszny est passionnée de tendances locales et de mode durable. Après 7 ans dans le monde de la mode, Ania s'est rendu compte de son amour pour les pièces locales et bien faites. L'importance est qu'en ayant une pièce, on puisse la garder longtemps et la converser. Ainsi, les colliers Pérl Design sont assemblés pour durer sur deux générations.

À travers ces colliers, on retrouve des accessoires audacieux et colorés parfaits pour la saison estivale !

5 - Eseili

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @eseili_paris

Chemises aux cols pelle à tarte et motifs champêtres ? Bienvenue chez Eseili !

Cette marque recycle les tissus vintage et les chemises de seconde main. On peut retrouver le modèle phare de la marque, la chemise Solange mais aussi d'autres pièces plus limitées comme des gilets. Chaque vêtement est fait à la main par Estelle, la créatrice de la marque. 

Avec Eseili, on retrouve la joie du vêtement fabriqué personnellement. L'excitation d'une pièce que l'on reçoit juste pour nous. On peut commander une chemise et la recevoir quelques semaines après. Eseili nous redonne la joie de l'attente. Entre délicatesse et insouciance, les pièces de la marque de slow fashion sont subtiles et champêtres. 

La preuve que la mode responsable est une merveilleuse alternative ! 

 

Tags : tendance de mode, astuces mode, mode responsable

Vous aimerez aussi

Top de Mode responsable

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !