Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. Le tout sans trop s'en prendre à notre portefeuille et notre compte en banque déjà dans le rouge. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des moyens simples pour vous mettre à la mode responsable sans vous attaquer à votre porte-monnaie. Si vous en avez assez de dépenser ou n'avez pas le budget à consacrer à un shopping responsable, bien que chaque semaine La Mode de Demain vous prouve qu'on n'a pas besoin d'être millionnaire pour consommer mieux, ces astuces sont faites pour vous !

Posez donc votre carte bleue et fermez ces portes de placard, cette semaine votre banquier ne vous appellera pas pour savoir quelle est donc cette énorme dépense qu'il a vu passer ! Non, cette semaine, pas de shopping mais des moyens responsables à connaître pour une mode plus green. 

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 moyens simples à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Lavez vos vêtements moins régulièrement

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Grece Ghanem (@greceghanem)

Le saviez-vous ? Laver ses vêtements un peu trop régulièrement peut avoir un effet néfaste, très néfaste, sur ces derniers... Posez donc ce pot de lessive et ce flacon d'adoucissant. Si vous souhaitez vraiment être plus responsable, vous devez moins laver vos vêtements. En effet, une étude a prouvé que la lessive avait un impact considérable sur la planète. En effet, une lessive représente 40% de l'impact environnemental d'un vêtement et c'est sans compter l'impact énergétique d'un lavage. C'est pour cela qu'il est recommandé d'espacer les lavages et surtout d'opter pour un lavage à l'eau froide ou maximum 30°C, et d'opter pour un séchage naturel plutôt qu'en machine. Autre raison d'opter pour un lavage à froid, le lavage à chaud contribue à dégrader la qualité de nos vêtements... Alors, faites donc plaisir à votre compte en banque et revoyez vos lessives.  

 

2 - Faites le test de l'Ex !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amy Julliette Lefévre (@lefevrediary)

Vous connaissez le test de l'ex ? C'est un moyen extrêmement simple de savoir si vous faites les bons achats et si surtout vous gardez les bonnes pièces dans votre dressing. Alors, attrapez donc un vêtement au hasard et posez-vous la question suivante : 'Si je croisais mon ex dans la rue, est-ce que j'aimerais qu'il ou elle me voie dans cette tenue ?'. Car après tout le moyen le plus simple d'acheter de manière responsable est d'investir dans des pièces que l'on compte bien porter encore et encore pendant des années et bien plus encore sans jamais s'en lasser. 

 

3 - Recherchez le bon coton 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par k a r i n teigl (@constantly_k)

La microfibre n'est pas notre ami, on n'y touche pas ! Les matières en microfibres sont un désastre pour la planète car elles finissent dans l'océan et sont particulièrement difficiles à nettoyer à cause de ces particules si minuscules. Alors pour une mode plus responsable qui ne s'attaque pas à notre porte-monnaie, il vaut mieux choisir des matières naturelles et organiques. Le coton bio, par exemple, est suivi et surveillé de près, tout comme l'utilisation de pesticides dans sa production, l'utilisation d'eau et le fait qu'il soit issu du commerce équitable. En optant pour des matières en coton bio, vous vous assurez que vos pièces sont de qualité et n'ont pas un impact négatif sur l'environnement. Mais on vous rassure, le coton bio n'est pas la seule solution. Faites vos recherches et assurez-vous toujours que les matières sont recyclées ou recyclables et qu'elles sont issues d'une production éthique et responsable.   

  

4 - Ne jetez pas vos vêtements

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par R O C K Y B A R N E S (@rocky_barnes)

Vous ne les mettez plus ? Vendez-le ! C'est un slogan qui reste en tête, celui de notre plateforme de ventes entre particuliers préférée, et pourtant c'est un slogan bien vrai pour une démarche plus responsable. Mais on vous rassure car même si vos pièces ne se vendent pas, il y a d'autres moyens de s'en séparer sans pour autant passer par la poubelle en premier. En effet, un vêtement jeté à la poubelle serait incinéré ou finira dans la nature, prêt à polluer le sol pour des milliers d'années. Si vous ne portez plus vos vêtements, donnez-les pour rendre une autre modeuse heureuse ou bien recyclez-les ! H&M et Sézane font partie des marques disposant d'un programme de recyclage qui récupère vos vêtements pour leur offrir une nouvelle vie. 

 

5 - Investissez dans un nécessaire à couture

Acheter et racheter n'a rien d'une démarche responsable car si on veut consommer de manière plus éthique, on ne jette pas un vêtement troué pour le remplacer avec une autre pièce synthétique que l'on ne gardera pas bien longtemps. Non ! Le meilleur moyen d'avoir une démarche éthique qui ne fait pas trop de mal à notre portefeuille est de prendre soin de vos vêtements, quitte à les recoudre ou les modifier quand c'est nécessaire. Investir dans un nécessaire à couture vous coûtera sûrement moins cher que de remplacer vos pièces abîmées, cela vous apprendra à chérir vos pièces et à les apprécier. Et si la couture n'est pas votre fort, Tilli vous propose un service de retoucherie à domicile au même pris que votre couturier de quartier.