Le vent tourne…

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo tendance est formelle : c'est la tornade mode responsable et durable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de demain vous fait découvrir des marques de mode écoresponsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements durables et éthiques pour la planète. Leurs créations de vêtements sont à tomber et leurs manières de produire sont transparentes.

Ce sont des marques éthiques à connaître, avec des démarches responsables et durables, qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leur philosophie, leur vision, sans oublier leurs vêtements que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast fashion et enfin se mettre à la mode durable et écoresponsable.

Alors que la mode est dans une frénésie sans précédent, des marques décident de repenser leurs modèles. Moins de production, matières sourcées et proximité avec les clients... Tels sont les ingrédients de ces nouveaux acteurs du changement. Leur idée principale est de réinventer l'industrie textile avec leurs propres valeurs. Que ce soit de la seconde main ou des vêtements produits en France, ces marques veulent rompre avec la fast fashion

Faisons connaissance ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

1 - Daphine, la marque des petits créateurs

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Daphine (@daphine)

Vous cherchiez des créoles intemporelles aux nuances dorées ?

Daphine est la marque qu'il vous faut ! Originaires d'Angleterre, Damasia Ball et Phillipine de Follin ont fondé Daphine. Elles s'inspirent des femmes de leur entourage, et de leur puissance. Grands-mères, cousines, sœurs... Chaque femme a son histoire et doit avoir un bijou qui l'accompagne dans les challenges et les joies de la vie. Les bijoux Daphine ont un design très neutre et pointu. Les deux créatrices s'inspirent de leur héritage, mais aussi de la modernité, donnant lieu à des pièces de qualité. 

C'est dans leur atelier à Jaipur, en Inde, que Damasia et Phillipine font fabriquer leurs différentes collections. Elles connaissent bien les artisans et accordent beaucoup d'importance à leur confort. Ainsi, les matières sont sourcées et la manière de produire est respectueuse de l'environnement. 

Le doré est la couleur phare de la marque. Chaque pièce est unique et sublime notre look ! 

2 - Second Pied, le luxe de seconde main

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Second Pied (@secondpied)

Et si on arrêtait d'acheter des chaussures ? Quand on découvre Second Pied c'est un peu la première chose qui nous vient à l'esprit. Alors qu'on cherchait depuis des mois une paire de chaussures tendance, Second pied s'offre à nous avec un panel de chaussures. Parmi les sélections pointues que l'on retrouve sur leur Instagram, il y a du luxe et encore du luxe. Prada, Gucci, Carel... Ces souliers sont de véritables bijoux. 

Parfois, la recherche de chaussures vintage peut s'avérer semée d'embûches. Grâce à Second Pied, toutes les chaussures sont triées sur le volet et postées sur Instagram. Il faut donc s'y prendre à l'avance et être patiente. Un jour, vous trouverez chaussure à votre pied ! 

3 - Bombo Love, une consommation raisonnée

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bombo (@bombo.love)

Chez Bombo, les basiques sont au cœur de la marque.

On peut dire au revoir aux collections interminables, car chez Bombo il n'y a que des indispensables dont on se lassera jamais. Chaque pièce est fabriquée avec du Seacell, créée à partir de pulpe de bois d'eucalyptus enrichi avec de la poudre d'algue. Cette matière n'est pas que bénéfique pour la planète, elle a aussi des bienfaits pour notre peau : réduction de l'eczéma, favorisation de la cicatrisation, apaisement des démangeaisons... Pour les vêtements, la marque opte pour du coton bio

En ce qui concerne la production, l'équipe est située à Marseille. Laurine, Noëllie et Fanny utilisent des teintures végétales. Elles donnent même des cours pour apprendre leur savoir-faire. 

Bombo Love est une marque comme on les aime : vertueuse et bienveillante

4 - Brak, la tendance Balaclava et le travail du Made In France

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brak (@brak.balaclava)

Vous n'avez pas pu passer à côté de la tendance Balaclava. Cette cagoule a fait le tour des réseaux sociaux et des défilés de mode. Portée par Blanca Miro, la marque Brak révolutionne le tricot et le rend plus moderne que jamais. La marque est basée entre Bruxelles et Paris. Eve et Nicolas ont fondé la marque avec l'envie de faire revivre le savoir-faire de la Balaclava. Faites en laine de mérinos, ces cagoules sont des pièces uniques fabriquées dans le sud de la France. 

Avec Brak, les balaclavas doivent être les plus douces possibles. Cet accessoire au haut quotient mode reprend ses lettres de noblesse à travers divers modèles tantôt neutres, tantôt colorés

Et vous, ça vous tente ? 

5 - Admise Paris, un tailleur masculin pour les femmes

Zoé Leboucher a créé Admise Paris en 2016.

Fille d'un tailleur parisien, Zoé a grandi au milieu des tissus et des couleurs. Depuis l'enfance, elle connaît le milieu de la mode et du textile. Avec Admise, Zoé propose un vestiaire féminin aux coupes impeccables avec une touche d'originalité. L'enseigne a fait le pari de fabriquer un tailleur, pièce phare, en France. Admise veut donner confiance aux femmes en leur donnant une allure déterminée et moderne. 

Les engagements de la marque sont clairs : promouvoir la place de la femme dans la société. Avec une commande Admise, la cliente se sent puissante et peut faire tout ce qu'elle désire. Exit les vieux tailleurs, Admise Paris veut révolutionner le calendrier de la mode. Au programme : tailleurs aux couleurs neutres et pièces intemporelles. Le tout fabriqué en France !

 

Tags : vêtements, marques de mode, mode responsable